L'entêtement Versus le besoin de réconfort

Réalisée par Jim · 23 févr. 2021 Aide psychologique

Comment agir avec une personne profondément blessée par le passé (et qui a besoin d’un soutien constant pour s’affirmer) et qui d’un autre côté est de mauvaise foi et entêtée ?
Il me semble parfois que les conversations vont en sens unique, ce qui est utile pour cette personne est pris en compte mais quand il s’agit d’avis contradictoires avec sa vision des choses, cette personne se ferme et coupe court à la discussion.
En plus du fait de ne pas me sentir écouté, je trouve la relation déséquilibrée, ne pouvant pas vraiment m’exprimer.
Je sais que les 2 problèmes sont liés et que traiter le fond résoudrai les choses, mais cette personne a vraiment beaucoup de mal à se confronter à ses démons ou tout simplement décrire ce qui la malmène.
Pour l’instant j’essaye d’équilibrer en traitant les 2 cibles séparément sauf que ces 2 méthodes sont contradictoires, et finalement je dois choisir entre laisser cette personne dans sa zone de confort en la soutenant ou élargir ses horizons avec dommages collatéraux.

Meilleure réponse 24 FÉVR. 2021

Bonjour Jim,
Vous semblez proche et touché par le fonctionnement de cette personne.
Il serait intéressant pour elle de travailler avec thérapeute, en toute confiance pour visiter ses zones d'ombres.
Aussi, si vous êtes en couple avec cette personne, il peut être intéressant de travailler ensemble sur ce qui se joue dans votre lien.
Aurélien Morel
Gestalt Thérapeute Lille

Aurelien Morel Psy sur Armentières

320 réponses

24 FÉVR. 2021

Jim bonjour,

Vous dites traiter les deux cibles séparément avec deux méthodes contradictoires. Quelles sont pour vous les deux cibles et les méthodes contradictoires ? Et ça veut dire quoi pour vous élargir ses horizons ?
Si besoin je suis à votre écoute, bien cordialement.

Anne Auffret
Thérapeute IFS, Sophrologue, Communication NonViolente
Gestion du stress, des émotions, anxiété, dépression, deuil, conflits intérieurs...
https://www.psychologue.net/articles/du-conflit-interieur-vers-le-dialogue-interieur

Anne Auffret Psy sur Plougonver

1068 réponses

24 FÉVR. 2021

Bonjour Jim,

Vous êtes très occupé par le fonctionnement de cette personne.

Vous écrivez que vous ne pouvez pas vous exprimer. C'est ce que vous voulez dans une relation?
La question que j'ai envie de vous poser, c'est: Et vous dans tout cela? Y trouvez vous votre compte. Quel bénéfice tirez vous à être dans une relation dans quelle vous n'avez visiblement pas beaucoup de place?

Je suis à votre disposition pour en parler.

Bien cordialement,

Isabelle Faure Kandel,
Analyste Psycho Organique

Isabelle Faure-Kandel Psy sur Montrouge

108 réponses

24 FÉVR. 2021

Bonjour Jim,

Tout d'abord merci pour votre confiance.

Vous parlez d'une personne qui "se ferme et coupe court à la discussion" et de ce que vous ne vous sentez pas écouté "la relation déséquilibrée, ne pouvant pas vraiment m’exprimer". Vous ne précisez pas la nature de cette relation.

Dans quelle mesure cette personne se fait le miroir de quelque chose que vous connaissez déjà ?
Ce rôle que vous voulez endosser vous sert-il à quelque chose ?
Dans quelle mesure vous respectez vos besoins et limites dans cette relation ?

N'oubliez de prendre aussi soin de vous.

Restant à votre écoute,

Caroline Risser-Julien
Psycho-somatothérapeute à Aix-en-Provence
Consultation en cabinet et à distance

Caroline Risser-Julien Psy sur Aix-en-Provence

144 réponses

23 FÉVR. 2021

bonjour Jim,

cette personne a t elle envie de faire un travail sur elle même ?
n'oubliez pas Jim l'autre est notre miroir... en quoi cette situation est douloureuse pour vous ? quelle émotion sentiments négatifs remontent en vous par rapport à ça ? colère, impuissance, incompréhension, injustice...

je reste à votre écoute si besoin,
chaleureusement,

Stéphanie CARPANEDO
Thérapeute en Détachement Émotionnel Express
Praticienne CLEEN
Coach de vie, santé et bien-être

Stephanie Carpanedo Psy sur Esclassan-Labastide

88 réponses

23 FÉVR. 2021

Bonjour Jim

Vous avez pris conscience d'un déséquilibre dans votre relation et du fait que vous ne vous sentez pas entendu. De quel type de relation s'agit il ?

A quel prix souhaitez-vous soutenir cette personne ?

Pourquoi avez-vous décidé de prendre la responsabilité d'essayer d'équilibrer les choses au detriment de votre bien-être ?

Vous évoquez des faits et le mal-être de cette personne ... et vous ? Comment et que ressentez-vous ?

De quoi auriez-vous besoin ? Quelle est votre demande par rapport à cela ?

Qu'est-ce qui fait que malgré le fait que cette personne se montre de mauvaise foi, ne soit pas à votre écoute etc... vous décidez tout de même de continuer ?

Avez-vous essayé de lui proposer de consulter un professionnel ?

Je reste à votre disposition en toute bienveillance si vous souhaitez être accompagné dans la compréhension de votre situation

Myriam - Des mots sur l'Emo
Conseillère conjugale et familiale
Coach en développement personnel

Myriam Issaoui Psy sur Lyon