Le sexe ne m'excite pas et je ne sais pas pourquoi. Suis-je bizarre ?

Réalisée par Myriam Delf · 3 févr. 2021 Sexologue

Salut, je suis une jeune fille (j'ai 25 ans) et, comme vous pouvez le deviner d'après le titre, je n'aime pas faire l'amour. Mon copain et moi sommes ensemble depuis 2 ans et demi, je suis très amoureuse et je me sens attiré. J'aime les "préliminaires" mais pas l'acte sexuel lui-même. Je ne suis pas enthousiaste et je ne le fais que pour lui plaire, car en vérité je n'en ressens pas le besoin. Il est reconnaissant pour ainsi dire, mais en même temps il s'inquiète parce qu'il sait que je ne suis pas enthousiaste.

Ma question est : pourquoi est-ce que je ne veux pas coucher avec lui alors que je suis très amoureuse et profondément attirée ? Quelles peuvent en être les causes? Est-il possible de changer et de «corriger» cette situation ? Ou est-ce que cela ne représente pas en soi un problème et est-ce que j'en fais une paranoïa inutile ? Est-ce simplement une question de "goût" ? Merci d'avance pour votre attention et pour vos éventuelles réponses !

Meilleure réponse 3 FÉVR. 2021

Bonjour Myriam,
Il y a une ambiguïté dans votre message, vous dites que le sexe ne vous excite pas et pourtant vous aimez les préliminaires, donc vous ressentez du désir et du plaisir. La pénétration semble vous dégoûter, vous faire peur ?... Avez vous toujours ressenti ce rejet de la pénétration ?...
Un trauma est souvent à l'origine de ce problème. Maintenant il faudrait explorer à un niveau inconscient ce qui se passe pour vous à un niveau émotionnel, cognitif et physique. L'hypnothérapie que je pratique est pertinente dans ce sens (voir mon profil).

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

24 JUIL. 2021

Bonjour.

Au-delà des personnes asexuées, Il existe sur Terre des êtres de Consciences qui ne vivent pas leur relation avec des relations sexuelles. En faites-vous partie ? Ce serait intéressant de vous y pencher afin de faire le point sur votre situation.

Je me tiens à votre disposition pour cela.

Bien cordialement.

Virgile GROSSIORD.

Virgile Grossiord Psy sur Saint-Lupicin

152 réponses

5 FÉVR. 2021

Bonjour Myriam,
la sexualité est un sujet qui fait partie de la vie d'un couple. Vous êtes amoureuse de votre compagnon, vous aimez les préliminaires
et la question de la pénétration qui vous dérange.
Après les retours que vous aurez ici, peut être cela vous aidera à prendre la décision de faire un travail autour de ce thème, autrement que par écrit ?
il existe suffisamment d'approches différentes pour vous permettre d'explorer ce qui vous questionne.
bien à vous
isabelle Daoulas

Isabelle Daoulas Psy sur Trézioux

142 réponses

4 FÉVR. 2021

Bonjour,
Le sexe vous excite, puisque vous aimez les préliminaires. C'est d'autre chose dont il s'agit. C'est la pénétration que vous n'aimez pas.
Ce n'est pas anodin, sans doute avez-vous subi un traumatisme autour de l'acte sexuel, qui vous a peut-être paru banal. Mais qui se réactive lors de l'acte sexuel avec vote copain.
Nous pouvons vous aider.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

4 FÉVR. 2021

Bonjour Myriam,
Ce qui serait important, c'est de savoir si cette situation vous fait souffrir à tous les deux et si cela a toujours été le cas.
Chacun vit sa relation au sexe différemment, mais nous pourrions échanger sur vos ressentis et votre perception de l'acte en lui-même.
Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie.

Marjorie LUGARI - Psychanalyste
Retrouvez moi sur Doctolib en visio en toute tranquillité chez vous

5591 réponses

4 FÉVR. 2021

Bonjour,

Merci d'avoir exposé votre situation.
D'une part la pénétration n'est aucunement "obligatoire", vous pouvez trouver du plaisir et de la jouissance de multiples façons.
D'autre part votre partenaire lui, en a envie. Vous acceptez pour lui. Êtes vous réellement consentante ?

Qu'est ce qui se rejoue dans votre histoire ? Avez-vous connu des abus ? Du harcèlement ? De la manipulation ?
Je vous invite à aller voir plus profondément ce qui se passe pour vous, à peut-être accepter d'aller revisiter un traumatisme ancien conscient ou inconscient. Ou une blessure...

Je reste à votre disposition.

Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1849 réponses

3 FÉVR. 2021

Bonjour Myriam Delf,

Je ne peux pas dire si c'est normal ou pas, le fait est que cela vous interroge et que vous vous inquiétez des conséquences que cela peut avoir dans votre couple.
Si vous voulez creuser cette façon d'être c'est possible de le faire en thérapie, si cela peut vous apaiser et mettre de la clarté sur ce qui se passe en vous.
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver