Limites des relations psychologue-patient ?

Réalisée par Sophie · 26 sept. 2016 Psychothérapie

Bonjour,

Je suis en thérapie depuis un peu plus d’un an et, avec le temps, s’est développée une relation assez « amicale » avec mon psychologue. Je suis cependant bien consciente qu’il s’agit ici d’une relation entre un professionnel et son patient, et j’ai depuis le départ été attentive à ce que les limites soient bien respectées pour ne pas entrer dans le possible phénomène de transfert. Cependant, je souhaiterais savoir quelles sont réellement ces limites pour le psychologue. Peut-il avoir certains détails comme me demander son avis sur la tenue à porter lors d’un mariage ou s’il doit se couper la barbe ?? De même, lorsque je mentionne le fait que je vais préparer un gâteau le week-end prochain, est-il normal/adéquat/justifiable qu’il me dise que la prochaine fois, je lui en apporte une portion ?? J’avoue que je ne sais plus ici si nous dépassons certaines limites de la relation psy-patient ou bien si cela peut entrer dans le cadre d’une approche du psychologue pour que son patient se sente « à l’aise »…

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 27 SEPT. 2016

Bonjour Sophie,
Je ne vais pas répéter ce que certains collègues ont écrit, mais je suis toute à fait d'accord avec Madame Delaunay, ce serait en effet enrichissant pour vous d'aborder cette question avec lui directement.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

2402 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

28 SEPT. 2016

Bonjour
Ce sont des propos d ordre personnel voire même séducteurs qui n ont pas à venir dans les séances qui sont vos espaces de parole.
Très cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

2584 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2016

Bonjour Sophie,

Il est difficile de vous donner une réponse "objective", puisque ce que vous nous racontez de votre thérapie est sorti de son contexte, qui est essentiel pour avoir un avis.

En même temps, si vous vous posez la questions des limites..., c'est que vous ressentez quelque chose par rapport à celles-ci : il est évident que le mieux c'est d'aborder ce sujet avec votre psychologue.

Par ailleurs, vous faites une affirmation qui m'interpelle : "j'ai été attentive à ce que les limites soient bien respectées pour ne pas entrer dans le possible phénomène de transfert".
Toute thérapie commence avec le phénomène inconscient de transfert du patient vers le psy, essentiel pour le déroulement de celle-ci. Vous ne pouvez pas l'éviter...Et d'ailleurs, pourquoi souhaitez vous l'éviter ? Qu'est ce que vous craignez ?

Je vous souhaite de pouvoir discuter tous ces sujets avec votre thérapeute.
Bonne continuation à vous !
sp





Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

2291 réponses

6494 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2016

Bonjour,
je me demande à mon tour quelle est la question que vous posez ? Que voulez-vous savoir à propos de cette relation ? Vous parlez de limites posées auxquelles vous étiez attentive...Une crainte donc...Si les interrogations de votre thérapeute apparaissent comme maladroites voire inappropriées pour les plus stricts de nos collègues, est-ce de nature à compromettre la thérapie ou sentez-vous un risque du côté du thérapeute qui s'investirait affectivement ...ou l'inverse ? Le fait d'exprimer votre besoin justifié de distance à votre thérapeute doit suffire à résoudre cette difficulté.Vous ne dites rien de la conduite ou de la réussite de la thérapie...

Cordialement.
Catherine TUDAL. Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1751 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

27 SEPT. 2016

Bonjour,

Toujours délicat d intervenir au cœur d une thérapie ...
Et si vous évoquiez simplement cette problématique que vous ressentez de limites dépassées ? Une belle occasion d apprendre à vous positionner.

Certains éléments apparaissent réellement surprenant, mais impossible de démêler ce qui est de vous ou du thérapeute ... D'où l'extrême importance de savoir si son psy a travaillé sur lui, a un suivi de supervisions... Sinon sa propre fragilité se joue dans la thérapie . La théorie ne suffit pas.

Continuer d avancer avec vos intuitions en vous respectant .
Portez vous bien

Caroline Delaunay Psy sur Paris

14 réponses

77 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2016

Bonjour,
Pour ma part, c'est clair, ce type de conversation est purement amical, voire même un tantinet version séduction...et loin d'être thérapeutique.

Maintenant qu'attendez vous de votre psychologue ?

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

3737 réponses

15170 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2016

Bonjour c'est toujours délicat de répondre à ce type de messages. Qu'est ce qui est de l'ordre du fantasme et de la réalité ? Dans tous les cas vous nous racontez votre réalité psychique. Pourquoi vous ne souhaitiez pas rentrer dans le transfert ? De ce que vous racontez même si le cadre thérapeutique est défini et adaptable au consultant, celui que vous décrivez déborde de la thérapie. D'ailleurs qu'attendez-vous de celle-ci ? Avez-vous engagé la discussion avec votre psy sur le thème du cadre et de vos attentes ?

Sans jeter l'opprobre a qui ce soit j'ai malheureusement rencontré des psychologues diplômés de la fac qui n'avaient fait aucun travail sur eux persuadés que leurs cinq années leur suffirait simplement pour devenir thérapeutiques tout comme des psychanalystes qui n'avaient jamais fait une analyse et qui se sont effondrés. Un long travail thérapeutique leur a été nécessaire pour remonter en surface et la plupart n'a pas pu poursuivre dans cette voie. Chaque professionnel doit connaître ses limites, se faire superviser, ce que fait un psychanalyste oú il interroge sa pratique son contre-transfert et travaille sur sa problématique personnelle. Je fais cet aparté pour pointer l'impact que peut avoir notre pratique sur nos patients et nous-mêmes. Et là nous sommes dans un champ déontologique et éthique. Redéfinissez avec votre psychologue votre prise en charge, vos investissements et vos attentes. Si cela ne vous convient pas vous avez le choix d'en prendre un oú une autre.

Cordialement, R. Perinetti psychanalyste.

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

1592 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

26 SEPT. 2016

Bonjour,
j'ignore de quel type de thérapie il s'agit, mais néanmoins, je trouve que les limites ne sont pas très claires. Comment s'est mise en place cette relation "amicale" ? Transfert ? Contre-transfert ?
N'étant pas dans le secret de la séance, des dits, des non-dits, des attitudes, des remarques, difficile d'en dire plus.
A vous de re-neutraliser la relation, comme et quand vous le sentez !
Cordiales salutations

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2195 réponses

6294 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Psychothérapie

Voir plus de psy spécialisés en Psychothérapie

Autres questions sur Psychothérapie

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 12000 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 12000

questions

réponses 71450

réponses