Les repproches

Réalisée par Maud · 26 mars 2019 Aide psychologique

Bonjour

Pourquoi lors d'une dispute ou d'un désaccord les reproches qu'on fait à notre interlocuteur/trice s'appliquent en fait très souvent à nous-mêmes ?

Désolée je ne sais pas si ma question est très claire...

Merci par avance pour les réponses.
Maud

Meilleure réponse 26 MARS 2019

Bonjour Maud,

Vous vous interrogez ici sur une "caractéristique psychique" des plus répandues, qui signe le fonctionnement humain de tout un chacun, et qui est en fait un mécanisme de défense inconscient appelé "la projection".
Par cette "opération psychique" (le plus souvent inconsciente) le sujet attribue au monde extérieur des émotions et sentiments, des pensées et des désirs qu'il ne peut reconnaître ou qu'il refuse d'admettre en lui même et qu'il attribue à d'autres (personnes ou choses, comme dans les croyances superstitieuses...).
C'est ainsi que naît "le transfert" qui consiste à "projeter" des vécus de l'enfance sur la personne du thérapeute (en lui attribuant ainsi des intentions qui ne lui appartiennent pas...) et qui peut être utilisé dans la thérapie.

Dans les reproches... lors des disputes, il est courant de charger la personne en face qui a touché un point sensible chez nous... de "tous les maux" dont on souffre soi même et ceci depuis notre enfance...
D'où l'importance de l'intervention d'un tiers thérapeute dans les conflits de couple, par exemple.
Mais la haine ou d'autres sentiments négatifs ne sont pas seuls objets de la projection, l'amour peut l'être aussi (imaginer que quelqu'un nourrit les mêmes bons sentiments que nous avons pour lui...).

J'espère avoir pu vous aider à mieux (vous) comprendre...
sp

4151 réponses

27 MARS 2019

Bonjour Maud,

déjà bravo, d'avoir conscience de ce mécanisme ! Assez peu de personnes en ont effectivement conscience aujourd'hui.
Il s'agit effectivement d'une projection. Pourquoi est on capable de projeter? Tout simplement car nous savons ce que c'est puisque c'est quelque chose que nous avons en nous meme. Un peu comme la saveur d'un plat, dont nous sommes capables d'identifier les ingredients, car nous les avons déjà goutés.
En espérant avoir pu éclairé votre lanterne,
Chaleureusement,
Claire D

Claire Delpech Psy sur Paris

8 réponses

26 MARS 2019

Bonjour,
Votre question est intéressante mais c'est difficile d'y répondre.
Vous ne dites pas à qui s'adressent ces
"reproches "(parents, ami, compagnon etc...)
Toutefois l'autre représente quelquefois le miroir de soi-même et c'est plus facile de voir en l'autre des difficultés qu'on refuse d'admettre chez soi.
Je reste à votre disposition.
Bien à vous
Andrée Anne zazzera
Psychologue psychanalyste

Andrée-Anne Zazzera Psy sur Fontenay-sous-Bois

153 réponses

26 MARS 2019

Bonjour Maud
Les reproches que nous pouvons faire à l’autre sont souvent le miroir de notre propre mécontentement envers nous mêmes
Il y a des moyens de communiquer pour ne plus être dans le reproche mais dans la communication stratégique dans un premier temps il faut réussir à accepter ce qui nous concerne et ce qui concerne l’autre.
Cela peut aussi se travailler dans un cabinet avec un thérapeute
Restant à votre écoute
Dominique Bartoli

Dominique Bartoli Psy sur Paris