Lollllo

Réalisée par Lolokeke · 5 juil. 2021 Aide psychologique

Bonsoir ma fille de 4 ans et demi me fait caca dans sa couche depuis 3 mois elle a eu une grosse constipation y a 3 mois justement et depuis sa la complètement bloquée elle veux plus allez au toilette si elle y va elle hurle elle a peur.. Comment faire pour l'aider à refaire dans les toilette ? Merci

Meilleure réponse 6 JUIL. 2021

Bonjour,
Certains enfants ont peur des toilettes elles-mêmes, objet usuel pour nous mais énorme et bruyant pour les petits. Cela représente un danger pour eux.
D’autre pensent que ce gros « truc » avale le caca assimilé à une partie d’eux-mêmes.
Dans ces 2 cas, patience et explications suffiront. Des petits livres existent sur le sujet.
Les petits ayant souffert d’une constipation importante associent souvent douleur et défécation. Ceux-là ont donc peur de faire caca.
Si votre fille était sur les toilettes au moment de cette douleur la delivrant de la constipation, elle a associé les 3 : caca+ toilettes = douleur intense. Il est donc normal qu’elle en ait une peur panique.
Si elle allait sur le pot avant d’aller aux toilettes, je vous recommande de la remettre sur le pot quelques semaines, le temps qu’elle revive le fait d’aller à la selle sans stress. Faites en dorte que ce soit un moment agréable. Ne lui mettez aucune pression et félicitez-la dès que ça se passe bien.
Le premier objectif est qu’elle abandonne la couche, qui la rassure, donc la détend donc …
Une fois qu’elle ira sur lr pot détendue, tenter de réintroduire les toilettes.
Patience…

Claire Couvin Psy sur Melun

188 réponses

6 JUIL. 2021

Bonjour
Ce serait intéressant pour elle de faire une séance d’emdr afin de gérer le problème rapidement si c’est un peu difficile pour elle et que le problème ne persiste pas dans le temps.
Au plaisir

Mathilde Gardin Psy sur Lyon

31 réponses

6 JUIL. 2021

Bonjour.

Il faudrait plus d'éléments pour comprendre. Ce qui m'intrigue c'est pourquoi a t'elle encore des couches à son âge ?

Est-ce que cela lui convient ? N'est-ce pas une rébellion de sa part ? Pendant cette période (le stade anal) l'enfant cherche à prendre le pouvoir au début il se retient pour "embêter" ses parents pour montrer qu'il a le pouvoir sur eux (c'est tout à fait normal) puis après l'enfant est plutôt dans le don ^^. Donc cela devrait se calmer.

Par contre ce qui n'est pas "normal" c'est que normalement pour l'arrivée à la maternel les enfants sont censés être propre.

A votre écoute si besoin.

Conseil : ne lui mettez pas de pression par rapport aux toilettes, cela pourrait avoir l'effet inverse recherché. Votre fille doit prendre son autonomie seule. Car normalement elle maitrise ses sphincters... C'est donc qu'il a un explication psychologique. Mais vous pouvez quand même en parler à votre médecin ou pédiatre pour écarter une problème mécanique.

Mathieu PERE ESCAMPS (Psychopraticien et Coach).

Mathieu PÉRÉ-ESCAMPS Psy sur Eysines

523 réponses

6 JUIL. 2021

Bonjour,

Votre fille est dans une période post-traumatique.
Elle a besoin d'être accompagnée le plus tôt possible afin que les choses puissent évoluer rapidement.
Je vous invite à consulter également pour vous-même afin de bien identifier ce qui s'est joué il y a 3 mois, comment vous avez réagi, que s'est-il passé pour votre fille pour qu'elle soit constipée à ce point ? Comment le problème a-t-il été résolu ?

Choisissez une/un thérapeute parmi nous et prenez rendez-vous sans tarder.

Je reste à votre écoute.
Claire Thomas, Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro

1848 réponses

6 JUIL. 2021

Bonjour,
L'encoprésie, même si cela semble paradoxal, est parfois liée à un problème de constipation : il faudrait déjà vérifier cela auprès de votre pédiatre.
Par ailleurs, sur un autre plan, l'enfant peut retenir ses selles quand une peur l'envahit et celles-ci se libèrent quand la pression est trop forte. : que s'est-il passé il y a 3 mois ? ce peut être par exemple l'arrivée d'un bébé dans la famille (peur de l'abandon). Votre fille aurait alors besoin d'être rassurée sur l'amour que vous lui portez et il ne faudrait pas la gronder quand elle a fait dans sa culotte car cela renforce sa fausse croyance de ne plus être aimée (cela est inconscient chez elle bien sûr).
Bien à vous
Guérison de l'enfant intérieur