Les idée noires que veulent-elles dire au juste ?

Réalisée par Anonyme · 5 mars 2018 Dépression

Bonjour,


Ma psy m'a demander si j'avais des idées noires mais j'ai pas su trop répondre étant timide j'ai pas osée luis décrire j'ai donc dit non. Mais qu'est que veux dire avoir des idées noir car je luis ai dit non car j'ai jamais voulue sauté par la fenètre, ou me couper les veine ou prendre des doses de médicament donc pour moi j'ai pas d'idée noir. Mais souvent je déprime le soire et je dit j'en ai marre de cette vie que j'en peut plus de vivre comme ca mais dans ma tête, ca m'est déjà arriver de dire a ma mère si c'est comme ca je préfère en finir mais sous la colère ma mère la très mal pris car pour elle si j'ai c'est idée c'est que mes parent on pas d'importance donc je parle plus de ca je le pense dans ma tête de temp en temp mais j'ai jamais eu de geste deplacer ou je me suis mise en danger. Je ne sais pas si c'est des idée noir ? car je sais très bien que pour l'instant je le ferais pas. Je vous remerci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 6 MARS 2018

Bonjour Martine,

c'est vrai en un sens que vos parents n'ont pas tant d'importance que ça pour vous. Mais on pourrait dire aussi qu'ils en ont trop.

Parce que vous les aimez, c'est certain. Mais il est certain aussi que votre vie n'est pas la leur ; l'amour que vous pouvez avoir pour vos parents ne peut pas suffire pour donner un sens à votre vie.

Alors bien sûr on comprend que vous n'en parliez plus avec votre mère. Raison de plus pour en parler avec votre psy...

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac

490 réponses

693 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MARS 2018

Bonjour Martine ,
Chez un psy ,doit-on uniquement parler pour exprimer des idées positives ? Bien au contraire ,n'hésitez pas à lui communiquer ,comment sinon pouvez-vous les détruire ! Demandez vous aussi ce qui vous en empêche . Votre psy peut vous aider à les modifier. Bon courage à vous et bon travail!

Catherine POURTEIN Psy sur Buxerolles

454 réponses

221 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MARS 2018

Bonjour

Ces idées tristes que vous avez peuvent effectivement être qualifiées d'idées noires. Je vous encourage vivement , malgré votre timidité, à en parler à votre psy.

Bien cordialement

Jacqueline Marx

Jacqueline Marx Psy sur Verrières-le-Buisson

45 réponses

21 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MARS 2018

r,
Bonjour,
Le seul remède étant de faire une thérapie ,

Je reste à votre disposition,
Cordialement
Florence Anezo
Psychanalyste

Florence Anezo Psy sur Saint-Brieuc

334 réponses

273 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

6 MARS 2018

bonsoir,
En tant que psychologue,je pose la question à mes patients car avoir des idées noires peut pousser à passer à des actes suicidaires.Votre psy vous protège en vous posant la question.
Florence Glémin

Florence Glémin Psy sur Tours

3 réponses

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2018

Bonjour,
Effectivement, il serait bon que vous puissiez surmonter votre timidité et parler de toutes vos idées "noires" à votre psy pour qu'elle puisse vous accompagner de la meilleure façon qu'il soit. Je ne pense pas qu'elle vous ait posé cette question par hasard !
Si vous avez du mal à lui en parler vous pouvez peut-être lui écrire, comme vous l'avez fait sur ce site, de vos idées noires pour qu'elle puisse traiter cela avec vous.
Prenez soin de vous.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

571 réponses

1293 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2018

Bonjour
Oui les idées"tristes", qui trottent dans la tête et qui donnent envie de rien, d'en finir (même sans passer à l'acte) sont des idées noires.
Il serait vriament important que vous en parliez avec votre psy et que vous lui racontiez aussi la réaction de votre maman!
Courage en parler aide déjà à les éloigner un petit peu!
Bien à vous
Livia CLARA VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1108 réponses

4302 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2018

Bonjour,

Ce que vous décrivez s'apparente à des idées noires, le fait d'évoquer des périodes pénibles et difficiles à vivre voire même de remettre en question le fait de vivre tout court.
Votre psy ne vous a peut-être pas posé cette question par hasard, autorisez vous à vous ouvrir et à lui dire qu'après réflexion il vous semble que vous avez de temps en temps certains moments plus difficiles que d'autres.

Bon courage,

Isabelle MALGERARD
Hypnothérapeute

MALGERARD Isabelle Psy sur Haguenau

79 réponses

58 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

5 MARS 2018

Bonjour,

Des idées noires, ce sont justement les pensées que vous décrivez ici: ces pensées noires (mais pas pour autant fatales) ou sombres qui font que la vie vous paraît difficile et qu'à certains moments il vous semble que cela ne vaut pas vraiment la peine...

Essayez de parler de ces pensées et idées noires ou sombres à votre psy, c'est important! En parler est déjà une façon de les transformer...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

3773 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Dépression

Voir plus de psy spécialisés en Dépression

Autres questions sur Dépression

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 9300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12050

psychologues

questions 9300

questions

réponses 53300

réponses