Le psychologue en ligne, une bonne alternative ?

Réalisée par luc le 2 févr. 2015 Approches psychologiques

Je n'ose pas aller voir un psychologue par peur d'ètre jugé, le psychologue en ligne peut être une bonne alternative dans un premier temps ?

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

La formation et l'éthique du psychologue sont en principe une garantie contre le jugement moral. Bien au contraire, un psychologue est en place de tout entendre chez son patient.
Interrogez- vous sur ce qu'il y a chez vous derrière cette peur d'être jugée. Une consultation en ligne ne fera que reporter à plus tard votre problème en le masquant. Rien ne vaut la parole dans le réel du rapport avec le therapeute , ça s'appelle "le transfert" et c'est ce qui est curatif sur le symptôme .

Dominique Cuny Psy sur Poissy

310 réponses

1994 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

À distance ou en face à face, ce qui compte c’est la qualité du contact et de l’écoute proposés. il peut y avoir de bon psy à distance comme de mauvais en face à face. L’important c’est que vous trouviez le psy avec lequel vous vous sentez à l’aise pour évoquer dans la plus grande transparence vos difficultés.

Pierre Cocheteux Psy sur Nantes

9 réponses

358 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
En ligne ou en face à face, le psychologue ne juge pas.
Vous voulez dire plutôt que vous auriez du mal à accepter le regard de quelqu'un qui serait là, présent, qui pourrait vous juger sur votre apparence, votre manière d'être ?
Si effectivement vous sentez que ça coince un peu, qu'un premier contact téléphonique vous permettrait de franchir le pas, alors pourquoi pas.
Un jour se présentera néanmoins la question du rapport à l'autre, la manière dont vous entrez en contact, et là, le face à face sera salutaire.
En tout cas, pour les psy en ligne, évitez les No du genre = X euros la minute....
Les psy étoilés comme au guide Michelin, qui prétendent tout guérir à distance, joignables 24/24 et 7J/7, sur des sites mêlant voyance et tutti quanti... méfiance !
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1966 réponses

5734 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Oui, effectivement, les consultations en ligne peuvent être une bonne alternative à plusieurs catégories de personnes :
-des personnes trop timides
-des personnes qui ont des difficultés à se déplacer pour plusieurs raisons : handicap, maladie, maternité, domicile éloigné de la ville
-des personnes expatriées qui ont envie d'être accompagnées dans leur langue maternelle

En thérapie, la communication et le contact est primordiale, n'importe que ce soit par téléphone ou vidéoconférence. Des nouvelles technologies ont permis d'augmenter le nombre des personnes qui peuvent enfin être soignées ou bien accompagnées.

Dagmara Dmitrzak Psy sur Montpellier

5 réponses

8 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Voir plus de psychologues spécialisés en Approches psychologiques

Autres questions sur Approches psychologiques

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5750 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10550

psychologues

questions 5750

questions

réponses 31100

réponses