L'hésitation sur le genre et l'orientation sexuelle

Réalisée par Nanji Teh · 5 janv. 2023 Identité et orientation sexuelle

Bonjour,
J'aimerais vous dire, que en ce moment je doute beaucoup sur ma véritable orientation sexuelle. Au début je croyais complètement que j'étais hétérosexuelle, mais deux ans après j'ai ressentie pas mal d'attirance du même sexe. J'hésite beaucoup, parce que je crois être bisexuelle et à un moment je ne le suis plus, et ainsi de suite. Et puis par moment, je n'ai plus d'attirance sentimentale et sexuelle pendant une période, et tout à coup cela se relance comme si c'était une roue infinie qui roulait sur la même boucle, pendant longtemps. Je voudrais également préciser, que je suis un homme transgenre, mais le problème c'est que si je suis homme transgenre et que je commence à être en liaison avec une fille j'ai bien peur que je sois contraire envers l'acceptation ( je ne sais plus comment dire), et que cela voudrais dire que je devrais rester une fille pour éviter d'être obligé d'être un homme pour avoir une liaison avec une femme. Et des fois je ne ressent pratiquement aucune attirance des deux sexes ou autres.

Merci de bien vouloir m'aider.

Meilleure réponse 8 JANV. 2023

Bonjour,

Le choix de l'"objet" sexuel et l'identité sexuelle sont deux choses différentes. Ce sont par contre deux étapes importantes de votre développement psychique qui deviennent définitifs à l'adolescence.
D'après vos écrits, vous ne semblez pas en "paix" sur ces deux points essentiels qui ne sont pas totalement fixés dans votre psychisme.
Ce sont des processus extrêmement complexes. Qu'est ce qui a été fait totalement, partiellement ou pas du tout dans votre développement reste à découvrir dans le cadre d'une thérapie.
Pour le choix de l'objet sexuel il y a 4 options :
- Le choix du sexe opposé (hétérosexualité)
- Le choix du même sexe (homosexualité)
- Aucun choix d'objet qui peut engendrer deux phénomènes : une sexualité ouverte sans distinction aux deux sexes (bisexualité) ou aucune sexualité (asexualité) les deux sexes étant rejetés par le psychisme.
Concernant l'identité sexuelle, elle commence aux premiers stades de la vie. Soit le genre est accepté et conforme à la réalité (homme femme) soit il est rejeté. Le psychisme peut parfois se construire sur un genre opposé au genre biologique.
Une thérapie me semble opportune pour rétablir votre équilibre, éviter une ambivalence qui vous bloque dans votre épanouissement pour trouver votre voie personnelle. Ce travail sera long car il fait appel à des processus très ancien.

J'espère vous avoir été utile.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

11 JANV. 2023

Bonjour,
Il me semble qu'il y a deux sujets dans votre question : la question du genre dans lequel vous êtes à l'aise et la question de l'orientation sexuelle.
SI je comprends bien, vous vous sentez à l'aise dans le genre masculin et donc dans les représentations sociales, affectives de ce genre. Et logiquement, être genré masculin doit vous mettre plus à l'aise dans votre quotidien, et être plus en accord avec la manière dont vous vous pensez.
Ensuite au niveau sexuel, il me semble que vous êtes attiré par des personnes avant d'être attiré par un sexe. Cette lecture me semble cohérent avec le fait que par période vous n'êtes pas attiré sexuellement ni par un homme ni par une femme. Quand vous êtes attiré par une personne, quelle est la réaction de cette personne par rapport à votre positionnement de genre ? Est-ce que cela le/la met en difficulté ou est-ce qu'elle/il vous accepte comme vous êtes ?
Il me semble que vous n'avez pas à renier ce que vous êtes et la manière dont vous êtes à l'aise avec vous même, il s'agit plutôt de réfléchir à la manière dont vous pouvez moduler votre communication et votre manière de séduire pour que votre potentiel partenaire soit à l'aise avec vous.
Je suis à votre disposition pour en discuter.

Barbara Liano
Thérapie brève

Barbara Liano Psy sur Paris

95 réponses

9 JANV. 2023

Bonjour,

L'identité de genre est bien différente de l'orientation sexuelle.
Vous le savez, l'identité de genre est ce que vous ressentez être au plus profond de vous et qui vous définit homme ou femme selon les codes de la société. En sachant qu'il s'agit en réalité plutôt d'un spectre social sur lequel chaque personne se place et s'identifie différemment (ainsi, il y a des personnes neutres, non-binaires, plutôt femmes mais androgynes etc.), et qui diffère du sexe qui nous a été assigné à la naissance (fille ou garçon). Autant d'identités que de personnalités finalement !

L'orientation sexuelle quant à elle définit notre attirance, notre capacité à entrer en relation amoureuse avec autrui : homo, bi, pansexuel, asexuel etc.

La nécessité de se placer sur l'une et l'autre de ces échelles dépend de chaque personne. Si vous souhaitez avoir des relations avec des femmes et que vous êtes un homme transgenre, alors oui, cela vous situera plutôt du côté hétéro. Mais dans votre description, vous parlez plutôt d'une alternance d'attirance, ce qui irait plutôt vers une bisexualité ou pansexualité.
Dans tous les cas, vous n'êtes pas "obligé" d'être qui que ce soit, pour être en amour avec qui que ce soit.
Comme vous l'ont conseillé mes collègues, autorisez-vous à vivre librement vos émotions, vos sensations, vos attirances, au-delà des étiquettes que la société et/ou vous-mêmes seriez tenté de vous imposer.

En revanche, vous pouvez tout à fait envisager de travailler sur la confiance en vous en thérapie afin de mieux vous connaître et vous comprendre, consolider votre identité et vous sentir plus à l'aise dans vos interactions sociales.

Je vous souhaite une douce et belle introspection dans ce chemin de connaissance de vous-même et reste à votre disposition si vous souhaitez échanger à ces sujets. :)

Chaleureusement,

Virginie Querné-Bernard
Psychopraticienne DNMS & EFT à Montpellier

Virginie Querné Bernard Psy sur Montpellier

93 réponses

8 JANV. 2023

Vous êtes à un moment de vie de doute et c’est ok .
Souvent nous sommes attirés par des caractéristiques physiques ou émotionnelles qui derrière entraîne du désir.
Que vous soyez attiré par les deux ou aucun des deux mets en évidence un certain schéma de vie que vous répétez .

Il serait intéressant de savoir comment se crée se schéma, à quel période de votre vie cela. Se produit et y’a t’il des événements qui déclenche cela.

Je me tiens à votre disposition pour en discuter
Cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

8 JANV. 2023

Bonjour,

Vous semblez complètement perdu face à votre identité sexuelle et votre genre. Un travail sur vous peut vous permettre d'y voir plus clair sur ce qui est important pour vous et sur la juste place qu'est la vôtre. Que vous continuez à expérimenter et à changer pendant quelques temps, c'est normal, mais ça ne devrait pas durer et vous devriez retrouver calme, sérénité et assurance après quelques temps.
Je reste à votre disposition pour vous accompagner sur votre chemin de connaissance de soi, prise de conscience et acceptation de votre identité sexuelle.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour Nanji,

Merci pour votre message et votre force en exprimant ce chao en vous suscitant de la souffrance psychique.
Vous n'avez pas à vouloir à tout prix vouloir aimer une femme car votre naissance vous a donné un corps masculin ou bien à justifier votre attirance pour des hommes à d'autres moments de votre vie. Vous êtes Vous. Partons de là. Tout simplement.

Votre choix d'identité sexuelle révele plutôt un état de manque affectif et une grande crainte du regard des autres, sur vous et vos choix, vos envies.

Nous sommes tous différents de par notre tempérament, notre vécu et nos émotions, nos désirs.
C'est bien une question de désir qui véhicule votre difficulté.
Notre identité ne se traduit absolument pas uniquement par notre identité sexuelle, ce serait bien trop restrictif pour les petits humains que nous sommes.

Je me tiens à votre écoute en toute bienveillance et avec empathie pour vous accompagner sur ce chemin de compréhension de vous même et découvrir quelle personne est si soucieuse de ce regard de l'Autre dans une histoire pourtant toute personnelle qu'est le désir pour autrui

Bien cordialement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en psychothérapie
Psychanalyste
Sophrologue

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

878 réponses

7 JANV. 2023

Bonjour

L'orientation sexuelle n'est pas une question sexuelle et rarement non plus une question biologique. C'est avant tout une question affective et relationnelle. Nous projetons sur le ou la partenaire la partie la moins consciente, la moins connue ou maitrisée de nous même, c'est pourquoi ordinairement un homme va se projeter dans une femme qui représente l'affectivité et inversément une femme sur un homme un pole plus intellectuel et sécurisant. Il faudrait vous connaître pour comprendre ce que vous êtes en mesure de projeter de vous même sur un ou une partenaire éventuel.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3886 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour
En voilà un charivari , vous semblez être complètement perdue
Être une femme ou un homme n’a rien à voir avec l’attirance sexuelle ou sentimentale
Un homme devenue femme peut désirer une femme sans remettre en cause sa transformation , je vous invite à consulter un sexotherapeute pour éclaircir tout cela, avez vous été accompagné par un psy pendant la période de transition
Je reste disponible en visio si vous le souhaitez
Sylvie Vulliermet
psychanalyste sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour à vous Nanji

Il me semble que le plus important dans cette histoire, c'est de savoir comment vous vous sentez par rapport à vous même. Les mots sont là pour nous définir, certes, mais pas pour nous enfermer dans des cases.
Aujourd'hui, comment vous sentez vous avec vous même? est ce facile pour vous de vous valoriser, de vous trouver agréable, d'être seul avec vous même? qu'aimez vous partager avec votre entourage? qu'est ce qui vous semble important dans une relation humaine?
Chaque être humain a des valeurs et c'est ce qui le définit, bien plus que son attirance sexuelle. Vous même, pourquoi voulez vous qu'on vous aime? juste pour votre sexe? je suis sûre que non.
Vos valeurs sont votre boussole. Ce sont elles qui vous attirent vers telle ou telle personne.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans un travail thérapeutique qui pourra vous permettre de définir clairement vos valeurs et prendre confiance en votre véritable être.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne, dans la Nature ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Nanji Teh
Ce que je lis dans votre message c'est que c'est devenu très compliqué dans votre esprit, et insupportable à vivre
Je vous reçois pour vous permettre de parler et de retrouver de la légèreté dans tout cela
Avec respect
Inès Avot

6316 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,

Il me semble que vous vous sentez « perdu-e » dans votre identité et vos préférences.

Osez aller parler à un-e thérapeute qui vous aidera à voir plus clair, voire à accepter vos hésitations, vos états d’âme et vos choix.

Je vous souhaite d’accepter vos désirs.
sp

4151 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour,

Pourquoi vouloir vous ranger dans une case ? Je vous invite à vous laisser guider par vos envies et découvrir ainsi ce que vous préférez. Il est tout à fait possible d’aimer un vaste choix d’option, cela ne fait pas de vous une personne anormale pour autant.
N’essayez pas d’être ce que les autres attendent de vous, mais plutôt devenez la personne que vous souhaitez être. Cela vous permettra de vivre une bien meilleure existence.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement

3253 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Nanji,

Je vous rassure il est tout à fait possible de clarifier votre identité et orientation sexuelle. L'hypnose est l'une des thérapie qui vous y aidera. Lorsque vous aurez choisi votre thérapeute, cette personne vous aidera grâce à son accompagnement à ce que vous y voyez plus clair. Garder confiance.

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence VIDAL
Hypnothérapeute
Présentiel & Visio

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

6 JANV. 2023

Bonjour Nanji Teh,

Je vous invite tout simplement à accueillir ce qui vous traverse sans chercher à vous enfermer dans une définition précise. Je vous invite à accueillir que par moment vous êtes attiré-e par des femmes par moment vous êtes attiré-e par des hommes par moment vous vous sentez femme homme ou ni l'un ni l'autre ou les deux à la fois...
La vie est faite de mouvement, regardez les nuages dans le ciel, regardez l'eau dans la mer, les vagues qui vont et qui viennent.
Par moment vous avez du désir et par moment vous n'en avez pas, accueillez juste ce qui est là.
Je reste à votre disposition pour approfondir votre questionnement si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro