Loaaa

Réalisée par Bougie · 14 févr. 2023 Deuil

Bonjour,
J’ai perdu ma grand-mère dimanche dernier, son enterrement était mardi.
C’est arrivé très soudainement, elle était en très bonne santé.
J’ai vécu ça extrêmement mal, ce fut un terrible choc pour moi, j’ai énormément pleuré au point d’être déshydraté.. j’ai même eu envie de partir avec elle, je ne pensais pas pouvoir retrouver le sourire un jour, ma souffrance était terriblement douloureuse..
Et puis depuis samedi, plus rien..
C’est comme un grand vide en moi, je ne ressens plus aucune peine, plus aucune larme ne coule..
je pense à elle aisément, j’ai pleine conscience de son décès mais je ne ressens plus aucune tristesse, aucune douleur et je suis complètement perdu face à ça.. je ne sais pas quoi penser, est-ce que c’est normal? Est-ce que la douleur va revenir..?
Merci pour votre réponse

Meilleure réponse 16 FÉVR. 2023

Bonjour,
Chacun vie la perte comme il le peut et le chemin du deuil n'est pas linéaire ni identique pour chacun.
Laissez vous du temps car votre inconscient vous protège comme il le peut et si pour lui c'est mieux de vous couper de vos ressentis il le fait ainsi.
Ne soyez pas trop dur avec vous même et accueillez ce qui se passe ou ce qui ne se passe pas.
Bien à vous,
Prenez soin de vous.
Je reste à votre écoute si Besoin
---------------------------------------------------------------
***Estelle CAMUGLI - Thérapeute Holistique***
Psychopraticienne en relation d'aide
Accompagnement Post Trauma- / Consultante réflexes
Thérapie individuelle et en COUPLE
*** Possibilité de visio***

Estelle Camugli Psy sur Dinan

394 réponses

12 MARS 2023

Bonjour mademoiselle
Il n'y a pas de réponse toute faite à ce qui vous arrive.
Les larmes sont une expression de la tristesse mais elle peut aussi s'exprimer différemment.
En tout cas si vous avez besoin de parler, je vous reçois avec bienveillance.
Bien cordialement Inès Avot

6316 réponses

1 MARS 2023

Etre sous le choc après avoir appris le décès inattendu d’une personne qui nous est chère, quoi de plus normal ? La nouvelle est brutale, douloureuse et constitue un choc qui va engendrer une perturbation émotionnelle : tristesse intense, crises de larme, parfois de colère, mais aussi moments de vide ou l’on ne ressent rien du tout. Il n’y pas lieu de s’en inquiéter car c’est une étape indispensable du deuil qui traduit une réorganisation interne, laquelle permettra peu à peu de s’apaiser et d’accepter la perte de la personne aimée. Il ne me parait donc pas pertinent de vous proposer de consulter un thérapeute car ce qui vous arrive n’a rien de pathologique. Par contre, ne restez pas seule avec vos émotions, partagez-les avec vos proches, parents, frères et sœurs, si vous en avez et aux membres de la famille qui ont connu votre grand-mère et interrogez-les: Que savent-ils d’elle ? qu’ont-ils partagé avec elle ? Et vous, quels bons souvenirs gardez-vous d’elle ? Ces échanges peuvent être réconfortants. En effet un proverbe nous rappelle que « douleur silencieuse est doublée, douleur partagée est diminuée de moitié ». Prenez soin de vous .
Philippe Monnier

Philippe Monnier Psy sur Cahors

11 réponses

22 FÉVR. 2023

Bonjour,
Parfois la douleur est tellement forte qu'elle nous donne l'impression de ne rien ressentir mais ce n'est pas le cas.
Dans un décès il n'y a pas de normalité.
Chaque épreuve est un long chemin sous forme de vague et parfois chaque jour devient différent.
Le temps fera son travail.
L'objectif n'est pas de retirer la douleur et les émotions mais de laisser traverser ce qui doit être traversé.

Mélissa - Shiva Coaching
Coach en développement du soi et du mieux-être
Accompagnement en ligne
Prise de contact par mail

Mélissa Shiva Psy sur La Courneuve

585 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je suis désolée pour votre grand-mère.
Le processus de deuil est complexe et propre à chacun, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de vivre le chagrin de la perte d'un proche.
Il se vit effectivement par phases, c'est normal, et sur une période longue car vous allez revisiter plusieurs fois toutes ces phases.
Tout ce que vous vivez est normal, et je vous invite à vous faire accompagner pour ne pas être seule à traverser toutes ces phases, aux émotions parfois complexes.
Bon courage à vous.
Chaleureusement.
Aurélie Laumont
Psychopraticienne en psychothérapie relationnelle intégrative

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour,

Bien qu'il n'y ait aucune " normalité " dans de tels vécus, les étapes du deuil, dans le désordre sont , le déni, le marchandage , la colère, la sidération, dépression.....
Il est possible que vous soyez dans cette phase de " sidération"; par ailleurs , la violence du choc demande à votre corps de trouver une solution pour débrancher.
C'est pourquoi ce mécanisme se met en route, c'est un répit aussi ;
Le départ d'une personne qu on aime laisse un grand vide. On le remplit souvent de pensées liées au passé, ou d'anxiété liée à un futur sans elle. Ce vide est tellement sidérant qu'il a aussi un effet hypnotique en quelque sorte, il peut nous rendre hagard, déréalisé.... Remplissez le de pensées d'Amour pour elle.
Bien à vous ,

Aléna Sindilaire Psy sur Toulon

258 réponses

21 FÉVR. 2023

Bonjour
Quand la douleur est trop forte ou quand on a peur qu’elle soit trop envahissante il y a des mécanismes de défense qui se mettent en place: vous pouvez avoir refoulé profondément votre tristesse ou alors avoir instauré psychiquement un mécanisme de clivage: la tristesse vit à côté de vous sans vous atteindre. Toujours est-il que ces mécanismes de défense peuvent perdurer dans le temps ou non: il se peut que tôt ou tard vous ayez besoin de reparler à nouveau de ressentir ces émotions pour les traverser plutôt que de les mettre. Enfin, il n’est pas interdit de se demander si le torrent de larmes que vous avez eu au début n’abritait pas également d’autres angoisses ou d’autres chagrins qui auraient trouvé une voie pour s’exprimer. N’hésitez pas à me contacter pour parler de tout cela. Bien à vous.

Myriam Lasry Psy sur Paris

563 réponses

16 FÉVR. 2023

Bonjour, Le processus de deuil est différent pour chacun et les réactions sont propres à notre histoire vécue avec la personne. Vous avez été sous le choc et votre réaction est normale. Votre corps et votre inconscient s est coupé de vos émotions par protection. Parfois la douleur est tellement intense que nos réactions sont particulières. Qu est ce qui s est passé vendredi? Comment avez vous pu vivre son enterrement? Avez vous pu lui dire aurevoir ? Ce sont des étapes importantes dans le deuil.
Bonne continuation

Aurélie Jean Psy sur Grenoble

10 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,
Je pense que c'est votre inconscient qui vous a coupé de vos émotions, pour vous protéger de ce que vous ne pouviez assumer.
Peut-être pourriez vous profiter de cet espace "suspendu" pour travailler votre rapport à la mort : l'acceptation de ce qui fait partie de la vie, la peur de l’abandon, contractée pendant l’enfance et réactivée par le départ de l'être aimé et pourquoi pas, l'approche spirituelle qui donne un sens à la mort.
Je peux vous accompagner sur ce chemin.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Lola,

Soyez rassurée, le deuil ne suit pas toujours une évolution rectiligne. Il semble qu'après le choc et la douleur initiale votre psychisme vous donne un peu de répit.... Ne faites rien de spécial, les choses se régulent d'elles-mêmes, il se peut que la douleur revienne, vous ne devez pas le voir comme quelque chose de mal, petit à petit votre coeur et votre esprit s'habituent à intégrer en vous cette grand-mère tant aimée. Il n'y a aucun problème avec vous, nous n'avons jamais aucune prise réelles sur ces choses et chacun à sa façon particulière de réagir.
Je reste à votre écoute avec attention et bienveillance si vous souhaitez en parler
Xavier Dubouch
Psychopraticien, Gestalt-thérapeute

Xavier Dubouch Psy sur Périgueux

931 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,

Le deuil est vécu de différentes façons selon les personnes.

Pour vous, après l'avoir vécu extrêmement mal pendant quelques jours, votre cœur s'est apaisé. Votre grand-mère n'est plus physiquement là mais elle est partout autour de vous énergétiquement parlant et dans votre cœur pour toujours. Elle vous a transmis de belles choses et des valeurs que vous transmettrez à votre tour. Elle est un guide pour vous et vous a déjà aidé à apaiser votre peine.

Donc, pour répondre à votre question, est-ce que la douleur va revenir ? qui peut le dire ?
Mais quoi qu'il en soit, c'est ok. La douleur a le droit de revenir, si c'est le cas, accueillez-là et écoutez ce qu'elle a à vous dire. Si elle ne revient pas c'est aussi ok. Vous traversez cette épreuve à votre rythme et ça ne sera pas le même rythme pour les autres membres de votre famille, c'est très personnel les ressentis et les manifestations donc, accueillez ce qui se passe en vous et soyez doux avec vous-même...

Je suis à votre disposition et à votre écoute

Laurence Vidal
HYPNOTHERAPEUTE
Présentiel/Visio/Tél

Laurence Vidal Psy sur Cergy

61 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Loa

Vous semblez encore sous le choc du décés de votre grand-mère. La perte d'un être cher est douloureuse mais elle l'est d'autant plus quand elle nous surprend. Je peux ressentir que vous vous êtes vidée de votre chagrin et qu'aujourd'hui vous avez cette sensation de vide profond, comme si une partie de vous était finalement partie avec votre grand mère ?
Lorsque vous dites que vous ne ressentez plus rien, quelle est l'émotion et les pensées associées à ce ressenti ? pourriez vous vous sentir "coupable" de ne plus ressentir ? pourriez vous avoir la sensation d'abandonner votre grand-mère si vous continuez à vivre sans penser à elle ?
Je vous invite à écouter cela en vous et, si besoin, à aller en parler à un thérapeute qui pourra vous aider à franchir les différentes étapes du deuil.
Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans ce processus et vous souhaite sincèrement de trouver de l'appaisement et de la sérénité suite à cette perte douloureuse.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour,

dites vous bien qu'un deuil ne se fait jamais vraiment et dans votre cas c'est tout à fait
récent ;oui il se peut que la douleur revienne il faut de la patience et surtout un accompagnement !

Je reste disponible pour vous soit en téléconsultation ,SMS, What ‘s App
ou de visu en Bretagne Nord.
Cordialement,

ANEZO Florence
Psychanalyste Psychothérapie
Thérapie de couple

v  Cabinet Thérapias
                           Florence ANEZO
                                 Thérapies
             Enfants-Adolescents- Adultes-Couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour, chacun vit ses deuils a sa manière et après l’annonce nous traversons des phases plus ou moins rapides. Vous semblez dans un état de sidération ou de déni peut être. Il s’agit de pouvoir en parler pour dénouer cette sidération comme si votre cerveau s’était mis en mode protection ou à l’inverse trop plein émotionnel. Faites signe si vous voulez

Mohamed El Khayari Psy sur Lille

49 réponses

15 FÉVR. 2023

Bonjour Loaaaa

Rassurez vous tout va bien.
Vous étiez sous le choc, et votre corps a réagi à cela.
Il peut arriver que votre tristesse revienne de temps en temps. Il y a plusieurs stades dans un deuil c'est normal.
Mais cette grande détresse du début ne reviendra pas.
Votre vie va reprendre son cours normal , et même les souvenirs qui resteront seront les plus heureux que vous avez vécus.
Vous pourrez parler d'elle en riant en ressentant de la joie et même être heureuse de l'avoir eue.

Bon courage
----Olga SERO-GUILLAUME----
NEURACOSME
Psychopraticien – Hypnothérapeute
Psychothérapie - Accompagnement au changement
Développement personnel
--- Visio et Présentiel ---

Olga Sero-Guillaume Psy sur Laval

344 réponses

15 FÉVR. 2023

Chère LOAAA,

Je suis très sensible à votre récit et je vous assure de tout mon soutien dans cette épreuve qui est un réel traumatisme.

Même si la mort est une étape de l'existence, perdre un être auquel notre attachement est viscéral, dans le cas de votre grand-mère c'est une figure majeure incarnant le plus souvent la douceur, la protection, le réconfort et tant d'autres élements, vous prenez en plein visage cette disparition d'autant que personne n'est jamais réellement "préparé" à ce vide affectif qui en découle.
Sa bonne santé ne vous a par ailleurs pas amené à envisager que un jour, elle s'en irait et dans l'esprit d'un enfant, d'un addo ou d'un adulte, peu importe, la grand-mère est souvent une confidente, une petite "madeleine de Proust" à laquelle nous sommes extrêmement attachés lorsque nous avons la grande chance d'en avoir une dès l'enfance.
Je ne connais pas votre âge, vous ne parlez pas de votre lien avec elle et du rôle qu'elle joué dans votre vie et au regard de votre état réactionnel, la nouvelle a été un choc émotionnel fulgurant, votre corps s'est exprimé et a révélé ce que votre coeur et votre psyché portaient et portent comme torrent d'amour pour elle.
Vous dites "avoir eu envie de partir avec elle", c'est preuve de vos sentiments si puissants et de votre lien d'attachement envers elle. Comme une "seconde maman" très souvent....
Après la première étape du dueil, donc le CHOC, première émotion normale, vous êtes entrée dans la phase de DENI, votre mécanisme de défense, sorte de refus de "croire" que cet évènement traumatique est possible, par conséquent, les larmes sont inhibées, vous dites que "plus aucune larme ne coule", extériurement peut-être mais en dedans ?
Vous avez tout bloqué sur le plan émotionnel même si vous oulignez ne plus ressentir aucune peine.
Après le tsunami émotionnel vous vous êtes mise en mode "contrôle" car vous connaissez votre impuissance face à cette terrible épreuve et vous tentez inconsciemment d'avoir encore la "main" et le contrôle sur vous-même. C'est ce que nous nommons le "marchandage" en psychologie.
Vous savez, chacun réagit très différemment dans ce moment comme "suspendu", tout dépend du caractère, du lien avec la personne partie, de l'environnement, certains s'interdisent de pleurer pour ne pas rendre les autres plus tristes encore ou pour se montrer sous un jour stoïque mais les larmes que vous avez versées prouvent combien vos émotions sont totalement chamboulées et qu'il va falloir vous aider dans ce processus de deuil qui est plus ou moins long selon les personnes et ne se fait pas dans l'ordre établi par la "théorie".
La douleur est là, vous l'avez juste basculée dans votre inconscient, refoulée pour ne pas accepter l'mpensable; pour preuve vous vous culpabilisez dans ce message de ne pas savoir quoi penser, de votre normalité ou pas, d'un retour potentiel de la douleur... Vous le dites très bien : "je suis perdue".... Vous éprouvez un grand vide en vous.
Même le choix de votre pseudo "bougie" est très emblématique...
Vous devez apprendre à gérer vos émotions face à ce traumatisme pour ne pas éprouver l'effet rebond, à savoir le retour de cette fameuse douleur sous la forme de la dépression et de la profonde tristesse et pour ultérieurement accepter et vous "reconstruire".

Je vous propose de vous guider en téléconsultation dans ce cheminement du deuil et de vous positionner de la manière la moins douloureuse, de ne pas laisser en route des émotions cachées qui un jour ou l'autre, de manière inattendue, rejailliront dans d'autres épreuves de vie ou sans crier gard.... C'est un réel travail à ne jamais négliger.

Je suis spécialisée sur le traumatisme, le deuil en est un visage, vous pouvez consulter mon site web sous mon prénom et mon nom, par vous même. J'ai plusieurs patients dans ce cas et le cheminement se fait à leur rythme, dans la bienveillance pour déposer ce poids dans la psyché si sournois et destructeur quand il est vécu en mode solo.
Je suis à votre écoute en téléconsultation à votre convenance, si vous sentez que mon message fait écho à votre chagrin masqué actuellement mais bien existant, soyez en assurée.

Avec empathie et en vous souhaitant beaucoup de forces Loaaa....

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot