L’ennui dans le couple

Réalisée par yoond · 13 janv. 2023 Thérapie de couple

Bonjour comment faire face à l’ennui qui s’installe dans le couple. Y a t’il des solutions ? Est ce qu’on doit considérer que c’est grave ? Je n’ai plus l’énergie de faire la locomotive pour deux je suis fatiguée

Meilleure réponse 14 JANV. 2023

Bonjour,

L’ennui au sein du couple montre en effet une forme de lassitude, et signifie que la routine est en train de gagner peu à peu du terrain sur la passion des débuts.

Il devient alors essentiel de briser la routine pour tromper l’ennui dans le couple. Ainsi, revisitez absolument tous les domaines de votre vie de couple avec votre partenaire, afin de mettre en place des changements qui vous conviennent.

Je reste à votre écoute avec bienveillance et empathie si vous souhaitez décrire au mieux votre situation pour avoir des solutions plus adaptées

Bien à vous
Marjorie Lugari
———————
*** psychanalyste praticien en psychothérapie
*** sexothérapeute aide à la Parentalité

5591 réponses

20 JANV. 2023

Bonjour,
L'ennui dans le couple s'installe après quelques temps et fait face à une routine quotidienne.
Afin de faire durer le couple il devient essentiel de changer les habitudes, de briser ce qui s'est installer et de retrouver ce qui a fait de vous un couple.
Chaque couple a son histoire et les raisons de son existence. Chaque couple est unique et il est important de retrouver cette unicité.

Vous dites ne plus avoir l'énergie pour deux. peut être vous faut il fonctionner différemment pour avancer. Ce qu'il vous faut avant tout c'est retrouver la communication pour avancer.
Vous pouvez le faire à l'aide d'un thérapeute spécialisé si vous n'avez plus la force.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour Yoond
Oui il est nécessaire que vous considériez avec sérieux cet ennui dont vous parlez et cette fatigue d'être là locomotive.
Est ce que c'est dans tous les domaines ?
Dans quels domaines auriez vous besoin que votre conjoint prenne les choses en main ?
Discutez en au plus vite, et obligez vous à prendre un temps régulièrement, tous les 15 jours par exemple, pour vous parler, vous faire des compliments sur les efforts que l'un et l'autre ont faits, et aussi pour décider ensemble de ce que vous allez améliorer chacun pour répondre aux besoins de l'autre.
Au bout d'un certain temps, les choses se feront plus naturellement.
Si vous n'arrivez pas ou n'osez pas commencer à vous parler, une séance en couple pourrait vous y aider
Avec bienveillance en présentiel ou visio
Inès Avot

6316 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,

L'ennui peut venir de l'un, de l'autre ou des deux. La plupart du temps il s'agit d'un déficit de partage de vie amoureuse. On renouvelle son couple en faisant des choses à deux, ensemble, en se retrouvant à deux en face à face, sans la présence d'autres personnes. Souvent dans la vie de couple on oublie de nourrir notre amour. Il faut absolument s'organiser des temps pour soi : week end en amoureux, sorties resto à deux, prendre un café ensemble à une terrasse.
Nourrissez votre amour et n'ayez pas peur du face à face.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3891 réponses

15 JANV. 2023

Bonjour,
Il y a l'ennui, et il y a les sentiments : sont-ils encore de nature à permettre une vraie vie de couple épanouie, à supposer qu'un nouveau souffle puisse être retrouvé. C'est en effet la question primordiale car on peut rester longtemps dans l'attachement (non pas l'amour véritable) et ne pas être heureux.
Si la réponse ne vous apparaît pas clairement, faites vous aider pour y voir plus clair.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour,

Ennui signifie installation dans les habitudes et le couple est comme une petite lampe à huile qu'il faut entretenir régulièrement, ne pas attendre que la lassitude devienne dangereuse.

Revisitez ce qui vous a fascinés l'un et l'autre au début de votre Histoire.
Vos centres d'intérêt communs.
Il faut remettre de la vie, de la fluidité, de l'élan dans votre couple.

Je vous invite à faire un point en téléconsultation pour savoir pourquoi vous, vous portez tout et êtes leader et quels sont les comportements à modifier, il s'agit de rééquilibrer cette relation et de renouer du lien entre vous.
Le dialogue,la communication sont fondamentaux entre vous.

Je reste à votre disposition si besoin pour comprendre quels changements adopter et pourquoi la situation actuelle est parvenue à ce stade

Avec empathie et bienveillance

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

883 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour,

Oui, bien sûr, il y a des solutions. La première c'est de prendre conscience que vous n'avez pas à porter votre couple seule. Vous méritez de pouvoir dire ce qui vous touche ou ne vous convient pas ou plus. Il est possible que vous vous sentiez responsable du bien être et de l'épanouissement de votre conjoint, et pas assez des vôtres.

Vous méritez sans doute d'apprendre à vous connaître et d'oser être vous-même, sans peur de déranger, de décevoir, de blesser, voire de perdre l'autre. Vous avez le droit de dire non, d'en avoir marre, de dire stop et de formuler des demandes pour que chacun dans votre couple reprenne ses responsabilités, et seulement les siennes.

Je peux vous accompagner sur ce chemin. J'ai l'habitude d'offrir une séance bilan d'environ une heure, en visio, qui vous aiderait à mieux cerner ce qui est en jeu et d'entrevoir des solutions concrètes et pragmatiques. Cela vous permettra de voir si vous vous verriez travailler avec moi et d'y voir déjà beaucoup plus clair dans ce que vous vivez au quotidien. SI cela vous intéresse, vous pouvez m'envoyer un petit message, je vous répondrai rapidement.

Très belle journée à vous et au plaisir de vous lire.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Yoond,

Comme pour un feu, pour que la flamme dure dans un couple, il faut l'entretenir afin qu'elle ne s'éteigne pas.

Plusieurs méthodes comme celles que j'emploie dans mes accompagnements existent afin de rebooster votre couple si tant est que les 2 personnes qui forment ce couple aient envie de le redynamiser et de faire des efforts pour réanimer cette relation qui s'éteint.

Si vous ne changez rien... rien ne changera !

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel & Visio

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour,

Oui, il est tout à fait possible et presque facile de faire face à l’ennui qui s’installe dans le couple avec le temps. On oublie trop souvent qu’un couple s’entretient.
Il est compréhensible que vous puissiez être fatiguée de le soutenir à bout de bras. C’est en effet des actions qu’il faut mener à deux.
Je vous invite pour réussir à sortir de cette torpeur mortifère pour votre couple d’entreprendre une thérapie de couple (en tout cas tel que je les pratique) pour réussir à revivre des moments bien plus intenses et forcément plus heureux. N’hésitez pas à me contacter à ce propos.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement