Le vide intérieur, le manque

Réalisée par Alice · 27 févr. 2022 Aide psychologique

J'ai bientôt 32 ans, maman de 2 enfants et mariée avec mon 1er amour. Jusque là tout va bien dans ma vie et pourtant, je ne me sens jamais à ma place, je me sens vide, j'ai l'impression d'être sans arrêt sur une ligne qui balance en continue. J'ai eu un schéma familiale anarchique, élevée par mes grands parents, une enfant dans les conflits malgré elle. Des parents absents et borderline, et des grands parents dépressifs. En tant qu'adulte aujourd'hui, je ressens encore au fond de moi l'enfant qui pleure, en manque d'amour, d'attention. Je m'accroche si fort au moindre je t'aime de mes enfants, je fais de mon mieux pour combler mes manques, panser mes plaies, mais c'est toujours si dur, il y'a toujours des vides, je ne me sens jamais assez aimé. J'ai peur des conflits, qu'on me laisse encore et encore. Mes amies sont loin mais je donne toujours le maximum, donner des nouvelles, prendre du temps, leur rappeler qu'elles sont formidables... Je fais en sorte d'être toujours bienveillante, empathique, gentille et faire plaisir. Je me donne tellement dans toutes les relations auxquelles je tiens et j'ai l'impression que ce n'est jamais réciproque. Je n'arrive pas à grandir de tout ça, à m'élever et j'en suis épuisée.

Meilleure réponse 28 FÉVR. 2022

Bonjour Alice,

Votre manque d'amour et votre peur d'être abandonnée sont des sentiments qui viennent de votre enfance et qui "saignent" toujours.
Vous essayer de combler ces manques en vous surinvestissant dans l'accompagnement de vos enfants et de vos amis. Et sans pour autant que vous en ayez forcément des retours positifs.

Mais vous vous épuisez énergétiquement et vous êtes confrontée de plus en plus au vide et au manque, car ce vide et ce manque sont le rappel d'un vide et d'un manque plus anciens.

Vous devez impérativement prendre soin de vous et pour cela il vous faut retrouver ces manques passés et les travailler pour les dépasser. Dans ces manques , il y a aussi des émotions qui se sont enkystées et qui resurgissent sous forme d'état dépressif.

Je vous suggère de faire un bout de chemin avec un thérapeute qui vous aidera à combler ce vide et à avancer.

Je reste à votre écoute avec bienveillance,

Edith Entringer

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Alice.

Vous écrivez que vous faites « en sorte d’être toujours bienveillante, emphatique, gentille et faire plaisir » ; et ce, pour les autres.
Et pour vous ? Vous accordez vous le même "traitement de faveur » ? Vous offrez-vous ce même amour ?

Connaissez vous vos besoins ? Les avez vous identifiés pour vous permettre de vérifier s’ils sont satisfaits ?
Car, il est possible qu’à force de donner sans parvenir à vous ressourcer ni à combler vos besoins, vous vous épuisiez effectivement.

Je vous invite à contacter un ou une professionnel.le pour vous permettre d'avancer sur votre chemin et vous élever en étant soutenue. ✨

Ingrid Ballone Psy sur Salon-de-Provence

538 réponses

1 MARS 2022

Bonjour Alice,
Merci de votre message. Ce dont vous avez besoin c'est de combler ces manques, mais comme vous le sentez, ils ne seront pas comblés par les autres. Et vous avez beau faire tous les efforts du monde, il vous est nécessaire de guérir vos propres blessures d'enfance, par une psychothérapie. Grâce à ce travail sur vous, vous allez vous apporter ce dont la petite Alice a manqué.
Je vous y accompagne avec plaisir en présentiel ou en visio, dès que possible
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Alice,
Le programme de soins que je propose commence précisément par la guérison de l'enfant intérieur.
Si vous souhaitiez en savoir plus sur mon approche et mes techniques, n’hésitez pas à me demander un premier échange, gratuit et sans engagement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Alice, ce que vous ressentez cela s'appelle le vide émotionnel. Le départ vient de l'enfance. C'est une à plusieurs blessures émotionnelles et des injonctions cognitives qui ressurgissent. Ces troubles viennent de votre petite enfance. C'est important de suivre un accompagnement thérapeutique sur le sujet (l'enfant intérieur) afin de pouvoir vivre un équilibre et un épanouissement sur le présent. Je reste à votre disposition pour tout complément d'information. Cordialement, Jonathan Desjours, coach et thérapeute de l'inconscient.

Jonathan Desjours Psy sur Bordeaux

742 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Alice,

Parfois, on pourrait bien, vouloir offrir de bonnes ondes, à la Terre entière, que cela serait toujours traversé par l'inverse ou sans résonance.

Vous êtes une femme et jeune femme merveilleuse, aussi, peut-être que le monde qui vous entoure, prend moins, ce temps, de réflexion profonde, vos amies, et bien sûr, votre famille ne s'imaginent votre sensibilité, comme une brèche, intérieure.

Cela peut prendre du temps de retracer, revisiter notre enfance, notre adolescence et retrouver être entier ou entière, se sentir incarner sa vie, pleinement.

Mais, exprimer tout ce qui nous vient, tous les maux, offre, petit à petit, de se régénérer, faire comme une sorte de remise à jour, comme renaître. Renaître à soi. Renaître au grand jour.

C'est en fait, raconter et dire tous les manques, l'injustice, l'absurdité parfois, l'incompréhension, le mal, pour ensuite, se libérer.

Notre planète psychique a besoin de tout un programme, ou d'un programme sain. Alors que le chaos est un non-sens.
C'est donc, de retrouver organisation ou discipline ou sentiment, en fait, propre à soi, de bien-être, se sentir entier, ou entière, encore une fois.

Une vie remplie de vide ou de manque ne prend pas véritablement vie.

Si on n'a pas reçu la sève de la vie, c'est ce qui nous manque, en énergie.

La méthode est d'exprimer, comme vous l'avez fait, ce trauma du passé, puis ensuite, de fermer les yeux, très fort, et invoquer, réactiver tout ce qui nous apportera la lumière, de nouveau, ce qu'il y a d'inné en nous, et ce que nous pouvons programmer, pour nous sentir bien, dans notre vie.

Si les gens autour de vous, sont heureux, alors, c'est que vous êtes merveilleuse, instinctivement.
Prenez du temps pour vous, reconnectez vous, en esprit, à vos passions, à un projet, quel qu'il soit, petit ou à plus long terme, créer une entreprise, créer de vos propres mains, être artisan, aussi, de votre vie.
Ainsi, vous allez pouvoir vous recréer une bulle, propre à vous, qu'ensuite, vous pourrez partager avec vos proches, qui vous aimeront pour ce nouveau projet, et verront de quoi, vous êtes capable, toutes les qualités, qui vous font.

Lorsqu'on n'a pas été valorisé, enfant, ou adolescent, c'est dur, mais c'est ça, qu'il faut retrouver.

Je vous embrasse

Je vous reste disponible

Lou Sarah Sheyen

Sheyen Evolving Psycho-philo-practice Hyper-conscience Philocognition Libération.

Sheyen Evolving Psy sur Lyon

231 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Alice,

Cette sensation de vide, de ne pas vous sentir assez aimé, cette peur des conflits, qu'on vous laisse, de ne pas arriver à grandir et de vous sentir épuisée... ont quelque chose à vous apprendre sur vous, ce sont des messagers, des guides qui, si vous les écoutez vous permettront de grandir, de vous élever. Au contraire si vous n'écoutez pas ces sensations, peurs et fatiguent, risquent fort de rester avec vous pour vous obliger à réagir.
Comment agir ? Je ne vous connais pas assez pour le dire mais tous ces signes vous poussent certainement à aller à votre rencontre, à mieux vous connaître, à prendre en considération vos besoins, car à quoi cela sert-il de prendre soin des autres si vous ne savait pas déjà vous occuper de vous, vous donner déjà cet amour que vous allez chercher ailleurs ?

Michel Ruche Psy sur Pau

14 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Alice,

Effectivement si vous donnez énormément vous attendrez que l'on vous rende ce que vous donnez et ca vous crée de la souffrance ! Je vous conseille de démarrer une thérapie avec un thérapeute qui saura vous aider sur vos blessures de rejet et d'abandon, car ce sont bien ces blessures qui engendre chez vous la peur du conflit, sur adaptable aux autres, bienveillante et gentille en excès et il est du coup normal d'être épuisé puisque toute votre énergie est consacrée à ne pas revivre vos blessures.

N'hésitez pas à revenir vers moi si besoin,
Prenez soin de vous

Damien launay

Damien Launay Psy sur Villeurbanne

335 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Alice,
Comme vous l'avez justement évoqué, c'est votre enfant intérieur qui est toujours blessé et qui vous dit que vos besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits dans votre vie actuelle. Vous avez besoin d'amour, d'attention, de sentir que vous comptez et de partager. Dans votre enfance, pour ne plus souffrir, vous vous êtes coupée de votre sensibilité. Vous ne vous sentiez pas accueillie et aimée pour qui vous êtes. Vous avez manqué d'affection et n'avez pas pu développer d'amour pour vous. Vous avez pris l'habitude de refouler vos émotions. Mais ces émotions sont toujours là, bloquées en vous. Vous occuper des besoins des autres est le moyen que vous avez trouvé pour être aimée. Mais cela vous met en dépendance affective car vous n'existez qu'à travers l'attention que vous recevez en retour. Et cela ne vient pas combler vos besoins affectifs. Bien au contraire puisque vous avez l'impression de donner plus que ce que vous recevez. Et vous restez prise dans l'insatisfaction et le manque. Un travail avec un thérapeute vous permettrait de vous occuper de vos blessures et de découvrir vos ressources intérieures pour développer votre confiance en vous et votre estime de vous.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Alice,

Votre histoire en dit long et vous comprenez déjà pourquoi vous fonctionnez de la sorte.
Cependant je vous conseil fortement de consulter un thérapeute de votre choix afin de trouver une alternative à votre manque.
Plusieurs méthodes peuvent vous aider.

Je reste à votre écoute en toute bienveillance.

Bonne journée.

Laurie Sanchez
Psychopraticienne certifiée
Hypnose et méthode EFT

Laurie Sanchez Psy sur Guégon

139 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour Alice,

Je vous conseille de vous renseigner sur la dépendance affective, car en effet, vos comportements sont fortement liés à des besoins de sécurité dans la relation à l’autre mêlée de peur de l’abandon et du rejet.

Je vous laisse y réfléchir et revenir vers moi quand vous le souhaitez.

Excellente semaine
Bien à vous
Marjorie Lugari

5591 réponses

28 FÉVR. 2022

Bonjour,

Qu'est-ce qui vous fait dire que ce n'est pas réciproque ?

David Prins Psy sur Rouen