Le moyen d'évacuer ses émotions

Réalisée par Emma · 18 janv. 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J'ai vécu une rupture très difficile l'an dernier. Après plusieurs années de relation j'ai été quitee pour une autre (je l'ai découverts bien après).
Pour faire court, je croyais vivre une période difficile de dispute de couple. Mon ex partais et revenais jusqu'au jour où il n'est po revenu sans prendre le temps de rompre.
J'ai par la suite découvert qu'il s'était marié.
J'ai du faire le deuil d'une relation qui n'était pas vraiment finie (pas de façon conventionnelle ou claire).
J'ai touché le fond durant des mois je faisais des cauchemars. Je me sentais trahie, trompée, humiliée , dupée...
J'ai pleuré, j'ai consulté, je me suis confiée, j'ai pris soin de moi , j'ai essayé de connaître d'autres pour restaurer la confiance en moi , j'ai écrit, médite, pour évacuer.... J'ai tout fait pour m'en sortir et évacuer mes émotions mais rien a faire

Je me sens bcp mieux certes mais je me sens morte de l'intérieur.
Je désire fermer les yeux pour l'éternité car je n'attend rien de la vie (sans pour autant étre dans l'optique de le faire , c'est passif , comme pour tout le reste je suis blasée , désintéressée..il n'y a plus rien qui peut m'affecter ni positivement ni négativement ..

Ma question aujourd'hui est quel est le moyen de retrouver le goût de vivre ?
Quelle est la chose que je dis faire pour évacuer ce mal k j'ai au fond de moi ?

Mon ex ( cet être indigne et méprisable...) A essayé de prendre contact avec moi récemment mais je suis incapable de lui adresser la parole mais je me demandais si lui parler et l'affronter n'était pas la chose a faire pour me libérer et évacuer ?

Merci par avance pour vos réponses

Meilleure réponse 20 JANV. 2023

Bonjour,
La trahison que vous avez vécu à laissé des traces, des blessures et une perte d'estime de vous.
Vous pourriez peut être tenter de faire de l'écriture émotionnelle pour vous aider à vider votre sac, car vous semblez avoir besoin de le vider. Votre deuil n'est pas totalement fait et cela peut prendre un peu de temps.

Il me semble important par la suite de travailler l'estime de soi car cela impacte vraiment sur ce que vous ressentez.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

21 JANV. 2023

Bonjour,

Cette personne ne mérites pas votre temps, votre énergie, votre amour.

Vous méritez mieux car vous avez de la valeur.

Garder vos distance, la vie vous test pour que vous vous respectiez enfin.

Il est important de libérer et guérir ces souffrances du Coeur et de l’âme.

Je suis disponible pour vous accompagner

Laetitia Rouquayrol Psy sur Beauvoisin

84 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
Il faut du temps pour faire totalement un deuil, d'autant que la rupture et intervenue de façon brutale.
Je ne vous conseille pas de laisser votre ex vous recontacter car il ne fera que réactiver vos blessures : quand on s'est brûlé, on ne remet pas la main à la flamme.
En revanche, vous pouvez accélerer la guérison en occupant au maximum votre mental à d'autres choses qui vous feront du bien. Vous aurez le sentiment de vous forcer au départ mais chaque minute, chaque heure gagnée à ne plus penser au passé sera une petite victoire.
Dans la vie, il y a la sphère amoureuse, mais il y les autres aussi. Et si vous décidiez de vivre à 100 % tout ce que la vie vous offre d’autre ? ces petites choses comme un ciné, un resto, une balade avec une copine, ces petits moments qui vous montreront que l'on peut être heureux, autrement. Et le fait de les vivre vous fera monter en vibration et attirer de nouveau de belles situations, et pourquoi une vraie belle rencontre.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Véronique Blanche, Thérapeute Holistique
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Emma
Cette relation qui n'a pas été correctement clôturée, vous a laissée comme morte de l'intérieur
Je vous encourage à vous faire aider pour sortir de cette mort et retrouver la personne vivante que vous étiez avant lui
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Emma à la ligne Dans ces trucs sur vous vous êtes senti trahi Trompé Point la technique que j'utilise de libération des émotions permet De se libérer des émotions qui ont mis ce mal-être et ce manque de goût de vivre en nous Une fois libérés de vos émotions liées à cette rupture est aux blessures qu'elle a engendré Révélée vous retrouverez naturellement le goût de vivre Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour des informations complémentaires sur cette technique qui

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Emma
La rupture que vous avez vécue a révélé que vous vous étiez senti trahie trompée humiliée... des ressentis liés a des émotions et culpabilité dont vous pouvez vous libérer non pas les canaliser ni les étouffer mais au contraire les laisser monter pour les entendre, les accepter et une bonne fois pour toute vous en libérer !!!
Et retrouver votre joie de vivre naturelle une fois ce mal parti
Je vous invite à consulter mon profil ou à me téléphoner pour des informations complémentaires sur la technique efficace que j utilise yen présentielet en visio.
Bien à vous
Mme D.A Graf-Lapeyre

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

19 JANV. 2023

Emma,

Un mot surgit en lisant votre récit relevant du traumatisme avec tout le cortège de symptômes liés:
pardonner

Cela paraît inoui mais pardonner est le seul moyen de vous délester de ce trauma. Il est resté en vous, comme la bombe Hiroshima et vous ne savez pas quand cela implosera !
Attention, pardonner n'est pas oublier !
Absolument pas;
C'est vous libérer vous, de vos chaînes dans ce que vous nommez le "deuil d'une relation pas terminée" de manière conventionnelle.
Vous avez dû toucher du doigt cette notion de pardon ( souvent décontextualisée d'ailleurs et perdant alors son sens premier) en Méditation, non?

Ma chère dame, vous n'allez pas fermer les yeux ( hormis pour une méditation de pleine conscience si vous le souhaitez ! ) car le train n'est pas en gare pour vous, vous n'êtes pas blasée ou désintéressée, pour preuve vous avez tenté plusieurs démarches et vous lancez ce message comme une bouteille à la mer !!!
Rien n'est mort en vous, ou plutôt oui le lien avec cet homme est mort !
il a fait sa vie, faites la votre !
il tente de vous contacter subitement, et bien prenez de l'altitude, répondez et montrez- lui qu'il n'est plus le centre de votre vie et que vous existez par vous-même, en toute sérénité. C'est le meilleur contre-argument que vous puissiez lui renvoyer. Même inconsciemment, cela lui donnera à réfléchir sur la confiance et l'amour que vous lui aviez accordés et qu'il n'a pas su honorer, car il faut être digne de votre amour.

Je vous invite à échanger en téléconsultation pour faire sauter ce verrou qui vous bloque le déroulé épanoui de votre Vie !
Vous pourrez jeter un oeil sur mon profil ou mon site web. Vous comprendrez pourquoi je vous parler de trauma et de la notion, du concept plutôt de pardon...

Avec empathie et bienveillance.

Prenez bien soin de vous.

Bénédicte ESCARON
Thérapie intégrative
Praticienne en Psychothérapie

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

882 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour,
il est indispensable de faire un travail
sur vous.

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

 Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Emma.

Vous êtes en souffrance et vous n'avez pas fait de deuil de votre relation.

Je peux vous aider à retrouver enfin la sérénité

N'hésitez pas à me contacter

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour et merci Emma de nous faire confiance

Vous êtes encore dans une phase de deuil dont les ressorts sont particulièrement difficiles.
Le fait de découvrir qu'il est marié, et cette rupture sans explications reviennent à vous nier, c'est à dire votre propre existence. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que ce deuil soit difficile, ni à ce que vous vous sentiez "non vivante " à l’intérieur.

Vous avez déjà pris votre santé en mains et fait beaucoup de choses.
Il est bon de continuer la méditation et tout ce qui peut vous apporter de l’apaisement.
Il apparaît cependant que votre travail psychique n'est pas terminé. Restaurer son droit d'exister n'est pas anodin et peut être même trouverez vous plus loin une brèche qui a permis votre attachement à cet homme là en particulier.

Quoi qu'il en soit vous devez persévérer dans le travail sur vous. Remonter de la dépression actuelle ne se fera pas sans aide.
Choisissez bien le thérapeute qui vous accompagnera à coté des exercices visant à vous apaiser.
En thérapie il existe de nombreuses techniques, ne choisissez pas forcément les plus "rapides". Vous avez besoin d'un travail en profondeur, même avec des thérapies brèves.

Bon courage Emma la porte de sortie du tunnel existe.

----Olga SERO-GUILLAUME----
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Emma,

Il peut-être bien difficile de rebondir après une rupture qui n'a pas réellement était prononcée. La fin est là sans avoir réellement été marquée et donc plus difficile à intégrer.
Pourtant, vous avez trouvé la force de rebondir, de prendre soin de vous, d'accepter vos émotions, de parler.
Une rupture aussi brutale marque tout de même et a ses conséquence. Ca n'est pas quelque chose qu'on a envie de vivre une deuxième fois, alors on se protège., on construit son bouclier pour ne plus souffrir.
En ce qui concerne le fait d'échanger avec votre ex, vous êtes la seule à avoir la réponse. Serait-ce pour avoir des réponses, une discussion constructive qui vous aiderait à avancer ? Ou cela risquerait-il de vous faire plus de mal qu'autre chose selon ses intentions ? Dans tous les cas, que vous le fassiez ou pas, la décision doit être prise pour VOTRE bien et non pas pour ses besoins.

Vous avez mis en place plein de choses seule qui vous ont aidé à aller mieux et je vous en félicite. Vous arrivez maintenant à une étape supérieur, qui nécessite peut-être une aide extérieur. Une thérapie peut donc être indiquée.

N'hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez.
Belle journée,
Cindy Perverie

Cindy Perverie Psy sur Paris

39 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Emma,
c'est tres traumatique ce que vous avez vécu et ca peut prendre tres long temps avant de l'avoir vraiment " digérer ".

Maintenant en lisant vos mots je sens bien que vous allez mieux et clairement vous avez fait beaucoup, mais il y encore pas mal de colère et de douleur.

Et vous entrain continuer une thérapie ? c'est tres important pour vous aider traiter ce mal-être, mais aussi a vous rappeler de prendre soin de vous en douceur, à votre rythme car souvent une partie de colère est dirigé vers soi-même et fait de l'autosabotage.

Avec ce que vous avez vécu, c'est difficile et trop penible de le faire toute seule,

Pour répondre à votre dernier question: vous n'êtes pas obligée à lui répondre, ça ne peut pas forcément vous aider, mais esseyer de comprendre si au fond vous vous en avez vraiment besoin.

N'hésitez pas à me contacter si vous avez envie d'en parler plus.

Bien à vous
Simona D'Isanto

Simona D'Isanto Psy sur Paris

278 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Emma,

Qu’auriez-vous à gagner à recontacter un homme lâche qui vous a abandonné sans rien dire ? Très honnêtement, il me semble important de passer votre chemin. Cela ne ferait que rouvrir la plaie que vous n’avez d’ailleurs pas fini de refermer.
J’ai l’impression que vous portez encore beaucoup de culpabilité dans cette histoire. Il est vrai qu’en couple, les torts sont toujours partagés. Les vôtres sont certainement de ne pas avoir vu et su quoi faire lorsqu’il était encore temps.
Aujourd’hui, vous vous demandez comment, tel le phénix, renaitre à la vie. Je crois sincèrement que si vous retrouviez une personne qui vous donne de nouveau cet élan de vie que vous aviez avant, vous pourriez enfin refermer cette porte sur le passé.
En effet, l’amour est un excellent médicament pour se retrouver. Je vous invite donc à ne pas vous fermer aux autres. Ce n’est pas parce que cela n’a pas fonctionné une première fois que ce sera toujours ainsi.
Si vous pensez avoir besoin d’aide dans cette quête, n’hésitez pas à me consulter.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Emma

Ce que vous avez vécu est extrêment dur et violent. La personne avec qui vous viviez depuis plusieurs années est parti se marier avec une autre sans même prendre le temps de vous avertir et de rompre avec vous. Votre blessure est tout à fait légitime et vous avez aujourd'hui à "réparer" cette plaie laissée par cette histoire.
Biensur il faut du temps et de la patience avec vous même : comme une blessure physique qui aurait besoin de cicatriser et d'être soignée tous les jours jusqu'à ne plus se voir.
Mais cette expérience est également une invitation à revoir quelles sont les relations qui vous nourrissent vraiment ? aujourd'hui quel type d'amitié, de relation professionnelle voulez vous ? est ce que les gens qui vous entourent vous rassurent, vous font vous sentir vous même ? êtes vous en confiance avec votre entourage ?
Si vous comprenez ce dont vous avez besoin aujourd'hui dans vos relations, alors vous allez vous tourner et vous ouvrir aux "bonnes personnes" et vous pourrez alors espérer entamer une nouvelle relation amoureuse beaucoup plus saine et gratifiante pour vous.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus de réparation profonde.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

19 JANV. 2023

Bonjour Emma!
Il est normal de ressentir des émotions fortes après une rupture difficile, surtout lorsque celle-ci est liée à une trahison ou à une fin brutale et non conventionnelle de la relation. Il est également courant de se sentir "morte de l'intérieur" ou de ne plus ressentir d'intérêt pour les choses qui nous passionnaient auparavant.

Il peut être utile de continuer à prendre soin de soi et à explorer des moyens de gérer ses émotions, comme la thérapie, l'EFT, l hypnose, la méditation, l'exercice, entre autres. Il est important de se donner le temps de faire le deuil de la relation et de travailler sur soi-même pour rétablir sa confiance en soi. (Hypnose)

Quant à la possibilité de parler à votre ex, cela dépend de vos motivations et de vos objectifs. Si vous voulez vraiment "libérer" et "évacuer" vos émotions, il peut être utile de discuter avec lui de façon saine et en toute sécurité émotionnelle. Par contre, si vous pensez que cela ne ferait qu'aggraver les choses ou vous mettrait en danger, il est préférable d'éviter tout contact. Il est important de faire ce qui est le mieux pour vous et pour votre bien-être émotionnel.

Enfin, je vous encourage à consulter un bon professionnel en psychologie pour vous accompagner dans votre cheminement. Il pourra vous aider à identifier les moyens de surmonter cette épreuve et à retrouver le goût de vivre.
Excellente journée.
Thalia inna
(Praticienne en psychologie ,hypnose,EFT)

Thalia Inna Psy sur Bordeaux