Lorsqu'une maladie prend le dessus

Réalisée par ivy · 9 avril 2023 Aide psychologique

Bonjour, mon père est âgé de 70 ans et souffre d’une maladie rare nommée achalasie de type III. Il n’existe pas de traitement pour guérir cette maladie mais il existe des traitements pour soulager les symptômes. Malgré deux dilatations endoscopique et une POEM (myotomie per-orale endoscopique), rien ne s’améliore, les symptômes sont toujours présents.

Entre les reflux gastriques, les vomissements, des rots constants qui l’empêchent de s’exprimer, sa santé se dégrade. Je pense qu’il est en même temps dans une sorte de dépression, il s’isole et ne fais plus vraiment attention à son hygiene. Chaque échec résultant des traitements qu’il a suivi l’enfonce un peu plus dans le gouffre.

Il ne peut s’empêcher de boire des boissons gazeuses(coca, orangina) et parfois aussi de l’acool fort dès que les rots se déclenchent pensant qu’il n’y a que ça qui puisse l’aider. Etant diabétique, cette alimentation pose problème (à cela s’ajoute aussi de la glace, des croissants). Malgré l’aide et les conseils que nous lui apportons au sein de la famille (et même des nombreux médecins consultés) au niveau de son alimentation, il les rejette et se laisse envahir par sa maladie. Si les conseils n’aboutissent pas à une amélioration assez rapidement, il abandonne.

Nous avons également constaté que certains évènements intensifient de manière assez flagrante ses rots. C’est presque comme ci à l’annonce d’une mauvaise nouvelle, les rots s’activent automatiquement. Cela fait un peu plus d’une année que nous enchaînons les mauvaises nouvelles (provenant d’éléments externes), ce qui génère beaucoup de stress et d’inquiétudes au sein de notre famille et nous constatons que sa santé s’est particulièrement dégradée au cours de cette période. Alors nous pensons que le mental pourrait y être entre autre pour quelque chose et que partager son experience avec un psychologue pourrait l’aider à se décharger et faire un travail sur lui-même. Qu’en pensez vous ? Nous sommes à court de solutions..

Meilleure réponse 10 AVRIL 2023

Bonjour,

j'ai lu très attentivement votre récit détaillé au sujet de votre papa et des conséquences sur les personnes en "satellite" comme vous, aidantes, impactées que nous oubliez trop souvent dans la maladie d'une personne.

Je vous confirme que effectivement, le psychisme a un gros impact sur le corps ( "soma") et que se sentenir soutenu, écouté, pourrait aider votre papa. Un patient ne dit pas tout à sa famille, pour la préserver, pour ne pas modifier son image non plus et tant d'autres choses, pour ne pas être "jugé" aussi...
En revanche, dans l'alliance thérapeutique qu'il noue avec le praticien, il peut se livrer en toute entièreté car il sait qu'il ne sera pas perçu avec de l'affect, mais dans la plus grande neutralité et l'extrême bienveillance.
Parler soulage énormément, les silences aussi sont tout aussi importants et significatifs que les mots, à respecter, le psychisme chemine.
Une thérapie de soutien viendrait le décharger de son angoisse, de ses changements d'humeur aussi parfois, c'est très salvateur et désormais recommandé par les médecins quelque soit la pathologie d'ordre physique.
Excellente solution. Pour votre papa et pour votre famille aussi. Un regard tiers neutre donnera de l'oxygène à cette situation douloureuse.

Je suis à votre écoute en téléconsultation si vous avez besoin de mon aide dans la plus grande empathie.

Prenez soin de vous également, faites-vous aider, second point majeur. Ne vous oubliez pas.

Bien chaleureusement.

Bénédicte ESCARON
Praticienne en Psychothérapie
Psychanalyste

Benedicte Escaron Psy sur La Haye-d'Ectot

881 réponses

12 AVRIL 2023

Bonjour,

Il est peu probable que votre père soit prêt d’aller parler de ses soucis à un-e psy…

Il est connu que la maladie même crée du stress et ensuite le stress aggrave les manifestations de celle ci.

Mon conseil serait de parler de l’état général de votre père à son médecin traitant et de lui suggère de lui donner un antidépresseur qui peut grandement l’aider à aller un peu mieux et à retrouver une hygiène de vie et une envie de continuer à vivre malgré ses souffrances.

Vous pouvez aussi tenter de trouver un-e thérapeute familial-e qui peut se déplacer chez votre père quand vous êtes là afin de dire vos inquiétudes et lui son mal-être et vous aider à lui faire comprendre qu’il est dommage de se laisser mourir à son âge.

Je vous souhaite de réussir à aider votre père à aller un peu mieux.
sp

4151 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Je comprends que vous soyez inquiet pour la santé de votre père et la façon dont sa maladie affecte sa qualité de vie. Il semble y avoir une corrélation entre les symptômes de sa maladie rare et son état émotionnel, notamment en lien avec le stress et les mauvaises nouvelles. Envisager une approche holistique pour prendre en compte son bien-être mental ainsi que physique peut être bénéfique.

En tant que psychothérapeute, je vous recommande de considérer la possibilité d'une thérapie pour votre père. La thérapie peut offrir un espace sûr où il peut exprimer ses émotions, ses préoccupations et ses frustrations liées à sa maladie et aux événements stressants dans sa vie. Un psychologue qualifié peut également aider à explorer les schémas de pensées et de comportements qui peuvent contribuer à sa dépression et à sa détérioration de la santé, et travailler sur des stratégies d'adaptation plus positives.

Il est important de noter que la thérapie ne remplace pas les traitements médicaux appropriés pour sa maladie physique, mais elle peut compléter ces traitements en lui offrant un soutien émotionnel supplémentaire. La thérapie peut également aider à renforcer sa motivation à suivre un régime alimentaire approprié pour sa condition de santé et à développer des stratégies pour faire face au stress de manière plus efficace.

Je vous encourage à parler à votre père de la possibilité de consulter un psychologue. Vous pouvez lui expliquer les avantages potentiels de la thérapie et lui offrir votre soutien pour prendre rendez-vous en ligne à mon cabinet. Je suis là pour l'écouter et l'aider dans son cheminement vers une meilleure santé émotionnelle.

Ulrich Alexandre Psy sur Narbonne

306 réponses

11 AVRIL 2023

Bonjour,

Il ne fait pas la demande d'être suivi donc on ne peut rien lui imposer. Par contre, son médecin peut lui suggérer et la décision lui appartiendra.

Je pense qu'il n'est pas nécessaire de lui annoncer certaines nouvelles qui visiblement le perturbent. Cela ne lui apporte rien de bon et son corps l'exprime.

Puisqu'il est suivi par des professionnels, essayez de le voir seulement comme votre père, d'échanger avec lui sur des choses positives, de partager de bons moments qui vous feront du bien à chacun.

Cordialement,
Fouzia FOUFA

Fouzia FOUFA Psy sur Marseille

100 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour,

Oui vous avez tout à fait raison. Cela est possible qu'il y ait un aspect psychosomatique dans sa pathologie ou que l'aspect psy augment l'aspect purement somatique. Quoi qu'il en soit votre père a besoin d'être aidé, pour gérer sa maladie sur le plan psy et pour évacuer les tensions psychiques liées notamment aux événements extérieurs qui s'enchaînent. Il a besoin d'en parler à quelqu'un de neutre probablement.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3888 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Ivy,

Pour des raisons qui sont propres à son histoire votre père semble mettre en scène qu'il ne "digère" pas un certain nombre d'événements, et ce depuis fort longtemps, ce processus n'étant bien évidemment pas conscient.
Une thérapie au long cours lui permettrait sans doute de transformer les maux en mots, et de choisir la Vie.

Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, thérapie systémique du couple et de la famille, coaching de vie.

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault

1835 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Ivy,

Oui, le corps et l'esprit sont si liés l'un à l'autre que le climat de stress peut intensifier ou déclarer une maladie physique (ceci est mon intime conviction et n'engage que moi). Maintenant pour ce qui est de votre père, le challenge va être de lui faire réalisé qu'il a besoin de consulter.

Maintenant rien ne vous empêche vous d'aller voir quelqu'un. La situation d'aidant a tendance à mettre dans une bulle, à l'écart, face à une maladie on ne s'autorise pas à prendre soin de soi. Alors oui, n'oubliez pas de prendre soin de vous également.

Quentin GARDRAT, Psychothérapie en ligne à tarif libre (le patient décide) Philothérapeute.

Quentin Gardrat Psy sur Le Havre

390 réponses

10 AVRIL 2023

Cher Ivy,

Je suis désolé d'apprendre l'état de santé de votre père et les difficultés auxquelles il est confronté. L'achalasie de type III est une maladie rare et complexe qui peut avoir un impact important sur la santé physique et mentale d'une personne.

D'après ce que vous avez dit, il est possible que votre père présente des symptômes de dépression, ce qui peut être une réaction courante lorsqu'on vit avec une maladie chronique. Il n'est pas rare que les personnes atteintes d'une maladie chronique se sentent isolées, impuissantes et désespérées, surtout si leurs symptômes ne s'améliorent pas.

En outre, le régime alimentaire et les habitudes de vie de votre père peuvent contribuer à sa détresse physique et émotionnelle. Il est compréhensible qu'il se sente frustré et désespéré, mais il est important de lui rappeler qu'il existe encore des options pour gérer ses symptômes et améliorer sa qualité de vie.

La consultation d'un thérapeute peut aider votre père à surmonter ses sentiments de dépression, d'anxiété et de stress liés à sa maladie. La thérapie peut lui apporter un soutien émotionnel, l'aider à développer des stratégies d'adaptation et lui donner des conseils sur la manière de gérer ses symptômes.

Il est également important d'encourager votre père à continuer à travailler avec son équipe médicale pour explorer d'autres options de traitement et apporter des changements à son mode de vie, comme modifier son régime alimentaire, réduire sa consommation d'alcool et trouver d'autres moyens de gérer ses symptômes.

Je comprends qu'il peut être difficile de voir un être cher lutter contre une maladie chronique, mais il est important de rester positif et d'encourager votre père à prendre soin de lui. Avec le soutien et le traitement appropriés, il peut mener une vie épanouie malgré sa maladie.

Prenez soin de vous,

Lorena Salthu Psy sur Paris

761 réponses

10 AVRIL 2023

Bonjour Ivy,

Comme vous vous en doutez, il est très difficile d'inciter une personne à consulter lorsqu'elle ne le souhaite pas. Votre père ne semble pas disposé à se confier à un(e) thérapeute pour le moment. Cependant, vous pouvez peut-être lui suggérer de trouver une forme de thérapie qui l'aiderait à relâcher certaines contractions afin d'améliorer son état général, je pense notamment à l'hypnose ou à la sophrologie. Comme vous le savez, achalasie signifie "difficulté à relâcher" et des techniques de respiration, de relaxation ou de méditation guidées, voire du yoga de type yin yoga pourraient être d'une grande aide à votre père sans qu'il ait la sensation de devoir se ivrer sur le plan psychologique et intime.

Et en parallèle, je vous encourage à vous faire accompagner également, même brièvement, afin de vous décharger de ce poids mental que la maladie de votre père vous fait porter aujourd'hui. Les rôles semblent s'inverser de sorte que vous prenez soin de lui et vos relations se déséquilibrent. Vous pourriez avoir besoin d'en parler pour retrouver votre place dans les relations familiales.

Je vous souhaite de trouver un apaisement et je reste à votre disposition.
Nathalie Blanchard - psychothérapie en cabinet ou à distance (téléphone ou visioconsultation)

Nathalie Blanchard Psy sur Grignon