Le passé de ma partenaire me bloque/dégoûte

Réalisée par Sacha Nabet · 15 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour,
J’avais déjà écrit une histoire à ce sujet il y a presque deux mois, et les choses ont empiré, mon anxiété, mes angoisses, mes peurs.
J’étais hanté par le passé de ma copine, et j’ai fini par tout apprendre et je tombe de très haut. Cela change radicalement mon image d’elle, elle tombe de son piédestal. C’est insoutenable. Je ne sais pas quoi faire, j’ai pourtant des sentiments envers elle et nous nous projetons dans le futur ensemble. Simplement, tout apprendre au bout de presque 9 mois de relations change bien des choses. Je suis dégoûté d’elle, d’apprendre ça, j’ai l’impression de ne pas la connaître, je suis perdu !
De savoir que d’autres hommes ont pu la toucher, la convoiter, d’apprendre d’autres choses d’elles, qui sont hors de mes valeurs et mes principes, cela remet tout en question, je ne sais plus quoi faire.
Je pense au pire, à la quitter, à partir loin, ou même à mettre fin à ces souffrances une bonne fois pour toutes ! (2 mois avec une anxiété très forte qui empire je ne le souhaite pas à mon pire ennemi).
J’ai besoin d’une solution concrète, je ne sais pas si je peux continuer ainsi

Meilleure réponse 16 MAI 2023

Il est évident que vous éprouvez actuellement beaucoup de détresse et d'anxiété en apprenant le passé de votre petite amie. Il n'est pas rare que des personnes éprouvent un sentiment d'insécurité ou de malaise lorsqu'elles sont confrontées à des informations sur les relations ou expériences antérieures de leur partenaire.

Dans de telles situations, il peut être utile de prendre en compte certains points. Tout d'abord, il est essentiel de reconnaître que tout le monde a un passé et que celui-ci façonne ce que l'on est aujourd'hui. L'accepter peut vous aider à aborder la situation avec plus de compréhension et d'empathie. N'oubliez pas que le passé de votre partenaire ne la définit pas, pas plus que votre relation avec elle.

Deuxièmement, il peut être utile d'explorer plus profondément vos sentiments de dégoût et de trahison. Ces émotions découlent souvent d'insécurités personnelles, de peurs ou de croyances profondément enracinées concernant les relations et l'intimité. Travailler avec un thérapeute peut vous aider à gérer ces émotions et à mieux vous comprendre, ainsi que vos attentes en matière de relations.

Enfin, la gestion de l'anxiété nécessite des soins personnels et du soutien. Participez à des activités qui favorisent la relaxation et le bien-être, comme l'exercice, la méditation ou le temps passé avec vos proches. Tendez la main à des amis ou à des membres de votre famille pour obtenir un soutien émotionnel et envisagez de demander l'aide d'un thérapeute expérimenté dans le domaine de l'anxiété et des relations interpersonnelles.

La solution concrète ne viendra pas d'un forum public mais d'un engagement thérapeutique de votre part. Vous devez explorer ces sentiments et guérir afin d'avoir une relation saine et sereine, avec cette personne ou avec d'autres à l'avenir. Cela vient de vous et non d'elle, même si vous la quittez la même situation se reproduira dans une autre relation. Vous devriez vous engager dans un voyage intérieur de découverte de soi et de guérison.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Sacha,

La question est de savoir plutôt si, depuis que vous la connaissez, vous avez quelque chose à lui reprocher et si vous pensez pouvoir vivre avec la personne qu'elle est aujourd'hui, celle que vous connaissez et non celle qu'elle a été.
Tout dépend donc de ce qu'elle vous a révélé qui vous choque, de savoir en quoi cela bouscule vos valeurs et ce que cela vous révèle de plus aujourd'hui sur sa personnalité et sur le développement de votre relation.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Je pense que vous êtes prisonnier de vos conditionnements (éducatifs ? sociétaux ? religieux ?). Votre challenge serait donc de vous en affranchir pour cesser de souffrir car vous voyez bien que vos croyances ne vous mènent à rien. En quoi cette femme serait "sale" et "dégoûtante" parce qu'elle a connu d'autres relations avant vous ? Ce qui compte, c'est ce qu'elle est maintenant, ce que vous avez à vivre ensemble, le passé est révolu. N'avez vous vous même pas connu d'autres femmes avant elle ?
Il y a probablement derrière tout cela une grande peur de l'abandon et de la trahison qu'il faudrait guérir en vous reconnectant à votre enfant intérieur : ces croyances, ces conditionnements ont été installés pendant les premiers temps de votre vie et vous bloquent aujourd'hui. pour cela, il faut vous faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Sacha,

Vous sentez bien en écrivant ici que votre réaction et dégoût sont démesurés…

Après…, nous ne savons pas ce que vous avez appris : est ce le passé de votre copine si « extraordinaire » ?!

Vous même étiez vous vierge avant la relation avec elle ?
Auriez vous même fait des choses que vous vous reprochez aujourd’hui ?

J’imagine que lors de votre premier post tous les psys vous ont conseillé d’aller parler à un-e thérapeute : l’avez vous fait ? À priori…, non.
Comme si vous voulez continuer à souffrir.
Pourquoi ?

La solution n’est que celle de soigner votre angoisse et vos pensées qui vous font mal.
Ce n’est pas en quittant votre copine que vos idées obsédantes vont vous laisser en paix.

Allez parler à un psychiatre pour commencer : l’anxiété que vous décrivez semble telle que vous aurez probablement besoin de médicaments pour commencer.
Ensuite, faites une bonne thérapie : elle vous aidera à comprendre ce qui vous fait au fond mal par rapport au passé de votre copine, et à décider de vous investir avec elle ou pas, en fonction d’une analyse faite avec le recul qui vous manque aujourd’hui.

Donc…, prenez soin de vous.

Je vous souhaite de sortir des ruminations et angoisses actuelles.
sp

4151 réponses

16 MAI 2023

Bonjour,
Vous répétez votre message, comme vous répétez vos angoisses, comme vous répétez votre histoire et cela de manières différentes certes, mais dans la répétition tout de même.
Difficile de vous aider, si vous ne pouvez lire, entendre, comprendre les messages qui vous sont adressés par tous ces professionnels qui prennent le temps, l'énergie nécessaire pour vous répondre.
Parfois, nous sommes incapables de dépasser nos traumatismes, sans que cela soit à votre détriment.

C'est précisément, de cela, de ces traumas, qu’il serait judicieux de travailler. Cela vous permettrait d'écouter vos émotions, de les gérer, cela vous permettrait de sortir de ce conflit psychique que vous décrivez, car vous seule êtes capable de réaliser un tel travail. Personne ne peut le faire à votre place, ni vous dire que faire à votre place.

Je vous offre la possibilité d'en parler avec moi, en présentiel ou en ligne, afin de résoudre cette situation, et de trouver ensemble les solutions les plus adaptées.
P Groult, psychanalyste

Patrick Groult Psy sur Nice

227 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Sacha

Il va être nécessaire de vous faire aider par un thérapeute.
Si vous le souhaitez je vous propose de prendre directement rendez vous sur mon agenda en ligne

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Sacha,

Comme j’ai pu vous le dire lors de nos échanges, son passé ne vous appartient pas. Certes, il ne semble pas à la hauteur de l’image que vous aviez calqué sur votre partenaire, mais c’était votre fantasme, et ce n’était pas la réalité.
Cette réalité vous fait peur. Pourquoi ? C’est surtout à cette question qu’il faut vous attacher. En effet, si vous avez une telle aversion par rapport à ces informations que vous venez d’intégrer n’est-ce pas finalement vos propres agissements que vous semblez rejeter ? Peut-être que vous n’êtes, vous-même, pas très fier de votre passé et vous auriez aimé que votre partenaire soit d’une pureté virginale. Malheureusement, chaque personne a toujours sa part d’ombre, en tout cas d’un certain point de vue.
Devez-vous pour autant remettre en question une relation de 9 mois qui se passe bien, et donc votre partenaire confirme avoir envie d’autre chose ?
Je vous invite vraiment à vous interroger sur vous plutôt que sur elle, les réponses à vos angoisses sont là, cachées au fond des limbes de votre esprit et de votre passé (et non du sien).

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N’hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma méthode en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
-------------------------------------------------

3253 réponses

16 MAI 2023

Bonjour, je suis vraiment désolé d'entendre que vous traversez une période difficile et que vos angoisses et vos peurs ont empiré. Découvrir des aspects du passé de votre copine qui remettent en question votre image d'elle peut être très perturbant.

Il est important de reconnaître que chaque personne a un passé, et cela inclut des expériences et des relations antérieures. Cependant, il est également compréhensible que ces révélations puissent avoir un impact sur votre perception de votre partenaire et sur votre relation.

Dans une situation comme celle-ci, il peut être utile de prendre du recul et d'évaluer vos propres sentiments et besoins. Voici quelques étapes que vous pouvez envisager :

1. Communication ouverte : Il est important d'avoir une conversation honnête et respectueuse avec votre copine. Exprimez vos sentiments et préoccupations de manière claire et calme. Essayez d'écouter attentivement ses explications et d'essayer de comprendre son point de vue.

2. Réflexion personnelle : Prenez le temps de réfléchir à vos propres valeurs, principes et limites. Demandez-vous si vous pouvez accepter et composer avec les éléments du passé de votre partenaire qui vous dérangent, ou si cela crée un conflit insurmontable pour vous.

3. Soutien professionnel : Si vous vous sentez submergé par l'anxiété, les angoisses et les pensées négatives, il peut être bénéfique de consulter un professionnel de la santé mentale, comme un thérapeute. Ils peuvent vous aider à explorer vos émotions, à développer des mécanismes d'adaptation et à prendre des décisions éclairées.

4. Temps et réflexion : Prenez le temps dont vous avez besoin pour réfléchir à votre relation et à vos sentiments. Prendre des décisions impulsives dans un état émotionnel intense peut ne pas être bénéfique à long terme. Donnez-vous le temps nécessaire pour réfléchir et prendre une décision qui vous convient.

5. Il est important de rappeler que chaque personne et chaque relation est unique. Ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas fonctionner pour une autre. Il est crucial de faire preuve de bienveillance envers vous-même et d'écouter vos propres besoins et limites.

N'hésitez pas à chercher un soutien professionnel pour vous accompagner tout au long de ce processus et vous aider à trouver la meilleure solution pour vous. N'hesitez pas me contacter en cas de besoin.

Lorenzo Perucchi Psy sur Montpellier

113 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Sacha,

Je lis que vous êtes dans une intense souffrance, avec, peut être, des idées suicidaires. cela correspond à une situation d’urgence, une aide psychologique en libérale seule ne peut pas suffire. Je vous invite à vous rapprocher de l’hôpital ou d’un psychiatre, qui pourrait vous aider en particulier avec des médicaments. Je crois que c’est vraiment la première chose à faire, stabiliser et contenir l’angoisse.

Dès que vous irez un peu mieux vous pourrez entreprendre un travail en psychothérapie qui vous aidera à clarifier et démêler vos ressentis et à vous positionner de la façon qui est la meilleure pour vous.

Bien chaleureusement.

Gwenola Gicquel Psy sur Rennes

3 réponses

16 MAI 2023

Bonjour Sacha

J'entends que ce que vous ressentez est très fort et vous fait beaucoup souffrir.
Je vous invite à entamer un travail thérapeutique pour vraiment me permettre de comprendre ce que vous vivez et pouvoir vous aider au mieux. Ne serait-ce que vous permettre de vous exprimer pleinement sur tout ce que vous ressentez vous fera du bien et vous soulagera.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille