Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

L'indépendance a 24 ans peut elle faire '' grandir ''

Réalisée par claire09 le 31 mai 2018 7 réponses  · Développement personnel

Bonjour, voilà, à 24 ans je n'ai jamais été indépendante, je vis chez ma mère, et je vivais chez mon père la semaine quand j'ai entrepris des études (qui n'ont pas aboutis). Aujourd'hui, je ressens un besoin d'indépendance, bien que cela me fasse peur, est ce que cela peut faire grandir selon vous ?

Merci à tous

peur

Meilleure réponse

Bonjour Claire,

Bien sûr, évidemment.
Mais la question serait plutôt de savoir pourquoi vous avez tellement peur de grandir alors même que vous en ressentez le désir ? Qu'est-ce qui fait que vous n'avez pu encore vous éprouver comme indépendante et autonome en dehors même du fait de vivre ou pas auprès de vos parents?
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Claire,
l'indépendance peut faire grandir quand elle est prise à bon escient. La dépendance aussi peut faire grandir, du moins pour un temps. Nous avons besoin de cette dépendance à nos parents et peu à peu, le moment venu, nous volons de nos propres ailes. C'est différent pour chaque personne et cela ne se mesure pas seulement au fait de vivre chez soi ou chez ses parents même si ce peut être une étape dans ce processus.
Votre objectif exprimé c'est "grandir" si je ne me trompe. Qu'est-ce que signifie pour vous ce mot grandir? Et grandir pour faire quoi, vivre quoi? Qui seriez-vous si vous grandissiez? A quoi reconnaîtrez-vous que vous avez grandi?
Vous avez sûrement déjà vécu dans votre histoire des moments de courte indépendance que, peut-être, vous voulez formaliser par un appartement à vous.
Le fait que vos études n'aient pas abouti a peut-être provoqué, ou accéléré votre réflexion.
Il n'est pas rare, aujourd'hui, de voir des jeunes, étudiants vivre en coloc. Une étape intermédiaire. Mais est-ce ce que vous recherchez? Peut-être pas.
J'espère que nos différentes réponses vous permettront de vous accompagner un peu dans votre réflexion.

Je reste à votre disposition si besoin.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIN 2018

Logo Jean-Luc KERDRAON Jean-Luc KERDRAON

427 réponses

717 J'aime

Bonjour Claire,

La peur de quitter "le nid" associée à celle de prendre la responsabilité de sa vie est très répandue et plutôt "normale", donc.
Elle est partagée avec les parents..., qui ont dû mal eux même face à la séparation et la prise d'indépendance de leurs enfants, même devenus adultes.

Et... se séparer de (= prendre de la distance physiquement et psychiquement) par rapport à ses parents permet d'être moins dépendant d'eux.
L'indépendance implique entre autres de gagner aussi son autonomie financière.
Est-ce votre cas ? Vous travaillez ou pas ?

"Grandir"... est un processus de changement lent et progressif qui dure presque la vie entière...
Mais j'avoue que votre question... telle qu'elle est formulée, me fait penser à une très jeune fille (qui l'aurait posée...), et non pas à une jeune femme de 24 ans...
Quel est le contexte de votre vie actuellement et qu'avez-vous vécu pour vous interroger dans ces termes ?
Et qu'est ce qui vous fait le plus peur aujourd'hui : de quitter vos parents ou... le statut "d'enfant" ?

Je vous souhaite de trouver le désir, la motivation et la force de... "grandir".
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIN 2018

Logo Silvia PODANI Silvia PODANI

1476 réponses

4506 J'aime

Bonjour,

« Pensez-vous que le fait de dépasser vos peurs pourrait vous faire grandir ? » S’émanciper des peurs permet d’entrevoir l’avenir par un autre angle de vue, une nouvelle façon d’anticiper l’environnement, et d’acquérir ainsi plus d’autonomie.

Alain Giraud

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIN 2018

Logo Alain GIRAUD Alain GIRAUD

236 réponses

511 J'aime

Bonjour,
je pense que cette peur de grandir reflète
un blocage sans doute lié à l enfance.
Il serait alors judicieux d 'entamer un travail en profondeur afin
de vous sortir de cette impasse.

Je reste à votre disposition
Cordialement,

Florence Anezo
Psychanalyste-Thérapie de couples

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 JUIN 2018

Logo Florence Anezo Florence Anezo

66 réponses

224 J'aime

Bonjour,
On peut être indépendant(e) bien avant 24 ans...

Vos peurs sont certainement le reflet que vous avez du mal encore à franchir le pas.

Mais pourquoi pas vous poser la question à l'envers comme vous le propose
M. Gaillard.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MAI 2018

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

1868 réponses

8449 J'aime

Je prendrais la question à l'envers....
"Est-ce que le fait de désirer mon indépendance indique que je suis déjà en train de grandir ?" .... et là, je vous laisse la réponse.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MAI 2018

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1805 réponses

5355 J'aime