Les test de QI sont-ils fiables ? Que mesurent-ils vraiment ?

Réalisée par Leymarie Pauline · 22 nov. 2016 Test QI

Meilleure réponse 23 NOV. 2016

Bonjour,
Pour illustrer les propos de certains de mes collègues, je me permettrai de faire appel à un cas clinique.
Un homme, à l'approche de la cinquantaine, vient consulter car il est en quête de sens à sa vie. Au cours des séances, il m'apprend qu'avant de rentrer au collège (année 70), ses parents l'ont emmené chez un psychologue en vue de l'aider à choisir l'orientation de ses études. Il a subi toute une batterie de tests, dont un test de Q.I. Les résultats sont présentés comme exceptionnels. D'après le psychologue, l'enfant peut faire absolument toutes les études qu'il veut. Il pourrait même, à l'âge adulte, faire partie de l'élite. Tout le monde, parents et enfant, repartent confiants dans l'avenir. Tout va bien.
Pourtant, durant tout son parcours, l'ado se sent de moins en moins à l'aise dans ses études, et dans la vie en général. Ses résultats baissent d'année en année. Malgré l'obtention (assez pénible) du bac, il n'a plus assez de confiance en lui pour entreprendre des études universitaires et fait alors un choix par élimination... Là encore, il s'en sort de justesse, mais n'exercera jamais le métier pour lequel il s'est formé. Toute sa vie professionnelle se résume à assurer le quotidien par des boulots alimentaires. Pas d'ambition, pas de projets.
Ce que le psychologue n'avait pas vu à l'époque, c'est que, si l'enfant était intellectuellement capable de faire "toutes les études qu'il veut", il était par contre incapable de "savoir ce qu'il veut". Son histoire l'avait en effet amené à vivre en fonction des désirs des autres et non des siens. La psychologie sait maintenant à quel point la dimension émotionnelle est importante dans les processus de décision. Le travail de thérapie a donc consisté à le reconnecter à ses désirs. A terme, il a retrouvé une vocation enfouie profondément en lui et a repris des études à 50 ans. Aujourd'hui, il est en phase de mise en place d'un projet professionnel qui lui correspond. Il se sent maintenant sur son chemin.
Une piste qui pourrait peut-être vous intéresser serait de vous documenter sur l'Intelligence Emotionnelle.
Bien à vous,

MICHALIK Joël Psy sur Alès

3 réponses

30 NOV. 2016

Bonjour,
Un test est un moyen d'évaluer une capacité à un instant T, et donc comme toute évaluation le test mesure une capacité qui est mesurable qu'à un instant précis puisque des facteurs externes ou internes comme des émotions influent sur un résultat..pour moi les tests catégorisent, aussi l'approche humaniste est à mon sens une des solutions pour évaluer du "comment"...
Sylvie COUDERC
Coach professionnel

Sylvie Couderc Psy sur Périgueux

44 réponses

29 NOV. 2016

Bonjour Madame
le test de QI est a mise en oeuvre d'une théorie qui considère que l'intelligence "c'est ce que mesure mon test" (Alfred Binet, premier créateur de test).
C'est un test qui mesure la capacité à résoudre en un temps limité des expériences dans les domaines des compétences symbolique, de complément perceptifs ou autres. Il ne rend qu'une "image" d'une experience partagée avec un testeur. Il ne dit pas ce que l'enfant ou l'adulte met en oeuvre pour réussir ou pour échouer.La réussite ni l'échec ne rendent compte à mon avis d'une intelligence particulière quoi qu'on en dise.Ce serait plutôt à mon sens la capacité d'un enfant ou d'un adulte de répondre à la demande de l'Autre : s'y plier , renoncer, refuser etc.
L'intelligence c'est bien autre chose, ne trouvez vous pas?

Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour,

Je pratique ces évaluations régulièrement depuis 15 ans. Je ne suis pas d'accord avec le collègue qui dit qu'un test de QI mesure que l'intelligence logico-math (ça c'est vrai pour les QI sur internet mais ceux-là n'ont aucune valeur scientifique). Les tests de QI permettent de voir le niveau de compétences des personnes dans de nombreux domaines verbaux, non verbaux, logiques, fluidité... mais ils permettent aussi de comprendre les particularités de chacun, leur difficulté ou troubles éventuels et leurs manières d'entrer dans les apprentissages. Là où je suis tout à fait d'accord avec mes collègues c'est qu'il faut le faire avec quelqu'un qui en a bien l'expérience. Quand je réalise un test de QI, j'évalue l'intelligence de la personne mais aussi je regarde son fonctionnement et également s'il y a un risque d'avoir un trouble de type dyslexie, trouble attentionnel ou autre.
En espérant vous avoir éclairé.

Bonne journée,

Isabelle Bazin

Isabelle Bazin Psy sur Saint-Étienne

56 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour, Oui les tests de QI pratiqués dans le cadre d'un bilan neuropsychologique complet avec analyse clinique par un psychologue spécialisé et habitué à faire passer ces type de bilan, sont fiables.
Le test de QI permet de connaître le fonctionnement cognitif d'une personne, son raisonnement, sa capacité mnesique etc... ses points forts et ses faiblesses éventuelles.
Il permet également de poser des hypothèses en car de troubles specifiques des apprentissages (DYS) ou de troubles transversaux (hypotheses qui devront être confirmees ou non par des test complementaires )mais également sur la personnalité, le champs emotionnel (etc...) de la personne lorsqu'il est articulé avec une analyse clinique et au besoin des tests complémentaires de personnalite ....
Ils permettent également de révéler un haut potentiel, un retard mental, des troubles neurologiques eventuels etc...mais il est bien clair que le chiffrage en soi n'a aucun sens s'il n'est pas articulé avec une analyse clinique.
Cordialement

Valérie Karpik Psy sur Saint-Prix

17 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour,

C'est un test psychométrique qui donne une indication sur la capacité d'abstraction.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour,
Le quotient intellectuel ou QI est une mesure (valeur numérique) de la capacité intellectuelle que chacun d´entre nous possède à un niveau plus ou moins élevé par rapport à la moyenne d´un groupe.
Le test est fiable, lorsque sa passation ainsi que sa cotation sont bien faites. Ce n'est qu'une indication à lui seul. Il indispensable que celui ci soit intégré dans d'autres tests. Les tests de QI ne mesurent que certaines formes d’intelligence, notamment celles qui sont les plus valorisées à l’école : l’intelligence verbale, c’est-à-dire l’aptitude à utiliser le langage et à exprimer ses pensées ; l’intelligence logico-spatiale, qui est la capacité à raisonner et à penser logiquement ; la rapidité cognitive, la mémoire… Même s’il est conçu de manière à évaluer le plus de capacités différentes possible, le test de QI ne prend pas en compte certaines facettes de l’intelligence, comme la créativité, la sociabilité, ou l’originalité de la pensée."Le QI à lui seul n'a aucune signification car incomplet.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

23 NOV. 2016

Bonjour, fait dans de bonnes conditions avec un psychologue compétent en psychometrie, les tests de QI ne mesure que l'intelligence logicomathematique. Une forme parmi une bonne douzaine d'autre. Cordialement ThierryBunas Sexolgue

Thierry Bunas Psy sur Blois

36 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour BAPON,

Votre question est très vaste et vague et vous trouverez déjà pas mal d'éléments dans les réponses de mes confrères. Je suis spécialisé dans les tests et me ferai un plaisir de vous éclairez si vous pouviez préciser vos interrogations. N'hésitez pas à prendre contact avec moi.

Nicolas Dessaintes Psy sur Antony

33 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour Bapon

Vaste sujet qui a donné lieu à des km de littérature.
Un test mis au point et validé avec des méthodes statistiques se doit d’être fiable, et ce , par rapport à lui même.
Autrement dit, il doit être discriminant (différencier les individus selon leur niveau), sensible (les différencier selon une finesse fixée au départ), stable (donner le même résultat selon plusieurs passations dans des conditions identiques).... etc.

Ensuite, il doit être fiable par rapport à ce qu’il est censé mesurer , c’est sa validité.
On connaît la boutade de Binet : « c’est quoi l’intelligence ? c’est ce que mesure mon test ! » Effectivement, dès lors qu’un mètre mesure une longueur, un thermomètre mesure une température, un compteur de voiture une vitesse, de même le test de QI mesure ce qu’on a décidé d’appeler QI, à savoir, des capacités intellectuelles qui restent finalement un choix comme un autre, bien que présentant des corrélations avec la réussite scolaire : Capacités verbales, spatiales, mathématiques, vitesse d’exécution......

Si votre question c’est : « est-ce qu’un QI bas signifie qu’on est peu intelligent et que l’on va guère réussir ? ». La réponse est non. On peut réussir avec d’autres capacités. Même si les joueurs d’échecs et les musiciens sont souvent bons en maths, il est des musiciens qui sont nuls en ce domaine.
Autre exemple, Einstein avait été diagnostiqué « en retard pour son âge ».

Les tests de QI sont indicateurs d’un fonctionnement intellectuel que l’on retrouve globalement dans les pays développés, mais ne constituent pas LE critère unique d’adaptation. Mettez un prix Nobel au fin fond du bush australien et il y a peu de chance qu’il fasse mieux que l’aborigène du coin.
Le test de QI est un indicateur parmi d’autres, très utile quand il s’agit de cerner des dysfonctionnements, émettre des hypothèses quant à leur origine, faire des corrélations avec d’autres épreuves afin de valider ou invalider ces hypothèses.
Voilà, c’est déjà ça !

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour,

Les tests de Quotient Intellectuel sont réalisés par des psychologues avec du matériel calibré, identique pour tous les patients. Tous les tests auto administrés trouvés sur le net ou dans les livres ne peuvent pas présenter tous les critères de fiabilité.

Il s'agit de situer le sujet par rapport à sa tranche d'âge dans une culture donnée. C'est un quotient c'est à dire qu'il situe par rapport à la moyenne des individus du même âge. L'étalonnage est réalisé de telle sorte que la plupart des individus aient un QI entre 85 et 115, le QI moyen étant de 100.
Le QI global est le résultat de plusieurs type d'intelligences mesurées (verbale, spatiale, ...).
Mais il ne mesure pas les capacités créatives ou émotionnelles, par exemple.

Cordialement,
Véronique de Lagausie
Psychologue clinicienne
Art-thérapeute

Anonyme-236321 Psy sur Toulouse

379 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour Bapon,
Tout dépend du type de tests effectués, s'il s'agit de ceux faits par un psychologue habilité, oui. Leur résultat cependant peut varier en fonction de votre stress, (parfois les valeurs chiffrées sont en dessous de la réalité en cas de stress), donc ce qui est important n'est pas sa valeur en soi, mais plus l'interprétation qu'en fera le psychologue. Les deux que je connais sont les WISC (enfants, ados) et WESCHLER (adulte), mais il en existe sûrement d'autres! Ces tests évaluent plus qu'un QI votre fonctionnement cérébral dans 4 domaines: compréhension verbale, raisonnement perceptif, mémoire de travail, vitesse de traitement. Cela permet à des personnes qui sentent une différence dans leur fonctionnement ou éprouvent certaines difficultés dans l'apprentissage d'en comprendre l'origine et surtout de trouver des moyens de mieux se connaître et de trouver les aides manquantes éventuelles. Ces tests servent entre autres à déterminer s'il y a précocité (HPI et THPI) ou non.
Si vous vous demandez s'il serait bon de le faire pour vous, je vous encourage à le faire, il y a sûrement une bonne raison d'y penser! A ce moment là, adressez-vous à un psychologue habilité à faire passer ces tests. En espérant vous avoir donner quelques éléments de réponse, cordialement,

Sandrine Delaporte, psychopraticienne

Delaporte Sandrine Psy sur Libourne

55 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour,
il y a beaucoup de sortes de tests, et en effet il y a des tests fiables faits par des professionnels.
Ils mesure donc le quotient intellectuel certes, cependant, un chiffre ne représente pas grand chose sans un regard clinique derrière. Un chiffre ne fait pas une personne, sa singularité, et tout ce qu'elle représente réellement. dans sa globalité.

Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

430 réponses

22 NOV. 2016

Bonjour,
Et bien comme sont nom l'indique, il mesure le quotient intellectuel.

Précisez votre interrogation sur le sujet car là ça reste flou pour ma part ?
Est ce pour vous ? un enfant ?...