L’infidélité de mon mari avec des prostitues

Réalisée par Fleur de lys · 12 janv. 2023 Aide psychologique

Un homme qui récidive après de grosses promesses de cessez de faire appel aux services des prostitues ,pourra-t-il parvenir à arrêter cette pratique ,je précise 22 ans de mariage en jeux, une famille stable et une vie plutôt agréable

Meilleure réponse 14 JANV. 2023

Bonjour madame,

Il semble qu'il soit très facile de duper quelqu'un(e) qui a envie de croire...
Ce n'est pas votre mari qui pose la question, je ne le prendrai donc pas en compte dans ma réponse.
La vraie question est peut être ce que VOUS êtes prête à accepter ou à sacrifier au nom d'une famille stable et une vie "plutôt" agréable. Vous êtes une mère, une épouse, votre situation professionnelle vous n'en parlez pas, mais vous êtes aussi une FEMME et vous seule pouvez fixer les limites de ce qui est acceptable ou non. Je crois qu'il y a quand même des notions fondamentales qui ne peuvent être sacrifiées telles que l'estime de soi et la dignité.
Vous n'exprimez pas non plus le fait que cette situation vous fasse souffrir ou pas...cela se résume-t-il simplement à un choix guidé par le pragmatisme?
Si un avis de psychanalyste compte, je vous invite à miser sur VOUS même avant tout...22 ans c'est bien long et vos enfants prendront rapidement leur envol...Une autre bonne question qu'il faut peut être aussi vous poser c'est quoi faire des 22 qui suivent et dans quelles conditions vous souhaitez les vivre.
Bien à vous

Stéphane Baes Psy sur Montpellier

201 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour Fleur de Lys,
Il y a l'apparence et il y a la réalité.
Mais vous êtes vous demandé pourquoi votre mari éprouve ce besoin ?
Où en êtes vous réellement dans votre couple ? la durée de mariage et les conditions matérielles satisfaisantes sont ils toujours le reflet du bonheur ? y-a-t-il eu des signaux qui vous auraient échappé ? plus de disputes ? de l'ennui ? une routine installée ? un problème de compatibilité sexuelle ou une différence importante de libido ?
Et la question la plus importante est de savoir s'il existe encore de l'amour véritable entre vous sachant que pour qu'un couple se forme et dure, il faut être deux à aimer : quand ce n'est plus le cas, rester dans la relation devient du sacrifice et le sacrifice ne rend personne heureux. Par ailleurs, une séparation n'est pas un drame si on en comprend le sens et il faut savoir que lorsque la vie ferme une porte, une autre s'ouvre...
Si en revanche, l'amour est toujours là (pas l'attachement car ce n'est pas la même chose) on peut toujours sauver un couple mais cela demande à chacun de se remettre en question et de régler les points de divergence. Pour cela, il est important de se faire aider.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

14 JANV. 2023

Bonjour, dernière votre souffrance il y’a une vie qui peut être remis en question.

Votre mari a une addiction ou un bénéfice à faire et agir de la sorte .

Si pour lui c’est compliqué de faire différemment :
-il faut comprendre quel est son besoin derrière cette pratique?
-qu’est-ce que ça lui apporte,?
- as t’il vraiment conscience que cela vous blesse.?

Dans un deuxième temps n’oubliez pas que vous êtes maître de votre vie et que vous n’êtes pas un arbre. Si la situation que vous vivez est trop difficile pour vous , rien ne vous empêche de changer si ce n’est vos peurs et vos croyances limitantes.
Vous avez une vie et elle est importante tous comme celle des autres et c’est un point très important.
Vous n’êtes pas obligé d’endurer et de subir une situation qui vous rends malheureuse qui est indépendant de votre volonté.

Maintenant il y a des solutions à explorer
Thérapie de couple
Thérapie pour addiction de votre mari
Prise de décision

Je reste à votre écoute.
Cordialement David

David Sellier Psy sur Yutz

190 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Madame,

Personne ne peut répondre à votre question… à part votre mari.

Il faudra comprendre ce qui le « pousse » à fréquenter des prostituées…, savoir s’il peut (re)trouver avec vous ce que cette expérience lui offre, si c’est une addiction au sexe ou pas, si lui même veut renoncer à cette pratique, aux dépenses et à la souffrance que ça engendre dans votre couple.

Et puis, il faudra savoir si en dehors de ça vous même êtes contente de votre relation avec lui, tous points de vue.
Ensuite, voir les effets sur vous et votre relation de couple…
L’infidélité a des multiples aspects, dont le côté sexuel n’est qu’une partie (souvent la moins importante dans le contexte général de ce que vous appréciez comme « une vie plutôt agréable »).

Un-e thérapeute de couple pourrait vous aider à discuter de tout ça dans un cadre contenant où vous pouvez mieux vous comprendre réciproquement et décider de ce que vous voulez faire ensemble par la suite.

Je vous souhaite de trouver tous les deux une forme d’apaisement.
sp

4151 réponses

13 JANV. 2023

Je rajouterai que je vous reçois, si vous le souhaitez tous les deux, sur un rdv en couple, avec respect et bienveillance envers l'un et l'autre, sans jugement aucun, ni parti pris pour l'un ou l'autre.
En présentiel ou visio
Inès AVOT

6316 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Fleur de lys
Avez-vous déjà communiqué sur ce que ça lui apporte de faire appel à leurs services.
Il n'est pas simple de vous répondre sans connaître ce qui l'a amené à voir des prostituées.
Voudriez vous prendre juste un rdv pour en parler?
A votre convenance
Inès AVOT

6316 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Fleur de Lys
Derrière votre message court et terriblement explicite se loge une douleur, celle de la femme trahie et trompée.
Avant de savoir s’il pourra jamais arrêter cette pratique, qui semble lui être nécessaire, il faudrait savoir ce qui la motive et cela seul votre mari pourrait y répondre à travers une thérapie.
Il a conscience de vous blesser et pourtant … il « récidive » dites vous, sûrement vous dit-il que « c’est plus fort que lui » ou quelque chose de cet ordre.
Redites lui que vous en souffrez et invitez le à consulter à deux peut-être dans un premier temps pour que la prise de conscience soit plus durable, pour aussi parvenir à en parler dans un cadre secure et apaisé.
La thérapie de couple serait un bon début pour vous deux.
Réfléchissez y ,
Bien à vous
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne
Psychothérapie -Psychogénéalogie

Frédérique Pouzol Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,
Derrière votre message se cache votre souffrance. C'est elle qui est importante et qu'il faut écouter au dela des 22 ans de mariage en jeu. Ce qui est en jeu là c'est votre bonheur, vos besoins et le respect de qui vous êtes.
Vous dire si votre mari peut arrêter comme cela, je ne le peux car il y a sans doute autre chose derrière cette pratique et peut être une dépendance, je l'ignore.
Ce qui est important aujourd'hui c'est vous.

Que voulez vous? Quels sont vos besoins? L'aimez vous encore? Ou en est votre couple?
Si ensemble vous souhaitez avancer et amorcer le pardon il vous faudra sans doute passer par une thérapie de couple et que chacun fasse un travail sur soi.
Si vous faites un autre choix peut être vous serait il profitable de vous faire accompagner dans votre reconstruction.

Je vous souhaite d'avancer sur ces questions et de trouver le ou la bonne thérapeute qui pourra vous aider.

Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle Camugli - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en couple
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour Fleur de Lys,

Merci de votre message à notre communauté: concis, clair et contenant une multitude de questionnements et de pistes.

J'entends votre inquiétude, votre patience et l'enjeu qui vous fait face.

Dans ma pratique thérapeutique, je prends toujours en considération la demande de la personne qui appelle ou écrit.
En effet, comment savoir pourquoi "un homme" promet et persiste dans son comportement au sein d'une relation maritale de 22 ans avec enfants. S'il nous posait la question, alors nous pourrions envisager sa demande. Mais là, je ne suis pas devin et ne peut vous dire s'il parviendra à arrêter ou non. Mais voyez-vous, vous avez l'intuition de la notion de capacité à cesser donc au-delà de la volonté.

Mais je ne souhaite pas ne rien vous donner, bien au contraire. Quel est votre positionnement et votre communication avec votre mari à ce sujet ? L'enjeu de perdre tout votre investissement et cette vie agréable vous conduit-il à une certaine conduite ? Etes-vous dépendante de lui financièrement ? Quelles sont vos émotions à ce sujet ?

Vous n'êtes pas responsable de sa conduite et la fréquence ou la qualité de vos relations sexuelles peut jouer mais pas forcément et il ne s'agirait pas de vous contraindre pour empêcher un comportement.

Vous voyez, vous êtes au centre de la demande. Rien bien sûr ne vous empêche de proposer à votre mari de nous écrire ou de l'inviter à consulter en lui expliquant clairement que ce comportement vous questionne. Je ne peux pas dire vous affecte car vous n'évoquez pas l'aspect émotion dans votre message.

N'hésitez pas à revenir vers moi au besoin,

Bien à vous,

Dalila Nourdin

Dalila Nourdin Psy sur Lyon

246 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,
Quand votre mari vous promet d'arrêter, c'est qu'à ce moment là, il est en lien avec tout ce qu'il aime dans sa vie de famille et qu'il a envie de nourrir la relation avec vous. Il est, fort probablement, sincère et honnête dans ses sentiments.
Mais quand le quotidien et le stress reviennent, il est possible qu'il trouve un apaisement et un équilibre dans une addiction au sexe. Tant qu'il n'aura pas conscience de son fonctionnement et du fait qu'il ne peut pas le contrôler par la simple volonté, tant qu'il n'aura pas nommer son addiction, il ne pourra pas changer. La première étape indispensable est la prise de conscience de ses difficultés. Ensuite, il lui faut une aide extérieure (thérapie, groupe de parole) pour arriver à en sortir.
Si la discussion n'est pas possible avec votre mari, à vous de voir comment vous voulez vous positionner et quelle décision vous souhaitez prendre pour prendre soin de vous.
Je reste à votre disposition pour une consultation en visio pour vous aider dans ce cheminement et cette réflexion.
bien cordialement,
Ségolène Hartz

Ségolène Hartz Psy sur Sarrazac

106 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,

Personne ne peut répondre à cette question sinon vous. Est-ce que vous l'en croyez capable et qu'est-ce que vous êtes prête à accepter ou pas.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement.

Bon courage à vous

Michel le BAUT

3883 réponses

13 JANV. 2023

Bonjour,

La question que vous devez vous poser aujourd’hui est la suivante. Pourquoi pensez-vous qu’il éprouve le besoin d’aller voir des prostituées ?
En général, pour le comprendre, il faut estimer ses besoins qui ne seraient chez lui pas ou plus satisfaits. Ces besoins vont principalement tourner autour du sexe, de l’interdit, de la subordination, de l’argent.
Votre partenaire a peut-être de la frustration par rapport à vos échanges sexuels. Sont-ils aussi fréquents qu’il le souhaite, sont-ils satisfaisants ? Y a-t-il des pratiques que vous refusez ou que lui refuse de faire avec vous ?
Il peut aussi aimer braver l’interdit et vibrer en ayant recours aux prostituées.
Il peut aussi vouloir une partenaire sous contrainte (car payée) pour assouvir ses besoins.
Pour finir, il peut aussi avoir cette relation avec l’argent ou celui-ci doit acheter ses plaisirs.
Comme vous pouvez le voir, il existe de nombreuses voies à tenter de comprendre. La meilleure des façons serait de mieux communiquer avec votre partenaire pour comprendre ce qui lui manque dans votre couple et qu’il va chercher ailleurs.

Je reste à votre disposition et à votre écoute.
Pour plus de détails, contactez-moi.

Christophe
_______________________________
Rendez-vous en ligne uniquement