Les études est ce fait pour moi?

Réalisée par Lili · 26 mars 2023 Aide psychologique

Bonjour,
Je suis étudiante de l3 en psychologie.
Je suis ici car je me questionne énormément sur ma vie et ça rien avoir avec les candidatures pour les masters. Je me suis toujours poser beaucoup questions sur moi. Je n'ai jamais eu de facilité à l'école. J'ai toujours eu du mal à suivre et avoir de bonnes notes. En même temps je n'ai jamais founi beaucoup d'effort. Passer des heures sur un bureau à travailler pour moi c'est impossible j'ai toujours des pensées qui me traverse ou alors j'suis pas à l'aise j'ai absolument envie de faire. Quand je reste longtemps sur mon téléphone je culpabilise mais je ne m'arrête pas pour autant.
J'ai jamais vraiment aimé la psychologie, les cours, les livres.... les stages j'en suis à mon deuxième et c'est juste angoissant même si c'est très intéréssant. Juste c'est difficile d'écouter les gens.
En plus je ne sais pas écrire correctement donc durant les partiels si j'ai une bonne note c'est un 11 max.
J'arrive pas à progrésser pourtant je veux bien mais dès que je commence à m'intéresser à l’écriture et la syntaxe et bah je suis întéréssée par autre chose et je ne vais jamais au bout de ce que je commence. La concentration c'est presque impossible pour moi. Je suis întéréssée par la mode mais je ne cherche pas à avoir plus de connaissance. Tout s'arrête en surface.
Au Semestre 5 j'ai envoyé un travail pour lequel je m'étais vraiment donné à fond à une mauvaise adresse mail sans jamais vérifié si c'était bien arrivée. La prof m'a dit mon travail était excellent mais les jurys ont refusé d'accepter ma note.
Deja que je n'étais pas motivée avant là je ne fais plus rien, je n'arrive plus à faire quoi que ce soit. Toute façon j'ai une mémoire qui retient rien à quoi bon apprendre si je vais tout oublier. Je suis épuisée. Je veux me réorienter mais imaginez que je vis la même chose, je veux bien aller en école de mode juste parce que j'aime bien mais c'est pas assez pour être prise.
Je sens que j'ai pas d'avenir, est ce que je suis tdah?

Meilleure réponse 27 MARS 2023

Bonjour Lili,

Vous semblez très découragée en ce moment. J'entends que vous souffrez et vous questionnez beaucoup sur vous et votre avenir. C'est une bonne chose au moins de s'interroger sur la direction à suivre pour se trouver soi-même, c'est une quête de vie qui mérite d'être réalisée pour avancer sereinement. Vu les études que vous suivez (même si vous n'aimez pas particulièrement ce que vous faites en ce moment) vous savez qu'en étant accompagnée par un.e professionnel.le de la santé mentale, vous pourrez dérouler le fil de vos questionnements existentiels, prendre du recul sur votre situation, et serez aidée dans l'interprétation des problématiques que vous partagez dans votre message. Je pense qu'il pourrait vous être bénéfique de vous faire accompagner dans ce cheminement introspectif par un.e psychologue à qui vous pourrez confier tous ces questionnements qui vous traversent, en discuter plus en profondeur, et en trouver le sens.
N'hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez approfondir cet échange. Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à éclaircir vos questionnements et votre désir, afin que vous puissiez trouver les ressources qui vous soutiendront et vous permettre ainsi d'avancer plus sereinement dans votre vie.

Prenez soin de vous. Je vous souhaite de trouver votre trajectoire et de vous épanouir.

Bien à vous.
Mégane Meslier
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute

Mégane Meslier Psy sur Vert-Saint-Denis

126 réponses

28 MARS 2023

Bonjour,

Il est normal de se questionner sur soi-même et sur son avenir, surtout à votre âge. Il est également courant de rencontrer des difficultés dans certains domaines et d'avoir des centres d'intérêt qui évoluent au fil du temps. Cependant, votre situation semble vous causer de la détresse et de l'épuisement, et vous vous demandez si vous pourriez être atteinte de TDAH.

Je vous recommande de consulter un professionnel de santé mentale, comme un psychologue ou un psychiatre, pour obtenir un diagnostic. Ils pourront vous poser des questions pour mieux comprendre votre situation et vous guider dans les démarches nécessaires pour trouver des solutions. Si vous êtes diagnostiquée avec TDAH, il existe des traitements efficaces pour vous aider à gérer les symptômes et à améliorer votre qualité de vie.

Je vous encourage également à ne pas abandonner vos rêves et à continuer à explorer vos centres d'intérêt. Vous pouvez envisager de trouver des moyens d'explorer la mode ou d'autres domaines qui vous intéressent sans nécessairement aller dans une école formelle, comme par exemple en suivant des cours en ligne, en lisant des blogs ou en faisant des stages non rémunérés. Enfin, je vous encourage à prendre soin de vous-même, notamment en cherchant à comprendre vos forces et vos limites, en vous entourant de personnes bienveillantes et en prenant soin de votre santé physique et mentale.

Si vous avez besoin d'une aide supplémentaire pour gérer votre situation, je serais heureux de vous proposer un rendez-vous en ligne dans mon cabinet pour discuter de vos préoccupations et vous offrir des outils pour surmonter vos difficultés.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

28 MARS 2023

Bonjour Lili,

Vous décrivez un déficit potentiel d'attention mais il est difficile d'affirmer à ce stade que cela relève d'un TDAH. En effet le problème principal qui ressort de votre descriptif c'est plutôt un déficit d'intérêt et de motivation, ne serait-ce que pour vos études de psy. L'écoute des gens est effectivement centrale dans ce métier et demande beaucoup de concentration, d'énergie et d'oubli de soi.
Ceci étant dit vos études n'auront pas été inutiles, ne serait-ce que pour vous connaître vous même.
On a l'impression que vous avez besoin de faire le point sur vos motivations, vos centres d'intérêt, et de relier cela avec vos capacités personnelles en terme de concentration, de goût des études etc ... mais peut-être aussi au regard de la façon dont vous vous êtes construite, de votre histoire personnelle.
C'est peut-être l'heure de creuser. Vous êtes jeune et avez toute la vie devant vous.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le Baut
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3883 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lili,

Le fait que vous ayez un rapport problématique aux études ne doit pas entraver le potentiel d'évolution dans d'autres domaines de votre vie. La chose la plus importante est que vous soyez capable d'identifier quelque chose que vous aimez suffisamment pour pouvoir y diriger votre énergie afin avoir un métier et un e vie épanouie. Tout le monde ne doit pas nécessairement suivre le cheminement universitaire. Il existe de nombreuses alternatives, n'hésitez pas à envisager d'autres possibilités. Vous êtes encore jeune et les opportunités sont immenses dans un pays comme la France.

TDAH ou pas, vos difficultés et votre perception négative des choses révèlent un besoin d'un travail psychothérapeutique de fond. Seule, vous aurez plus de mal à surmonter le problème. Des techniques telles que l'hypnose, qui vous permettent de vous concentrer sur une seule tâche pendant une durée significative, peuvent être pertinentes. Je suis entièrement disponible si besoin. Bon courage à vous.

Nilton Mascarenhas,
Praticien en Hypnose Ericksonienne.

Nilton Mascarenhas Psy sur Paris

440 réponses

27 MARS 2023

Bonjour,
Je ne sais pas si vous êtes TDAH mais on voit que vous avez du mal à trouver votre place. Finalement, vous n'avez sans doute jamais fait vos propres choix, peut-être avez vous toujours fait en fonction des autres, de votre entourage, pour être acceptée, aimée.
Il y aurait donc un travail de fond à faire pour devenir ce que vous êtes vraiment tout au fond de vous et ne plus avoir peur d'être rejetée.
Il y aurait également à trouver ce qui vous convient professionnellement : je ressens une certaine créativité en vous qui se réaliserait peut-être davantage dans un métier plus manuel ? si vous acceptez cela au fond de vous, vous devriez transpirer davantage la motivation et être prise dans une formation qui vous conviendrait. Certains aussi réussissent en autodidacte, en commençant par créer des modèles et en les exposant sur les réseaux sociaux .
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lili,

Comme vous le savez, on ne peut pas diagnostiquer sur internet et sans vous voir, je vous invite à aller à votre service de santé universitaire pour parler un professionnel / ou en libéral qui pourra vous aiguiller sur ce qui se passe pour vous avec vous.
Courage à vous

Mélanie BOUTIN, Psychologue clinicienne à Tours.

Mélanie Boutin Psy sur Tours

35 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lili

Je peux ressentir que vous doutez énormément de vos capacités, peut être de part votre expérience passée.
J'ai envie de vous partager que dans une graine, il y a le potentiel de la plante et pourtant on ne voit qu'une graine. Pour que la graine germe et pousse et se transforme en plante, il faut la mettre dans une bonne terre, l'arroser, la mettre à la lumière, en prendre soin chaque jour jusqu'à ce qu'elle puisse se révéler et donner de bons fruits.
Vous n'avez peut être pas eu un environnement propice à votre épanouissement jusque là et aujourd'hui vous douter de votre potentiel. Mais vous pouvez être sûre que vous avez des capacités inombrables en vous et que vous pouvez développer aujourd'hui tout ce que vous voulez. Sans doute, oui il vous faudra faire des efforts quotidiens pour vous dévoiler et vous découvrir mais imaginez ce que vous allez y trouver....chaque jour vous pouvez découvrir en vous une nouvelle capacité, de nouvelles possibilités, que vous n'aviez même pas imaginé. Tout est possible ! et tout dépend de votre décision d'aujourd'hui : voulez vous connaitre ce qu'il y a en vous ? quel "prix" êtes vous prête à y mettre pour y parvenir ?
La syntaxe et l'écriture ne sont pas des obstacles. Votre mémoire peut se travailler et se développer (savez vous que nous avons différentes mémoires ?). Je connais des gens dyslexiques qui ont monté des entreprises et réalisé de grandes choses. Votre professeur vous a complimenté sur votre travail lorsque vous vous êtes "donnée à fond". Je pourrai sentir qu'il y a juste quelque chose qui vous bloque et vous empêche de fournir l'effort suffisant pour passer un cap qui vous permettrait d'accéder à ce que vous voulez réellement.
Je vous invite à prendre rdv sur mon agenda afin que nous allions regarder cela ensemble et que je puisse vous aider à changer votre regard sur vous et vous libérer de croyances limitantes.

Prenez soin de vous
Hélène Chambris
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lili,
Je sens que vous vous sentez dépassé et frustré par vous-même, et que vous luttez contre divers aspects de votre vie. Il est clair que vous cherchez des réponses et je vais faire de mon mieux pour vous aider.

Tout d'abord, il est important de noter que je ne peux pas vous diagnostiquer un TDAH ou une autre maladie sur la base de ce seul message. Cependant, je pense que vos difficultés de concentration, de mémorisation et de motivation pourraient être des symptômes du TDAH, et il pourrait être utile d'envisager une évaluation professionnelle pour déterminer si c'est le cas.

Ceci étant dit, je voudrais également aborder certains des autres problèmes que vous avez mentionnés. Il semble que vous ayez beaucoup d'intérêts et de passions, mais que vous ayez du mal à vous concentrer sur une seule chose pendant une période prolongée. Cela peut être frustrant, mais ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Certaines personnes sont naturellement plus curieuses et plus facilement distraites que d'autres, et il existe des moyens de travailler avec ces tendances plutôt que contre elles.

Une chose qui pourrait vous être utile est de vous fixer des objectifs et des attentes plus réalistes. Plutôt que de vous forcer à passer des heures à étudier, essayez de diviser votre travail en tâches plus petites et plus faciles à gérer, que vous pourrez accomplir en moins de temps. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif de lire un chapitre d'un manuel ou de rédiger un paragraphe d'un essai chaque jour, plutôt que d'essayer de tout faire en une seule fois.

En outre, il est important de se rappeler que l'apprentissage ne doit pas toujours se faire dans un cadre académique formel. Si vous êtes passionné par la mode, il existe de nombreuses façons d'explorer cet intérêt et de développer vos compétences sans nécessairement passer par une école de mode. Vous pouvez lire des livres ou des blogs sur la mode, regarder des vidéos ou des tutoriels, essayer de coudre ou de concevoir vos propres vêtements, ou même ouvrir un compte sur un média social lié à la mode pour entrer en contact avec d'autres personnes qui partagent votre passion.

Enfin, je tiens à souligner que le fait de se sentir démotivé ou d'avoir des difficultés à l'école ne signifie pas que vous n'avez pas d'avenir. Il existe de nombreux chemins vers la réussite et l'épanouissement, et le parcours de chacun est différent. Je pense également que vous êtes sur le dernier tour de cette course, et qu'il sera bon pour vous de terminer votre licence. Pour tous les étudiants, dans tous les domaines, il peut être très stressant d'affronter l'université. Vous éprouverez un sentiment d'accomplissement une fois que ce sera fait.

Vous êtes un étudiant psy et il serait bon de chercher un soutien psychologique dans ce moment, cela vous aidera à gérer ces sentiments et ce sera une grande expérience future pour votre vie et votre pratique. Ne vous découragez pas, vous pouvez trouver votre voie. Je reste a votre disposition

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lili,

S'engager dans des études supérieures, suivre un cursus sur plusieurs années est un investissement à long terme. Il faut tenir la barre d'autant qu'à l'université, vous êtes souvent livrée à vous même, vous devez vous prendre en charge au quotidien. Cela peut-être lourd à porter.

Vous vous dites épuisée, pas à la hauteur, vous pensez rater des choses. Votre message nous dit que vous avez besoin d'aide, au moins de soutien. Et d'écoute.

Pourriez-vous envisager de rencontrer un(e) psychologue ? Pour parler de vous, poser ce qui vous fait souffrir, dire ce que vous aimez faire dans la vie.
Et aborder cette question des études qui relève d'une question sur votre identité. Une future identité professionnelle, mais au-delà aller à la recherche de vous-même.
De plus faire ce travail sur vous sera important si vous envisagiez de poursuivre les études de psychologie.

Comme vous êtes étudiante, il est possible d'étudier la question financière en fonction de vos moyens avec le thérapeute que vous pourrez choisir.

Bon courage, bon courage à vous

Bruno Bonnand
Psychologue

Bruno Bonnand Psy sur Tassin-la-Demi-Lune

26 réponses

27 MARS 2023

Bonjour Lili,

Avant de tirer des conclusions hâtives, je vous conseillerai de consulter un professionnel et de vous faire diagnostiquer si cela s’avère nécessaire. Qu’en dites vous?

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari *** psychanalyste *** praticien en psychothérapie *** visio uniquement