L'hypnose peut me provoquer au moins un dégoût physique pour le tabac?

Réalisée par Dominique Bohuon · 2 mai 2016 Tabagisme

Bonjour,

Est-ce que l'hypnose peut me persuader au moins que j'ai un dégoût physique pour le tabac ? Depuis 8 jours, je prends le médicament Champix censé me provoquer ce dégoût et que j'arrête de fumer. Le médicament doit avoir un effent entre les sept et 15 premiers jours, je dois le prendre pendant 12 semaines.

Je ne ressens toujours pas du tout ce dégoût, ni volonté d'arrêt. J'ai 66 ans, fumant toujours environ 15 cigarettes/ jour depuis 45 ans.

Cordialement,

Dominique

Meilleure réponse 3 MAI 2016

Bonjour,
L'hypnose ne fonctionne pas sur tous les sujets.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

4 MAI 2016

Bonjour,
Vous avez déjà une amorce de volonté, ce qui est encourageant. En effet, vous faites la démarche de consommer quelque un médicament qui vous dégoûtera et vous recherchez une aide psychologique.

L'hypnose peut être une solution et peut ne pas l'être. Il m'est également arrivé de provoquer un déclic dans le cadre d'un coaching. Il s'agissait d'une jeune femme de 33 ans qui fumait depuis l'âge de 14 ans. Elle n'était pas très contente en sortant de cette unique séance mais elle m'a appelé 2 mois après pour me remercier.

La thérapie ou le coaching sont souvent une question de rencontre. Puisque vous semblez attirée par l'hypnose, ce n'est qu'en pratiquant que vous saurez.

Si vous n'êtes pas sujet à l'hypnose vous le saurez des la première séance. Si à l'issue de la première séance vous sentez que quelque chose peut se passer et vous rapprocher du moment où vous déciderez d'arrêter, alors allez-y.
Dans tous les cas, la décision d'arrêter ne viendra que de vous ;-)

Bien à vous,

Grégory Canalès Psy sur Baie-Mahault

38 réponses

3 MAI 2016

Bonjour, je découvre votre question par-rapport à votre addiction au tabac, et faisant partie des problématiques pour lesquelles certains de mes patients me sollicitent, je vais tenter de vous apporter une réponse.
L'hypnose est un excellent moyen pour arrêter de fumer, comme toute autre addiction. Pour autant, l'hypnose éricksonienne, l'hypnose médicale donc, peut parfois manquer de volume pour accompagner efficacement. c'est pour cela que l'hypnose elmanienne peut vraiment créer cette aversion attendue pour le tabac.

Enfin, je tiens à ajouter que l'hypnose en elle seule ne peut résoudre totalement ce problème, comme le champix...
En fait, il faut aller au cœur du problème, connaître et comprendre la genèse de ce comportement, la raison pour laquelle vous fumez, savoir ce que vient nourrir cette cigarette intérieurement.
Aussi, en trouvant cela, avec l'hypnose transversale que je pratique je vient "nourrir" cette partie en vous, et à postériori, je pratique l'hypnose pour créer le dégout, et c'est seulement ainsi que l'on peut atteindre le succès

Bon courage.

Jordan Privat Psy sur Montpellier

57 réponses

3 MAI 2016

Bonjour Dominique,
J'entends que vous avez vraiment envie d'arrêter de fumer mais est ce que vous voulez vraiment ressentir un dégout ?
Ne serait-il pas mieux d'être simplement indifférent à la cigarette ?
Un bon praticien en hypnose peut vous aider à trouver des leviers de motivations qui sont fort pour vous, car ce n'est pas les mêmes pour tout le monde ...
Le pourquoi vous souhaitez arrêter (raisons de santé, financières, esthétique, famille etc. ?)
Qu'est ce que l'arrêt du tabac va vous apporter ? (meilleur santé, une liberté, un peu plus d'argent pour les vacances etc.)
Avez vous certains croyances qui font que vous pensez que c'est difficile voir impossible d'arrêter ?
Si je vous disait que c'est très facile d'arrêter de fumer avec l'hypnose ?
Je suis sûr que vous trouverez la bonne personne pour vous accompagner Dominique.
Vous pouvez déjà commencer à rêver de la vie sans cigarette :-)
Bonne continuation !

Anonyme-206497 Psy sur Paris

2 réponses

3 MAI 2016

Bonjour Dominique,
L'hypnose est un excellent outil naturel pour vous aider à stopper la cigarette.
Vous semblez prêt à accepter la rupture à ce lien que vous sentez nocif, donc une ou deux séances d'hypnose peuvent suffire.
L'utilité de l'hypnose est que votre inconscient aura enregistré le dégout de la cigarette et que vous ne serez même plus tenté de prendre une cigarette.
Par contre n'oubliez pas de compenser cette rupture par du sport.
Bien cordialement,

Evelyne Ridnik
Psychothérapeute, hypnothérapeute Paris 9

Psychologue Ridnik Psy sur Paris

24 réponses

3 MAI 2016

Bonjour Dominique l'hypnose ne fonctionne pas forcément avec tout le monde. Certains sont réceptifs d'autres pas. Pourquoi souhaitez-vous arrêter de fumer? Est-ce que vous en avez réellement envie? La question est bien là. Peut être voulez-vous vous en persuader, mais dans ce cas là vous perdez votre temps. Soyez absolument sincère avec vous même, et respectez votre choix. Bon courage.

Cendrine Navarro Psy sur La Valette-du-Var

36 réponses

3 MAI 2016

Bonjour, si vous vous faites "dégoûter" du tabac par l'hypnose vous recommencerez à fumer quelques temps plus tard. N'avez vous pas déjà réussis à passer au dessus du dégoût quand vous étiez ado au moment où vous avez commencé à fumer ? Pourquoi ce que vous saviez faire à l'époque vous serait impossible aujourd'hui ? Le dégoût n'est pas la solution, trouvez un hypnothérapeute qui vous aidera avec une méthode plus écologique pour vous.
Bon courage

Manglano Vincent Psy sur Bordeaux

70 réponses

3 MAI 2016

Bonjour,

Pour arrêter de fumer il faut d'abord que vous le vouliez réellement.

Alors l'hypnose (ou une autre méthode s'adressant à l’inconscient ) marchera.
Champix est donné pour que la cigarette ne procure plus de plaisir.

Sylvie Le Moullec Psy sur Quimper

158 réponses

2 MAI 2016

Bonjour
L'hypnose est très efficace pour l'arrêt du tabac et il est possible de travailler sur le degout bien que ce ne soit pas forcement la voie la plus facile. 3 ou 4 séances sont généralement suffisantes, et sans effets secondaires indésirables contrairement aux médicaments ! Mais avant de changer un comportement qui ne vous convient plus d'un certain point de vue, il est peut etre nécessaire de comprendre sa fonction, son utilité dans votre vie quotidienne. Ce que nous travaillons en séance en premier lieu. Vous pouvez déjà commencer par fumer avec la main gauche si vous etes droitier, vous ralentirez considerablement votre consommation !

Fabrice Sotton Psy sur Bourg-la-Reine

5 réponses

2 MAI 2016

Bonjour,
L'hypnothérapie peut bien sûr vous aider à arrêter si vous êtes prêt.

L'hypnose n'est pas magique, mais très utile pour permettre les changements d'habitude. Mais parfois il est utile voire nécessaire de travailler sur d'autres aspects.

Mais globalement l'hypnothérapie intégrative est un moyen efficace pour traiter les addictions ou compulsions.