Le passé de ma copine me hante
Bonjour à tous,
Je suis en couple avec ma copine depuis environ un an. Nous avons tous les deux 25 ans. Après des premiers mois idylliques, de vieux démons ont, à mon grand regret, ressurgit. En effet, il y a quelques mois, j'ai commencé à me poser des questions sur son passé, notamment sexuel, son nombre de partenaires etc. Au départ, j'arrivais à repousser ces questions et à ne plus y penser mais, petit à petit, ces questions devenaient de plus en plus pressantes et j'avais du mal à ne pas ruminer dessus. Ma partie logique ne souhaitait pas en savoir plus mais, au fond de moi, je sentais un besoin irrationnel de poser ces questions. Après plusieurs semaines de conflit interne, je n'ai pas pu résister et j'ai fini par, fébrilement, poser ces questions.
Je n'ai rien appris de particulièrement dérangeant d'un point de vu logique, 1 ex (dont je connaissais l'existence) et 2-3 relations, uniquement sexuelle. Le fait qu'elle ait eu un ex ne me dérange pas du tout et je n'y pense pas vraiment. Par contre, ce sont ses relations non-romantique qui m'ont fait l'effet d'un coup de poignard. On en a parlé calmement, j'ai essayé de ne pas paraître trop atteint par cela. Mais depuis ce moment, je rumine énormément là dessus, je n'arrive pas à m'en détacher et à passer à autre chose. Je dois souvent conjuguer avec ce besoin d'en savoir plus sur ces relations, dès qu'une nouvelle question émerge et j'ai beaucoup de mal à passer à autre chose et à ne pas y penser. Je n'ai aucune envie d'assaillir ma partenaire avec ce genre de question même si elle s'est montrée ouverte à la discussion. Je sais que commencer de tels interrogatoires ne mène à rien et peut détruire une relation.
Par respect pour elle et pour mon propre bien-être, j'ai envie d'avancer et de ne plus être prisonnier de ces peurs enfouies qui gâchent petit à petit une belle relation. J'ai, par le passé, déjà vu surgir de telles peur vis à vis du passé sexuel de mes exs et des sensations similaires étaient apparues.
J'ai essayé, par plusieurs moyens, de me rassurer mais je n'ai pas l'impression que cela évolue positivement pour le moment. J'ai d'abord essayé de me raisonner, de manière logique en essayant de ma rassurer, sur le fait qu'elle m'aime, que ces relations font partie du passé et que moi-même j'ai eu de telles relations. Cela me soulage sur le moment mais rapidement, la peur reprend le dessus automatiquement, comme si une blessure plus profonde restait à vif.
Je me demande donc quelles peuvent être l'origine de ces sensations ? Consciemment, j'ai du mal à y trouver une origine mais, au vu de ce que je ressens, une partie de moi doit sûrement être blessé ou dérangé par ce que j'ai appris.
Est-ce simplement un manque de confiance en moi ? Peut-être qu'inconsciemment, je suis jaloux ou envieux de ces hommes qui ont pu la séduire uniquement grâce à leur physique ? Que je ne me trouve pas assez bien ou beau par rapport à eux ? Bizarrement, les exs de mes copines ne m'ont jamais vraiment dérangé, ce sont surtout les relations sexuelles de type plan cul, coup d'un soir etc.
Ou est-ce le fait de se rendre compte que cet amour n'est pas inconditionnel, qui me dérange ? Que l'autre a des envies, a eu des partenaires avant, trouve d'autres gens séduisants et sexy ? Est-ce la fragilité de la relation qui me terrifie et par exemple une peur de l'abandon ?
Ou enfin, est-ce que ce qui me dérange le plus n'est pas le renvoi à une croyance que, chez beaucoup d'hommes, avoir une relation sexuelle est une finalité en soi, que certains ne cherchent que ça et qu'elle leur aurait donné ce qu'ils voulaient en ayant des relations uniquement sexuelles?
J'avoue être un peu perdu face à ces différentes pistes, qui ne sont que des hypothèses. Après quelques recherches en ligne, j'ai réalisé que cette problématique, notamment sur le passé sexuel, touchait du monde. Merci de vos éclaircissements et très bonne journée.