Limites compétences du psychothérapeute

Réalisée par Anonyme · 12 févr. 2023 Analyse des pratiques

Bonjour à tous,

Il y a plusieurs mois, en grande détresse, j'ai consulté un psychothérapeute. Je lui ai exposé l'ensemble de mes problématiques et lui ai indiqué qu'il me semblait être ma dernière chance/solution. Ce psychothérapeute m'a directement pris en charge en me proposant un forfait (thérapie brève) plutôt onéreux (à mon sens).
Il m'a rassuré en disant qu'il avait rarement eu des échecs tout au long de sa carrière et que ce que je lui expliquais ne lui semblait pas infaisable.
J'ai donc entamé cette thérapie et ait procédé au règlement de celle-ci. La thérapie brève de 3mois n'a pas fonctionné. Nous avons quand même continué le travail jusqu'à ce jour. J'informe mon thérapeute que je suis très frustré car je ne récolte aucun fruit de cette thérapie et j'ai même l'impression d'avoir régressé, que je suis épuisé.
Il m'a recommandé de faire une pause dans cette thérapie pour que je consulte un psychiatre afin de faire un état des lieux de mon état et éventuellement prendre un traitement. En effet, il trouve que j'ai un comportement d'auto-sabotage et m'explique qu'il ne peut pas faire de miracle.
Je me sens abandonné par ce psychothérapeute voire même arnaqué. J'ai mis mes économies dans cette thérapie et je ne ressens aucun effet, j'insiste sur l'impression d'avoir régressé.

Que faire pour remonter la pente maintenant que je n'ai plus les moyens financiers et l'énergie pour entamer un nouveau travail ?

Merci par avance pour vos réponses,

Meilleure réponse 13 FÉVR. 2023

Chère Rachel,

Si votre situation nécessite un traitement médicamenteux et d’après l’avis de votre thérapeute, je vous proposerai plutôt de commencer par en parler avec votre médecin traitant. Il saura vous orienter à moindre coût ou même vous accompagner durant la période du traitement.

Excellente continuation à vous
Cordialement
M Lugari

5591 réponses

15 AVRIL 2023

Bonjour Rachel
J'ai du mal à me prononcer car lorsqu'on est prêt à avancer, les avancées de font, et rapidement. Tout dépend de la confiance que le patient a envers son thérapeute. Il ne suffit pas de tout dire, et qu'ensuite le thérapeute s'occupe de votre ''cas''.
Vous n'êtes pas un objet, mais un Sujet, une personne, et votre thérapeute vous aide à être sur votre chemin, mais c'est vous qui le faites. Le thérapeute vous accompagne mais il n'est pas un ou une magicien, magicienne.
Il se peut aussi que le thérapeute n'ait pas réussi à vous aider, si vous n'étiez pas prête à bouger.
C'est difficile à évaluer, la relation d'aide n'est pas comme si vous alliez chez un réparateur et que vous sortiez ''réparée''. C'est un engagement réciproque
Bien à vous
Inès Avot

6316 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour Rachel
Parler, parler, parler ne soigne pas !!! parler d'un sujet différent ne soigne rien !!!
Je vous invite à jeter un petit coup d'oeil sur mon profil pour comprendre en quoi la technique que j'utilise diffère et en quoi elle est efficace.
Il est impossible de s'avancer en tant que thérapeute / psychologue sur la date butoir de fin rapide d'une thérapie ...
Tout dépend de la demande d'aide que vous avez et de quel tiroir vous allez ouvrir en premier pour s'y fixer jusqu'à ce que votre demande ait été réalisée ensemble. Nous sommes à l'opposé du parler, parler, parler dans tous les sens...
Il est par ailleurs inconcevable aussi de vous demander d'aller voir un psychiatre pour un diagnostic sur votre état : c'est un non-accueil des souffrances que vous ressentez !
Je vous invite à consulter mon profil pour mieux comprendre la technique interactive que j'utilise et qui permet de voir des changements de séance en séance.
Bien à vous
Mme D.A. GRAF-LAPEYRE

Dominique GRAF - LAPEYRE Psy sur Castries

280 réponses

14 FÉVR. 2023

Bonjour

Les thérapeutes ne sont pas des magiciens ni des guérisseurs. Ils sont des guides, des accompagnateurs mais ils ne font pas de miracles. Le laisser croire est de l'anti-thérapie. Je suis donc surpris du forfait thérapeutique qui vous a été proposé et que la nécessité de voir un psychiatre n'ait été déclenchée que longtemps après.
Vous avez besoin d'être accompagné mais par une autre personne.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3891 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Rachel,
Il ne faut pas vous décourager : déjà, un psy n' a pas une baguette magique et ce professionnel vous a quand même dit "qu'il avait rarement eu des échecs" : cela sous entend que cela peut arriver. Une thérapie peut donner du résultat en fonction de divers paramètres : le consultant doit être prêt, impliqué, persévérant,, l'approche doit lui correspondre, le lien de confiance doit se créer etc...
Ce que vous avez déjà travaillé est peut-être une étape et le moment est venu de vous diriger vers quelqu'un d'autre pour la suite de votre cheminement.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,
Un travail en psychothérapie demande un engagement personnel et les résultats ne se font que rarement ressentir en 3 mois.
Je suis surprise que d'un autre coté votre thérapeute vous garantisse un résultat car cela me semble délicat étant donné que le travail demande votre investissement.
Il est également important de rappeler que dans un travail thérapeutique il peut y avoir une phase de régression avant un mieux être.

Je comprends que vous soyez en colère mais faites cependant la démarche d'aller vers le psychiatre comme il vous l'a été conseillé et peut etre y verrez vous plus claire après.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour,

Je comprends votre déception quant au résultat de cet engagement. Pour autant, les thérapies brèves induisent de par leur nom le fait que l'accompagnement sera rapide. Or, la thérapie brève produit des effets mais nécessite aussi du temps. Concernant le coût, les tarifs ne sont pas réglementés mais quelqu'un qui vous dit c'est sûr ça fonctionnera me paraît un peu suspicieux. De mon côté je m'engage à de la bienveillance et à accompagner au rythme de chacun avec des outils adaptés mais je n'ai pas de boule de cristal pour prédire comment les choses vont évoluer. Il n'y a jamais aucune certitude malgré la compétence du professionnel.
Je vous invite à solliciter votre médecin pour faire le point sur votre état de santé afin d'envisager avec lui différentes pistes pour être aidée au mieux.

Je reste évidemment à votre écoute. N'hésitez pas à vous connecter à mon profil pour en découvrir davantage sur ma pratique et mon approche bienveillante.
Belle et douce journée

Bien à vous

Virginie Augias
Thérapeute pour adultes et couples

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Rachel

Un professionnel qui dit ne jamais avoir eu d échec et qui vous assure de la réussite de la thérapie sans vous connaître ? et qui vous fait payer un forfait au début, j ai l impression que tout était plié à la 1ere séance et qu il n y avait pas grand chose à attendre derrière... Je suis désolée pour vous. Le mieux c est d avoir recours aux professionnels qui sont remboursés par votre sécurité sociale ou votre mutuelle, médecin généraliste, psychiatre.
Ne perdez pas espoir, vous trouverez sûrement un professionnel plus sérieux qui vous permettra d avancer.

Bien cordialement
Lucie Bretille
Gestalt Thérapie

Lucie Brétille Psy sur Versailles

86 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Rachel,

En effet, c’est toujours très frustrant d’avoir l’impression de ne pas avancer. Cependant, il faut savoir que les thérapies ne donnent pas toujours les résultats escomptés. De plus, pour que cela fonctionne, il est préférable qu’il y ait une bonne adéquation entre le praticien et son patient.
Enfin, et c’est le plus important, quelque soit le professionnalisme et l’habileté de celui-ci, vous devez gardez en tête que c’est vous qui êtes le moteur de votre changement et de la réduction de vos problèmes. Le praticien n’est là que pour vous accompagner et vous guider vers cette réussite.
Il est souvent dommage de s’engager sur une période, puisqu’on peut très vite se rendre compte que cela n’avance pas comme on le souhaite. Dans ce cas, changer est souvent la meilleure des choses à faire.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.

Pour plus de détails, contactez-moi.
N'hésitez pas à vous faire une idée du sérieux de ma pratique en consultant les avis sur ma fiche.

Christophe
_______________________________
* Rendez-vous en ligne uniquement
--------------------------------------------------

3255 réponses

13 FÉVR. 2023

Bonjour Rachel
S’il y a bien un domaine où il est difficile de parler de garantie de réussite c’est bien la psychothérapie, et surtout pas en trois mois…
Si votre Psychotherapeute vous suggère de consulter un psychiatre pour un traitement médicamenteux vous pouvez déjà consulter votre médecin traitant pour lui en parler et voyez s’il peut vous en indiquez un.
Médecins et psychiatres sont remboursés par l’assurance maladie vos moyens financiers ne seront donc pas un obstacle.
Bon courage à vous
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup