Le manque d'affirmation de soi.

Réalisée par Mirabelle · 22 janv. 2018 Développement personnel

Bonjour,

J'ai une question sur le manque d'affirmation de soi et quelle pourrait en être la cause exactement?

Il y aurait trois causes au manque d'affirmation de soi qui sont la dépréciation des parents dans l'enfance, le peu d'intérêt porter à l'enfant et l'humiliation de l'enfant à l'école mais quand aucune de ces trois causes ne correspond à la personne, qu'est ce qui peut faire un manque d'affirmation de soi dans la gestion des conflits en particulier?

La difficulté de se défendre, de tenir tête. Pourquoi la personne n'y arrive telle pas toujours?

Merci sincèrement pour vos réponses.

Meilleure réponse 23 JANV. 2018

Bonjour

Nous avons tous, aussi, en plus de notre histoire, notre caractère, une personnalité, une structure ou un cocktail de structures. Il se peut que dans un environnement relativement sain et équilibré, une personne n'ait tout simplement pas "appris" à s'affirmer, sans pour autant souffrir d'un trouble à proprement parler. Argumenter, justifier, exprimer et s'exprimer cela s'apprend! Si cela pose trop problème à la personne, consulter un bon psy ( je pense ici à a TCC qui permet de mettre en pratique, et qui aide à travailler sur les pensées que l'on peut avoir et qui ne sont pas toujours vraies!) et l'anticipation des conséquences qui font que... on n'ose pas. Cela peut outiller efficacement. Et quelques consultations peuvent suffire! Après si jamais cette difficulté venait à révéler un problème plus profond, rien n'empêche un travail plus suivi pour quelques temps. En attendant je conseillerais à cette personne de reconnaitre pleinement qu'elle a le droit de sentir ce qu'elle ressent, d'en prendre responsabilité et de l'affirmer. "Je me sens mal à l''aise face à votre demande" "J'ai besoin d'y réfléchir, je vous reviens là dessus demain" sont des phrases qui portent peu à conséquence dans un contexte conflictuel et permettent de prendre du recul, de se protéger et de réfléchir.

Anonyme-285560 Psy sur Châtellerault

108 réponses

23 JANV. 2018

Bonjour Eglantine,
il existe de multiples origines à la dévalorisation et au manque d'amour de soi. Certaines sont à chercher dans l'enfance mais d'autres, plus profondes, se trouvent au moment de votre naissance ou dans la vie intra-utérine, notamment lors de la perte d'un jumeau, ce qui est très fréquent. La sophro-analyse des mémoires prénatales est très efficace pour ce genre de croyance très répandue.

Je suis à votre disposition si cette thérapie vous appelle,
avec toute ma bienveillance,

Christine Camelot
Sophro-analyste

Christine Camelot Psy sur Montévrain

41 réponses

23 JANV. 2018

Bonjour Eglantine,
Nous nous construisons en interaction avec d'autres, notamment et en général nos parents et fratrie. C'est dans ce cadre que des situations se produisent, se répètent, et que l'enfant apprend, observe, tire des conclusions, en fonction de la maturité de sa pensée à ce moment-là. L'affirmation de soi est lié au fait de prendre sa place, de se sentir légitime, et il est clair que la façon dont l'éducation et l'histoire de la personne s'est déroulée, a une influence. Nous pouvons nous sentir moins "légitime" que notre soeur aînée, parce que nos parents nous le disent ou laissent se produire des injustices, ou ne nous protègent pas... les situations sont multiples. L'affirmation de soi se construit, il est donc difficile de trouver une cause unique, même si des faisceaux d'indices existent. Il faut voir l'histoire, les "chocs" éventuels, les croyances... Et là, chaque praticien a sa méthode. La mienne est plutôt holistique.
Bien à vous
Isabelle Méténier

Isabelle Méténier Psy sur Bordeaux

27 réponses

22 JANV. 2018

Bonjour Eglantine,
Effectivement ce que vous avez cité peut dégrader l'affirmation de soi voire même l'estime de soi. Et en même temps il reste d'autres possibilités, tels des parents qui eux-mêmes n'entraient jamais dans le conflit, ou un parent qui était peut-être trop explosif d’où la peur de ce qu'il peut résulter d'un conflit, se respecter soi-même pour imposer le respect et s'accorder une juste valeur.... Malgré tout c'est durant l'enfance que les fondations de l'estime de soi se construisent et quelque fois, en tant que parents, nous ne sommes pas toujours attentifs aux petites phrases assassines du type " tu es bête, tu n'arriveras jamais à rien si tu continues comme ça, tu es vraiment le fils de ton père en faisant comme cela,.... et si l'enfant est un hyper sensible il prendra pour argent comptant qu'il ne vaut pas grand chose et implicitement autorise l'autre à lui manquer de respect.
Une thérapie brève serait intéressant pour actionner le levier des ressources que la personne possède pour s'affirmer en prenant ses valeurs en compte.

Cordialement.

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

Isabelle Malgerard Psy sur Haguenau