Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

Le vengeance peut-elle apporter un apaisement certain ?

Réalisée par Marie joe le 12 févr. 2018 · 5 réponses · Thérapie brève

Le vengeance peut elle apporter un apaisement certain ?

5 réponses

  • Meilleure réponse

    bonjour, la vengeance est une réaction à la souffrance. elle peut apporter un soulagement temporaire certes mais ne vous permet pas de vous libérer. or pour vous reconstruire et passer à autre chose, vous avez sans doute besoin de vous détacher psychologiquement et émotionnellement.
    recentrez vous sur vous et ce que vous souhaitez pour le futur, ce sera probablement plus constructif
    bon courage
    Josie Laure Rubinstein

    Téléchargé le 17 Février 2018

    Logo Josie Laure Rubinstein
    Josie Laure Rubinstein Saint-Maur-des-Fossés

    265 réponses

    872 J'aime

Expliquez votre cas à notre communauté de psychologues !

Quelle est votre question ? Des psychologues, psychothérapeutes et psychopraticiens répondent à vos questions.
Vérifiez s'il existe des questions similaires déjà répondues :
    • Écrivez correctement : évitez les fautes d'orthographe et les mots en majuscules
    • Soyez clair et concis : utilisez un langage direct et incluez des exemples concrets
    • Soyez respectueux :utilisez un vocabulaire adéquat et restez poli
    • Évitez le Spam :n'incluez pas d'informations personnelles (téléphone, e-mail, etc.) ni de publicité

    Si vous souhaitez demander des informations cliquez ici
    Comment souhaitez-vous envoyer votre question ?
    Vous pouvez ajouter une photo qui permette de mieux comprendre votre question.
    Supprimer
    Nom / prénom ou pseudo (il sera publié)
    E-mail où recevoir les réponses
    Pour qu'ils puissent vous aider par téléphone
    Pour sélectionner des experts de votre zone
    Pour sélectionner les experts les plus adéquats
    INFORMATION BASIQUE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
    Responsable: Verticales Intercom, S.L.
    Finalités:
    a) Envoi de la demande au client annonceur.
    b) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services propres.
    c) Activités de publicité et prospection commerciale pour divers médias et canaux de communication de produits et services de tiers de différents secteurs d’activité, pouvant impliquer la cession de données personnelles aux dits tiers.
    d) Segmentation et élaboration de profils pour des finalités de publicité et prospection commerciale.
    e) Gestion des services et applications qu’offrent le Site aux Utilisateurs.
    Légitimation: Consentement de l’intéressé(e).
    Destinataires: Il est prévu de céder les données aux clients annonceurs pour mener à bien la demande d’information sur les services annoncés.
    Droits: Vous avez le droit d’accéder, rectifier et éliminer les données ou de vous opposer au traitement des mêmes ou à l’une des finalités, ainsi que d’autres droits, comme il est expliqué dans l’information additionnelle.
    Information additionnelle: Vous pouvez consulter l’information additionnelle et détaillée sur la Protection des Données sur psychologue.net/proteccion_datos
    • 8700 Psychologues à votre disposition
    • 5850 Questions posées
    • 33100 Réponses obtenues
    • Bonjour,
      La vengeance peut être salvatrice, ou pas.
      Le mieux serait de faire un travail en profondeur.

      Je reste à votre disposition.
      Florence Anezo
      Psychanalyste

      Téléchargé le 14 Février 2018

      Logo Florence Anezo
      Florence Anezo Saint-Brieuc

      78 réponses

      207 J'aime

    • Bonjour Marie José,
      La vengeance n'apporte qu'un soulagement très relatif mais qui ne change rien au fond du problème.
      Faire mal à celui qui nous a fait mal est humain mais au final la douleur reste et à besoin d'être traitée pour ne plus faire mal.
      Aussi, il est certainement meilleur de mettre toute son énergie à essayer de se réparer en consultant un thérapeute qui pourra vous y aider.
      Restant à votre écoute.
      Bien cordialement.
      Ghislaine PATTE - Thérapies : Individuelle, Familiale et Conjugale

      Téléchargé le 13 Février 2018

      Logo Ghislaine PATTE

      376 réponses

      979 J'aime

    • Bonjour Joe,

      Il est très tentant de vouloir se venger, de faire payer à l'autre cet affront, voire même cette humiliation ressentie. Il existe une infinie de possibilités afin de passer à l'acte et les scénarios enregistrés dans notre cerveau, tournent en boucle....
      Mais cela va t-il nous faire du bien si nous nous vengeons ? Oui sur le moment, l'après est plus complexe.
      Des chercheurs américains en psychologie en sont venus à la conclusion que se venger fixait la personne sur le souvenir de la souffrance et nous rattache immanquablement à l'autre.
      Soyons honnête, notre amour propre en a pris un coup, il ou elle a osé nous tromper, nous humilier.... Alors oui cela est tentant, mais la vengeance ne reste qu'une pulsion, une émotion extrêmement primaire qui avilie certaines de nos valeurs. En plus de s'être fait humilier, est ce que je veux en rajouter à ma peine ?
      Gardez votre énergie à panser votre douleur sans chercher à punir. Utiliser plutôt la revanche pour rebondir, pour aller de l'avant, se sentir fier de ce que l'on a transcendé. C'est un chemin plus positif et certainement plus vertueux au bout du compte.

      Cordialement.

      Isabelle MALGERARD
      Hypnothérapeute

      Téléchargé le 13 Février 2018

      Logo MALGERARD Isabelle

      102 réponses

      54 J'aime

    • Bonjour,

      La vengeance peut apporter une forme d'apaisement mais toute éphémère et transitoire. Rien de définitif et rien de certain donc. Autant dire que ce n'est pas vraiment "la" solution...

      Il vaudrait mieux travailler à comprendre en amont quelle blessure suscite ce besoin de vengeance et pourquoi...

      Bien cordialement,
      Fabienne Verstraeten
      Psychanalyste

      Téléchargé le 13 Février 2018

      Logo Fabienne Verstraeten

      1157 réponses

      4045 J'aime

    Questions similaires Voir toutes les questions