Les névroses peuvent-elles déclencher des douleurs?

Réalisée par patimbelle · 24 oct. 2018 Névrose

Bonjour,

Je suis suivie par un psychiatre pour trouble anxieux et je prends des médicaments en conséquence.

J'ai lu un article l'autre jour sur le décodage biologique et j'ai vu que les névroses pouvaient causer des douleurs aux cervicales (ce dont je souffre effectivement).
J'aimerai avoir votre point de vue sur le sujet : pensez-vous que ce soit fiable? Et qu'une névrose puisse être accompagnée de douleurs comme ça?
Merci

Meilleure réponse 24 OCT. 2018

Bonjour,

En fait, le corps n'est pas une chose déconnecté du reste. Ce que l'on vit au plan émotionnel, psychique, mental, se traduit physiquement (et vis et versa, c'est ainsi que le travail sur le corps induit des réactions en chaîne sur les autres plans). C'est pourquoi les approches psychothérapeutiques ont évolué et prennent régulièrement en compte cette synergie.
La tension dû au stress par exemple peut donner des migraines de tension, des douleurs dans la nuque, des mots de ventre ou encore autre chose.
Les névroses créent des réactions physiques, bien évidemment.
Cependant il n'y a pas d'explications mécaniques névrose = douleur de nuque. Le mal-être psychique (dont ce qu'on appelle les névroses) impacte le corps à différents endroits. Il y a des récurrence (avoir mal au ventre ne veut pas dire la même chose qu'avoir mal à la nuque) mais chaque cas est spécifique, chaque personne souffre à sa façon.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

796 réponses

25 OCT. 2018

Bonjour ,
Il faut que vous sachiez que nous sommes tous des névrosés sauf les malades mentaux qui sont appelés psychotiques . Nous avons tous des symptômes ,beaucoup sont sans gravité comme les douleurs cervicales, et les angoisses non exprimées se transforment en maux . Parlez à votre psychiâtre avant tout, et mettez des mots sur vos souffrances ,c'est l'essentiel . Inévitablement ,vous aurez d'autres symptômes ,migraine ,rhumes ,douleur intestinale etc etc . Vous semblez très anxieuse concernant votre état de santé ,le problème des médicaments est d'avoir une efficacité éphémère ,relative . D'où la nécessité d'effectuer une thérapie par la parole ,cela semble nécessaire dans votre cas . Ok ? Alors certes ,les douleurs cervicales font aml mais ... ne sont pas graves !
Très cordialement à vous

Catherine Pourtein Psy sur Buxerolles

645 réponses

24 OCT. 2018

Bonjour,

Totalement d′accord avec M. Favry. Et d′ailleurs, à partir du moment où il y a douleur psychique, que ce soit d′origine névrotique ou pas, le corps en subit généralement le contre-coup.
Peu importe qu′on parle d′hystérie de conversion, de somatisation...., l′approche thérapeutique se doit d′être à l′écoute du corps ET de l′esprit, sans a-priori.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

24 OCT. 2018

Bonjour,
Il y a d'autres approches thérapeutiques très efficaces pour travailler sur les troubles anxieux et sur les douleurs chroniques (voir mon profil°.

Un psychiatre ne fera que vous donner des médicaments mais ne traitera pas votre problème de fond.

Effectivement, l'état de santé psychique d'un individu peut se manifester par des douleurs physiques qui peuvent devenir chroniques.

Je vous conseille vivement une approche thérapeutique psycho corporelle.
Toutefois cette approche n'est pas remboursée.

Restant à votre écoute,

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY