Les vidéos EMDR sur internet, quel impact réel ?

Réalisée par marion le 30 nov. 2018 EMDR

Bonjour,

J'ai un diagnostique de SSPT par une psychiatre.
j'ai entendu parlé d'EMDR et j'ai fait des recherches sur le net. J'ai vu sur YouTube une video ou il fallait suivre une balle des yeux en pensant à un souvenir.

Y'a quelques temps, avant d'aller rechercher mon fils a l'école pour l'amener à la piscine, j'ai fait cet exercice avec mon PC. J'ai pas spécialement pensé à une chose précise, j'étais pas très concentrée. y'a un peu de tout qui est passé par ma tête.

Je l'ai fais un peu par curiosité, à moitié concentrée., sans y croire vraiment car c'est pas fait chez un psy.

Après j'ai été chercher mon fils a l'école et j'ai été a la piscine. La piscine est un lieu de bcp l'éléments déclencheurs pour moi, mais en général je gère.
Cette fois là, j'ai eu une remontée émotionnel terrible. Qqch que j'ai souvent, mais là c'était plus fort, c'était réel. J'ai été tellement mal que j'ai du sortir et partir. Ca ne m'arrive jamais.

Pensez-vous que ce soit lié à la vidéo ? C'est possible avec une simple video sur internet ?
C'est p-e aussi simplement pcq j'ai fait la démarche de chercher sur le net de travailler les souvenirs que qqch s'est passé ds ma tête? Donc pas spécialement la vidéo, mais tout le contexte?

Je suis retournée a la piscine 2 jours après, j'avais bcp d'appréhension, mais j'y était obligée pour mon fils. j'avais l'impression que j'avais plus facile avec l'élément déclencheur habituel. Comme s'il avait pété d'un coup , puis ca allait mieux. Je suis curieuse d'y retourner plusieurs fois pour voir si ca reste comme ca.

Ou tout ca est un hasard?
Vous pensez que ces vidéos peuvent avoir un réel impact?
Merci.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,

J'ai envie de dire que tout peut avoir un impact. Tout ce que nous visons nous touche, plus ou moins, mais cela dépend beaucoup du sens que l'on donne aux choses, et de l'investissement qu'on y met.

Concernant l'EMDR, ce ne sont pas les mouvements oculaires qui, comme par magie, vont déclencher quelque chose. Le doigt à suivre des yeux n'est qu'une toute petite partie (mais la plus visible, un peu spectaculaire) de ce qui se passe en cabinet. Je vois d'ailleurs assez mal comment un vrai protocole peut être fait via une vidéo proposée au tout venant. Sauf à investir cette vidéo d'un pouvoir qu'elle va finir par avoir. Mais comme autre chose.
Si l'EMDR vous attire, peut-être que ce serait plus une expérience intéressante que de tester cette méthode avec un thérapeute.

Bien cordialement,

Marion Favry

Marion Favry Psy sur Paris

191 réponses

467 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Une vidéo de séance d'EMDR ? Il y a des vidéos en ligne mais c'est en général pour présenter la Technique.. J'en avais moi même mise une en ligne il y a quelques années...
L'EMDR est un outils qui doit être intégré à une thérapie, il n y a pas que l’événement ou le ressentis qui compte mais aussi les conclusions que l on en a tiré et les changements que nous avons opéré depuis cela... Si cela vous a aidé tant mieux mais rien ne vaudra une ou deux séances avec quelqu un dont s'est le métier..

Je colle le lien vers la vidéo explicative (vulgarisation), si cela est considéré comme une publicité les modérateurs peuvent la supprimer.

https://www.youtube.com/watch?v=qPAbm13aKT4

Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR Psy sur Bordeaux

70 réponses

19 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
L'intérêt de ces vidéos est de faire connaître une pratique ou un praticien qui fait sa publicité.
L'utiliser seule peut être difficile à gérer car l'EMDR est un outil très fort qui s'il est mal utilisé peut presque avoir l'effet inverse que celui recherché.
Les vidéos sur internet sont assez généralistes et pas pas forcément adaptées à votre problématique, c'est pourquoi seul un praticien formé peut vous aider.
Alors pourquoi ne pas essayer mais cette fois là avec un thérapeute compétent qui pourra vous aider notamment pour vos difficultés à la piscine.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute

Ghislaine PATTE Psy sur Montrouge

567 réponses

1251 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Déjà je trouve très irresponsable de celui qui a posé cette vidéo d'EMDR sur un site.
On ne pratique pas cette technique tout seul dans son coin.
Cette technique est très puissante et peut déclencher bien d'autres symptômes par la suite.

Vous prenez un risque d'aller sur ce site, maintenant vous êtes prévenue.

Déjà que certains praticiens ne savent pas l'utiliser de manière écologique, ... en effet j'ai déjà reçu des patients traumatisés par des praticiens ayant utilisés l'EMDR de manière anarchique...

Bref vous prenez un risque, maintenant vous le savez !

Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY 92

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2149 réponses

9445 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour je trouve votre question intéressante car elle soulève une problématique essentielle sur ces présentations. Les vidéos peuvent avoir un impact mais vous auriez été dans une forêt et auriez effectué des mouvements oculaires avec les arbres cela aurait eu le même effet apaisant. C est ce qui fut d ailleurs en 1987 a l origine de L EMDR Therapie par les mouvements oculaires par Francine Shapiro. Donc il faut compléter le sens donne a impact. Impact sur quoi? Sur la détente rien d autre. Ces vidéos ne sont pas des séances EMDR.

Vous dites vous-même que vous avez pensé à tout et à n'importe quoi et il n'est pas possible de se mettre soi-même en situation traumatique car nous avons tous des garde-fous c'est pour cela qu'on ne peut faire des thérapies qu'accompagné sinon c'est de la méditation. Vous avez pensé à tout et à n'importe quoi et donc sûrement pas au problème principal et vous avez dû vous mettre en état de détente et de relaxation.

En EMDR il y a certes des mouvements oculaires mais cela ne suffit pas il faut les lier à des associations libres séquentielles qui ramène à la surface les événements traumatiques oubliés avec tout le côté émotionnel lié. Et je vous déconseille très fortement en étant seule de vous replonger vous-même dans cette situation traumatique car vous risquez de rester dans l'angoisse. J insiste. Ne vous risquez pas seule à vous plonger dans un trauma même si vous pourriez ne pas accéder pleinement aux images du trauma elles peuvent toutefois remonter en surface et qu en ferez vous alors?

Lorsque le psy évoque les détails traumas il est la face à vous et il ne vous lâchera jamais en plein trauma, il attendra que les images deviennent plus positives pour stopper la seance. L EMDR n est pas que des mouvements oculaires. Apres le récit du trauma le psy ensuite passe à une autre étape composée de suggestions hypnotiques en fait pour rationnaliser le côté affectif. Mais ne plongez pas dans le trauma seule vous n en remonterez pas. Surtout que certains ont des structures psychiques plus faibles que d autres. La seance en EMDR est difficile émotionnellement pour le patient et pour le psy aussi qui lui doit quoiqu il se passe quoi qu il entend ne pas lâcher. Dans le cadre de mes séances j y vais par strate.

Plonger au fond directement n est pas toujours adapté. Par contre travailler votre probléme avec la piscine en EMDR c est une bonne idée mais pas seule. Vos avez deja l expérience de l apport apaisant des mouvements oculaires donc vous devriez être rassurée que vous pourrez refaire surface en recit du trauma. J espère vous avoir donné envie d aller plus loin en EMDR, Mais accompagnée, je trouve pour ma part cette technique très efficace. On en parle dans le cadre du trauma mais elle est aussi utile pour toute les émotions. On peut diminuer le stress mais aussi l augmenter. On peut arrêter de fumer avec L EMDR.

Corinne Vera Alexandre Psy sur Avignon

93 réponses

285 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en EMDR

Voir plus de psychologues spécialisés en EMDR

Autres questions sur EMDR

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27900

réponses