L'imagination débordante ou traumatisme ?

Réalisée par Marion · 3 févr. 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Souvent le soir avant de m'endormir je me crée un scénario ou je suis a l'hôpital a cause d'une maladie ou d'un accident et les gens viennent me voir dont des personnes que je n'ai pas vue depuis longtemps comme mon ex ou de vieux amis ... ou ma famille.
Je trouve ça horrible d'imaginer ce genre de chose surtout que je n'ai aucun problème de santé et je suis très bien entourée de mes amis et ma famille.
Du coup je ne comprend pas trop pourquoi j'imagine ce genre de chose ?

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Vous avez simplement besoin d’attention. Vous souhaitez qu’on fasse plus attention à vous et qu’on vous aime.

Excellente continuation
Marjorie Lugari

5591 réponses

5 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Cela fait depuis combien de temps que vous créez ce scénario le soir ?
Essayez d'identifier le début de cela vous permettrait peut être de le relier à un évenement concret qui s'est passé dans votre vie qui fait que vous avez besoin de créer ce scénario?

Est ce que ce scenario que vous avez besoin de créer vient répondre à une demande ou un besoin de quelque chose que vous avez des difficultés à identifier et a exprimer à votre entourage?

Peut être qu'un court accompagnement vous permettrait d'aller explorer tout cela et permettrait de mieux vous connaitre...?

Je reste a votre entière disposition pour un premier échange téléphonique si vous le souhaitez.

Bien cordialement

Charlotte Soyez

Coach et Therapeute Narrative

Charlotte Soyez Psy sur Paris

228 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Marion
Malgré vos amis et le fait d'être entourée, ressentez-vous en vous comme un vide?
Alors ce scénario vous apporterait l'amour dont vous avez manqué ou l'attention, qui vous serait "enfin" accordée
N'hésitez pas à me contacter pour vous libérer de cette imagination.
Bien cordialement
Inès AVOT

6316 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

C'est super ! Parce que c'est le signe que vous avez de l'imagination, effectivement. Et c'est le signe aussi que vous avez certainement des peurs inconscientes qui méritent d'être traitées. Vous êtes très bien entourée de vos amis et de votre famille, en tout cas c'est ce que vous vous dites, sur le plan rationnel, mais vous n'avez peut-être pas encore conscience de ce qui pourrait vous manquer, de certains besoins qui pourraient ne pas être comblés, dans ces relations ou dans votre vie en général.

Il y a sans doute aussi un esprit qui tourne beaucoup, un besoin de sens, de compréhension et un mental peut-être un peu envahissant. Peut-être avez-vous besoin de réintégrer davantage votre corps, de vous "ré-incarner" au sens de retourner dans votre chair pour prendre conscience de vos émotions plutôt que de les subir.

Je vous propose d'en discuter de vive voix, si vous le souhaitez. Cela vous aidera à y voir un peu plus clair sur ce qui est en jeu pour vous et sur ce que vous pouvez faire concrètement pour changer cela.

Belle fin de journée à vous et au plaisir de vous entendre.

Boris Amiot

Boris Amiot Psy sur Serris

988 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour,

N’abandonnez pas, je vous ai entendu et compris. Ne restez pas seul face à votre vide intérieur et votre souffrance.
Le seul conseil que je pourrais et de prendre de la hauteur et de vous aimer vous même.
Je suis la pour en parler avec vous et me ferais une Joie de vous recevoir pour comprendre sur une séance de 1h30/2h.
Belle journée

Alban

Alban Griziaux Psy sur Sartrouville

124 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour,
Votre situation révèle des troubles anxieux, travailler avec un thérapeute vous aidera à mieux les identifier et voir en quoi la mise en place de ces scénarios compense un mal être.
N’hésitez pas à vous faire aider.
Bon courage

Florence Tarrade ' Psy sur Marseille

185 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
Pas d'inquiétude , vous avez besoin que l'on pense à vous , besoin de plus d' d'attention .
Vous envisagez certaines choses graves et douloureuses mais pensez aussi que vos amis ou votre famille vous aime comme vous êtes . En bonne santé. Désamorcer es scenarios .
Vous ne semblez pas anxieuse d'avoir une maladie ou un accident , vous pensez juste à l'amour et l'attention des autres.
Je vous conseille d'essayer de monopoliser votre esprit sur des images positives . Visionnez les dans votre esprit le soir avant de vous endormir.
Elles sont tellement nombreuses: les rires , les joies que vous partagez , vos amis , vos vacances , du soleil , des projets .

N'hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d'écoute .

Carole Ganem
Psychopraticienne à Boulogne Billancourt

Carole Ganem Psy sur Levallois-Perret

11 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,

Ce type de scénario peut être lié à un sentiment d'abandon qui vous habite en ce moment.
Vous avez besoin d'attention, de "peps" dans votre vie.

Avez-vous des activités qui vous font plaisir vraiment, qui vous permettent de sortir du quotidien parfois trop ritualisé?

Je reste à votre écoute et à votre disposition,
Edith Entringer -Psychopraticienne

Edith Entringer Psy sur Épinal

436 réponses

4 FÉVR. 2022

Chère Marion,

Au moment où vous vivez ce scénario, y-at-il des émotions positives (sentiment de chaleur d'être entourée, de ne pas passer inaperçue, ...) et/ou négatives (effroi, peur que ce moment s'arrête, de vous retrouver seule, ...) qui se distinguent ?

Parfois, il nous arrive d'anticiper des situations angoissantes pour nous préparer à toutes les éventualités. Cela suppose alors qu'il y a déjà eu quelques évènements ayant entachés notre sentiment de sécurité intérieure.

Avoir un peu de monde autour de soi, de l'attention et du soutien de la part d'autrui, sont essentiels pour la santé.

Je vous encourage à prendre soin de vous.

Nasha Murday
Psychologue clinicienne
Thérapeute EMDR

Anonyme-397325 Psy sur Savigny-sur-Orge

6 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
si votre situation est un traumatisme cela signifierait que vous avez vécu cette scène dans votre expérience passé ou bien quelque chose de similaire. L'expérience laisse des séquelles qui revienne dans le présent voir abstraction total ou partiel de l'expérience.

Si votre situation est l'imagination débordante alors vous avez la main mise dessus.
C'est vous qui pouvez transformer la scénario car vous êtes maître de votre imagination
Il serait interessant de modifier votre scénario sur quelque chose de plus joyeux peut être, à vous de voir.

Cordialement
Philip Gmehlin
coach & praticien en hypnose

Philip Gmehlin Psy sur Paris

116 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Marion

Votre imagination vient en effet combler ici ce que vous ressentez comme un manque d'attention de la part de votre entourage et certainement un manque d'amour.
Vous dites pourtant que vous êtes bien entourée. Ce besoin de compensation par l'imagination vient peut-être alors du fait que vous ne vous donnez pas suffisamment d'amour à vous-même.
Avez vous confiance en vous ? Quelle valeur avez vous à vos yeux ? Pensez vous que dans divers domaines vous n'êtes pas à la hauteur ?

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez en parler plus amplement.

Bien à vous,
Séverine Hutinet

Séverine Hutinet Psy sur Léognan

93 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Marion,
Il y a une insécurité en vous qui vous pousse à créer des scénarios imaginaires. Il s'agit peut-être d'une angoisse passagère. Mais n'attendez pas que cela s'aggrave et se transforme en TOC (trouble obsessionnel compulsif) et consultez un thérapeute.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez en parler.
Chantal JEAN
Thérapeute en Relation d'Aide
Séances en face à face dans mon cabinet à Paris 5e ou en visioconférence sur Skype ou Messenger

Chantal Jean Psy sur Paris

515 réponses

4 FÉVR. 2022

Bonjour Marion
Je rejoins ma collègue en vous disant que vous avez sûrement besoin d’attirer l’attention des autres et peut être retrouver d’ancienne amitiés qui vous manque, essayez de reprendre contact avec eux dans la “vraie vie”.

Que ressentez vous , quelles sont les émotions qui émergent lorsque vous imaginez ces scénarios, y a t’il une personne en particulier qui est triste à votre chevet?
En vous posant certaines questions vous y verrez plus
Sylvie Vulliermet
Psychanalyste sexotherapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

4 FÉVR. 2022

bonjour Marion
C'est classique comme mécanisme, un enfant mal aimé va tomber malade pour qu'on s'occupe de lui, lui manifeste de l'intérêt.
la souffrance psychologique se manifeste souvent par des somatisations, à travers des rêves ou des images récurrentes.
Ce qui interroge c'est que vous dites : que vous êtes bien entourée et que c'est juste au moment de vous endormir!
auriez vous des problèmes pour vous en dormir, des angoisses qui vous envahissent? une solitude peut être non choisie? une rupture pas encore digérée?
En tout cas vous avez raison de vous interroger car ces images qui ne sont pas anodines!.
Nous pourrions explorer plus en profondeur la question si vous le souhaitez . Bahia Benghazi Stanley

Bahia Benghazi Stanley Psy sur Evry