Les traumas

Réalisée par Colibri · 13 nov. 2022 Aide psychologique

Est-ce bien que mon fils soit au courant de mon enfance traumatique?

Meilleure réponse 14 NOV. 2022

Bonjour,
Qu'est ce qui motive votre question ? Quel âge à votre fils ? a t-il des comportements qui vous questionne ?...
On peut effectivement parler de son histoire personnelle mais attention à son âge, à la manière dont vous lui exposez les choses, et encore une fois, pourquoi cette question ?
Dans un 1er temps, j'aimerai vous dire qu'il serai utile de consulter déjà pour traiter votre enfance traumatique...

Cordialement
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5290 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,
Tout dépend de l'âge de votre fils : je pense qu'il faut attendre qu'il soit adulte, et mieux, qu'il soit en demande ou bien que l’occasion d'une discussion se présente.
Il est cependant important de connaître l’histoire de ses parents pour comprendre comment ils se sont construits, avec souvent, leurs systèmes de défense défaillants. Ce type de discussion doit se faire de façon objective, comme un récit : le risque serait en effet que vous ayez "besoin" de parler à votre fils, comme s'il était un confident, un thérapeute. or, ce ne serait pas son rôle. Avez vous en effet guéri vos blessures d'origine ? cela nécessite l' aide d'un professionnel.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,
Il est sain de partager votre vécu car c'est aussi l'histoire à laquelle appartient votre fils. Si ce vécu a été et est toujours émotionnellement en vous, in utero et après vous l'avez en quelque sorte transmis à ce tout petit bébé d'abord indifférencié de sa maman pour pouvoir exister vraiment. Cependant, selon l'âge de votre fils, vous pouvez lui raconter avec des mots assimilables pour sa jeunesse ou mieux encore, prendre rendez-vous avec un thérapeute auquel vous exprimerez votre vécu dans une 1ère séance puis qui vous recevra vous et votre fils dans une autre séance pour que vous lui racontiez votre enfance- de manière à ce que cela n'entraine pas de traumatisme pour lui.
Je reste disponible pour échanger plus longuement en visio ou en présentiel.
Marie-Laure PASSEREL psychothérapie relationnelle et humaniste

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,

Comme ça, je dirais que si tout va bien pour vous et pour lui alors non.
J'aimerais savoir ce qui vous amène à vous poser cette question.
Avez-vous, vous-même travaillé sur ce(s) trauma(s)?
Votre fils a-t-il un ou des comportements qui vous laissent penser que ça lui serait bénéfique de leur connaître?

Pour vous répondre avec le plus de justesse possible, il me faudrait plus d'informations.

Je suis à votre écoute à mon cabinet de Nîmes ou en visio.

Charlotte MATTEI
Psychopraticienne

Charlotte Mattei Psy sur Nîmes

147 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,
pourquoi et quel sens cela pourrait-il avoir pour vous et votre fils?

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,
ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapeute
Thérapie de couple

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour Colibri,

Ma réponse est pourquoi ne serait il pas au courant?
Un enfant peut développer un comportement particulier lorsqu'il ressent qu'on lui cache quelque chose. Il est important de lui transmettre ces informations mais avec des mots adaptés à son âge. Vous pouvez vous faire accompagner par un thérapeute afin de vous aider à trouver les mots adaptés et vous accompagner pour vous libérer de ce traumatisme. Nous pouvons échanger à ce sujet, si vous le souhaitez.
Bonne journée
Anne Clairet

Anne Clairet Psy sur Saint-Malo

20 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour Colibri,

Votre question est très juste. Quand on a vécu comme vous des traumatismes importants dans l'enfance, la tentation première est d'en protéger ses enfants en les taisant.
Toutefois, vous vous demandez s'il serait bon d'en parler à votre fils.

J'aimerais, si vous me le permettez, commencer par vous retourner la question et vous demander ce que vous souhaiteriez transmettre à votre fils de ce que vous avez vécu.

Peut-être avez-vous entendu parler de la dimension "transgénérationnelle" des traumatismes qui évoque cette mémoire des événements traumatiques qui se transmet inconsciemment de génération en génération et peut être délétère pour les nouvelles générations si des mots ne sont pas posés dessus.
Les enfants sont des "éponges " et sentent confusément le poids des secrets familiaux qui peut devenir source d'inquiétude ou d'angoisse pour eux.

J'ajouterai que votre histoire fait aussi partie de l'histoire de votre fils et que comprendre d'où il vient va énormément l'aider à se construire, à s'enraciner dans sa lignée.

Je vous invite donc à lui parler, si vous le sentez et quand vous vous sentirez prête.
Ce que vous allez lui dire et comment vous allez lui dire dépendra évidemment de son âge et de ses capacités de compréhension.

Si vous ne l'avez déjà fait, un travail thérapeutique vous aiderait à travailler sur vos traumatismes et à trouver les mots justes pour en parler à votre fils.

Je vous souhaite bon courage Colibri et reste disponible si vous le souhaitez.

Bien chaleureusement,

Céleste Rebours

Céleste Rebours Psy sur Paris

9 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,
Tout dépends de l âge de votre fils. Si il a plus de 8ans , vous pouvez lui en parler mais avec des mots qu il soit les siens. Sans trop de détail. Il existe plusieurs solutions pour ce faire. Mais un enfant reste plus sensible . Les bons mots sont de rigueur.
Je ne sais pas si je vous ai aider.
Mais je vous envoie toute ma sympathie.
Thalia

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,

Il faudrait en savoir un peu plus pour pouvoir vous répondre. Dans le principe ce n'est pas nécessaire ni utile sauf s'il décèle quelque chose et pose des questions, ou encore si cela a des répercussions sur son propre comportement.
Tout dépend aussi de son âge.

Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3893 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour

Tout dépend de l'âge de votre fils biensur, mais un enfant est en général une éponge émotionnelle. Il ressent inconsciemment ce que vous vivez. Votre état, votre sensibilité a un impact sur lui, que vous le vouliez ou non.
Donc plus vous lui expliquez ce qui se passe en vous et vous mettez des mots sur vos émotions vives, plus cela va l'aider à identifier et mettre du sens sur ce qu'il ressent. Cela va l'apaiser et vous également.
Il faut cependant trouver les mots : vous n'êtes pas obligée de raconter des scènes violentes par exemple, mais expliquer de façon plus générale, que vous avez vécu des expériences qui vous ont fait mal et qu'aujourd'hui vous vous sentez de telle ou telle façon par rapport à ce qui vous est arrivé.
Si vous avez vécu des traumatismes il est important aussi de revenir dessus avec un professionnel. Votre enfant verra ainsi qu'il y a des solutions pour se sentir mieux et que même si on vit des choses difficiles, elles peuvent se réparer ensuite.
Vous voir évoluer dans ce sens va lui être d'une grande aide dans son développement.
Je suis à votre disposition pour vous accompagner sur ce chemin.

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour à vous,
Pourquoi vous Posez-vous cette question ?
Mieux serait d’en parler de vive voix avec un thérapeute. Pour cela je vous propose de prendre un rendez-vous en ligne afin de développer votre demande et trouver des réponses et conseils adaptés à celle-ci.
( Douceur et bienveillance).
" La connaissance de soi " " L’expansion de conscience " sont des outils formidables et efficaces qui répondent à votre demande. Je vous invite à vous renseigner. A participer à un stage qui changera votre vie. Je suis disponible pour tout renseignement complémentaire. Cordialement. Christine Lorijon.

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,

Tout dépend de son âge !

Si l age le permet, cela peut peut etre le faire avancer sur ses propres questionnements, et mieux vous comprendre aussi.
Mais il me semble qu'il serait opportun de se faire accompagner d un thérapeute pour cela surtout si vos traumas sont lourds.

Bien à vous.

Karine BOYER
Psychopraticienne et thérapeute en liberation émotionnelle et traumatismes enfouis Consultations en visio et en presentiel

Karine Boyer Psy sur Bastia

170 réponses

14 NOV. 2022

Bonjour,

Quel est l’âge de votre fils? Et que souhaitez vous partager avec lui?

Restant à votre écoute
Bien à vous
Marjorie Lugari Psychanalyste