Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le psy doit-il répondre téléphoniquement à l'autre parent lors d'un suivi ?

Réalisée par AD le 5 févr. 2016 10 réponses  · Psychologue

Dans le cadre d'un suivi de l'enfant, est ce que cela relève du secret professionnel ?

Meilleure réponse

Bonjour
Je peux vous parler de mon expérience en CMPP
Si l'autre parent a l'autorité parentale , oui.
Mais ce qui compte est sa parole, il est important qu'il reste en position de ne pas prendre parti et de respecter le secret de la parole de l'enfant vis à vis de chaque parent.

Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Un enfant a au moins deux parents qui ont à être informés des soins, accueils, activités de leurs enfants. Ensuite il y a les circonstances et les situations de chaque famille. Par ailleurs de quels dire s'agit-il ?
bien à vous
FLM

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

18 FÉVR. 2016

Logo Françoise Meyer Françoise Meyer

118 réponses

92 J'aime

Bonjour,

Dans le cadre d'une séparation, les deux parents doivent être informés de la prise en charge de leur enfant. En revanche, le contenu des séances doit rester privé, dans la mesure du possible. Le psychologue et l'enfant passent un accord en fin de séance sur ce qui peut être révélé ou non aux parents.

J'espère avoir bien répondu à la question.

Adélaïde Sixdenier
Neuropsychologue - psychothérapeute en TCC

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 FÉVR. 2016

Logo Adélaïde Sixdenier CRPP La Villa Rose Adélaïde Sixdenier CRPP La Villa Rose

2 réponses

1 J'aime

Bonjour,
Pour ce qui ma pratique clinique, je prends en compte la situation spécifique du contexte familial, les relations entre les parents et, par dessus tout, la problématique présentée par l'enfant.
La question ne me parait donc pas de savoir si l'on "doit" répondre téléphoniquement à "l'autre parent" mais de savoir ce qu'il convient ou non que je réponde à ce parent dans l'éventualité où il me contacte.
La prise en charge d'un enfant doit prendre en compte les modalités d'inclusion du contexte familial dans son suivi.
Enfin la parole de l'enfant reste couverte par le secret professionnel, cette exigence en est même une condition impérative.
Cordialement.
Alain Bogliolo
Psychologue Clinicien - Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 FÉVR. 2016

Logo Alain Bogliolo Alain Bogliolo

3 réponses

En cas de séparation oui l'autre parent doit donner son accord pour un travail. Il peut appeler au tel, mais le mieux est de le convoquer Cela doit etre dit à l'avance à la mere à l''enfant.Les deux parents sont responsable de leur enfant.Actuellement il est tres rare qu'un juge retire l'autorite parentale

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 FÉVR. 2016

Logo Odette Roux Odette Roux

43 réponses

75 J'aime

Dans ce contexte, le parent doit être informé. Par contre il es dans le devoir du professionnel de garder parti de l'enfant en tenant en compte l'avis de l'enfant

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 FÉVR. 2016

Logo Psychanalyste - À Fleur De Peau Psychanalyste - À Fleur De Peau

82 réponses

93 J'aime

Bonjour,
Tous les thérapeutes sont soucieux du respect de la déontologie notamment du respect du secret professionnel. Dans cet esprit les confidences des enfants ne sont pas trahies par le thérapeute.
Dans tous les autres cas, les deux parents doivent être informés de la même manière et posséder le même niveau d'information, soit ensemble soit séparément à condition que l'enfant en soit d'accord.
Cordialement.
jacky DEBIEN

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 FÉVR. 2016

Logo Jacky Debien Jacky Debien

64 réponses

64 J'aime

Bonjour,
Les 2 parents sont impliqués dans l'éducation de leur enfant.
En ce qui me concerne,je vois toute la famille afin d'échanger ensemble. Ensuite,nous décidons de la suite.
Si l'un des parents ne peut être présent,jinforme l'enfant que je vais le contacter .
S'il est décidé d'une thérapie pour l'enfant,ce qui se dit à l'intérieur reste sauf en cas de danger. Je fais le point régulièrement avec les parents.
Bien cordialement
Nathalie Colas

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

9 FÉVR. 2016

Logo Colas Nathalie Colas Nathalie

58 réponses

92 J'aime

Bonjour,


Pour ma part, je communique avec les parents lorsque j'en ai obtenu l'autorisation par l'enfant en thérapie.
Si l'enfant est adolescent, il n'y a pas de rencontre hors de sa présence.
L'idéal étant de recevoir les deux parents ensemble, même en cas de séparation de ceux-ci.
Si la thérapie est entreprise alors qu'un des parents n'est pas impliqué (séparation, ...) le recevoir me paraît nécessaire.
Il faut que le parent ne se sente pas mis en cause par la thérapie, ni que l'enfant ait à gérer en plus un conflit de loyauté.

Par contre, il n'est pas question de révéler aux parents ce que l'enfant dit en thérapie.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 FÉVR. 2016

Logo Anonyme-236321 Anonyme-236321

645 réponses

1115 J'aime

Bonjour,
Pour notre part, psychanalystes, au delà du secret professionnel c'est rompre la confiance accordée par l'enfant au thérapeute que de délivrer des informations de thérapie en dehors de ce cadre et sans son consentement.
Si vous souhaitez obtenir des informations sur la thérapie en cours, accompagnez l'enfant à son rendez-vous et s'il l'a décidé avec le professionnel vous aurez peut-être "accès" aux informations qu'ils souhaitent partager.
Faites-leur confiance ...

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

8 FÉVR. 2016

Logo Luc BURGENSIS Luc BURGENSIS

571 réponses

572 J'aime