ma belle famille est un clan hérmétique

Réalisée par lilimarguerit · 18 avril 2017 Thérapie familiale

Bonjour, je n'ai jamais été acceptée par la famille de mon mari et celui-ci sclérose tout dans sa vie. Cela fait 10 ans que je souffre des absences répétées de mari qui passe dès qu'il en a l'occasion soirée, weekend et même vacances sans moi. Les 4 premières années, je n'étais pas admise chez ses parents. Quand j'ai voulu m'imposer, j'ai eu le droit à diverses comportements difficiles à supporter. Par exemple, on ne me servait pas à table. Mon mari m'a demandé une première fois en mariage, puis a annulé sa demande par rapport à ses parents. Quand je suis tombée enceinte, heureux, il a été l'annoncé à ses parents et est revenu en me demandant d'avorter. Des amis à lui, on était jusqu'à m'insulter... mon mari m'a tellement laissé seule au profit "des autres" : seule enceinte, puis avec le bébé, seule à nouveau enceinte avec notre bébé (nos enfants ont 13 mois d'écart). Il minimise tout ce que je fais de bien dans son discours avec "les autres". Il trouve normal que les gens ne m'adressent jamais directement la parole et passe par lui uniquement. Par exemple, il trouve normal que je n'ai assisté à aucun mariage de ses deux frères. Pour notre mariage, son clan se sont pris gaiement en photos, personne n'a voulu prendre de photos avec moi. Lui a été félicité par la naissance de nos enfants, personne ne m'a adressé la parole. Personne n'est venu à l'enterrement de mon propre père, que d'ailleurs ils n'ont jamais voulu connaître... je m'arrête là, mais les exemples sont plus que nombreux. Je ne sais plus quoi faire...

Meilleure réponse 19 AVRIL 2017

Bonjour Lilimarguerite,
Votre écrit est très émouvant vous nous représentez votre souffrance et votre solitude avec une clarté intense.
Je comprends que vous vous sentiez isolée au milieu de cette famille, ce clan "hermétique": est ce que vous avez essayé d'en parler avec votre mari? De lui faire présent la souffrance dans laquelle vous êtes? Je pense qu'il serait important pour vous de pouvoir faire part de cette souffrance en premier à votre époux en lui demandant de suivre avec vous une thérapie de couple et s'il ne veut pas demandez quand même à un thérapeute de vous suivre afin de vous aider à soutenir cette situation et d'arriver à y faire face et à la passer. Courage vous verrez que petit à petit vous arriverez à trouver votre place. Bien à vous Livia Clara-Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 AVRIL 2017

Bonjour,
celà est incroyable mais a le mérite en tous cas de vous
faire poser des questions!
Comment continuer à accepter cette situation ?

Je reste à votre disposition
Florence ANEZO
Spécialisé en thérapies de couples

Florence Anezo Psy sur Plélan-le-Petit

657 réponses

19 AVRIL 2017

Bonjour Lilimarguerite,
Votre écrit est très émouvant vous nous représentez votre souffrance et votre solitude avec une clarté intense.
Je comprends que vous vous sentiez isolée au milieu de cette famille, ce clan "hermétique": est ce que vous avez essayé d'en parler avec votre mari? De lui faire présent la souffrance dans laquelle vous êtes? Je pense qu'il serait important pour vous de pouvoir faire part de cette souffrance en premier à votre époux en lui demandant de suivre avec vous une thérapie de couple et s'il ne veut pas demandez quand même à un thérapeute de vous suivre afin de vous aider à soutenir cette situation et d'arriver à y faire face et à la passer. Courage vous verrez que petit à petit vous arriverez à trouver votre place. Bien à vous Livia Clara-Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

19 AVRIL 2017

Bonjour Lilimarguerite,
Votre écrit est très émouvant vous nous représentez votre souffrance et votre solitude avec une clarté intense.
Je comprends que vous vous sentiez isolée au milieu de cette famille, ce clan "hermétique": est ce que vous avez essayé d'en parler avec votre mari? De lui faire présent la souffrance dans laquelle vous êtes? Je pense qu'il serait important pour vous de pouvoir faire part de cette souffrance en premier à votre époux en lui demandant de suivre avec vous une thérapie de couple et s'il ne veut pas demandez quand même à un thérapeute de vous suivre afin de vous aider à soutenir cette situation et d'arriver à y faire face et à la passer. Courage vous verrez que petit à petit vous arriverez à trouver votre place. Bien à vous Livia Clara-Vilnat

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

18 AVRIL 2017

Bonjour Madame,

Ce que vous racontez dans votre message semble...incroyable.
Et... malheureusement..., la réalité est qu'en épousant une personne on "épouse" aussi sa culture familiale et on doit faire face aux comportements et croyances des uns et des autres.
Vous avez intégré ainsi une famille qui vous a manifesté dès le début beaucoup d'hostilité : vous ne "dites" pas ici pourquoi.

J'ai envie quand même de vous demander à réfléchir pourquoi vous avez souhaité rester avec cet homme qui est votre mari, et pourquoi vous avez eu deux enfants avec lui..., malgré ce contexte de rejets répétés de sa part, et de la part des siens..., famille et amis.
Je pense même que vous êtes... ou vous vous avez été... très forte pour supporter tout ça, seule avec vos enfants.

Quoi faire ? nous demandez vous.
Tout dépend de la relation que vous avez avec votre mari en dehors de sa famille, dans l'intimité de votre vie de couple : est-il capable d'entendre votre détresse ? Pouvez-vous faire évoluer la relation que vous avez avec lui, de manière d'être tout simplement aimée par lui, et respectée en tant que son épouse et mère de ses enfants ?

Et vous ? qu'avez-vous envisagé comme solutions possibles ?

Il me semble, étant donné la solitude qui ressort de votre message, que vous avez grand besoin d'être écoutée par un thérapeute, qui pourra également vous aider à comprendre ce qui est le mieux pour vous et vos enfants dans la situation que vous vivez.
Je vous souhaite le courage de demander l'aide dont vous avez besoin !
sp

4151 réponses

18 AVRIL 2017

Bonjour
Seulement vous pouvez décider quoi faire.
Un entretien avec un psy pourrait vous aider a tous les deux à éqilibrer certaines choses, mais il faudrait que votre mari soit d'accord.

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny

431 réponses

18 AVRIL 2017

Bonjour Madame,
Je comprends tout à fait que cette situation soit inconfortable pour vous et elle risque de le devenir pour votre enfant.
Vous décrivez là votre mari comme à priori bien dans sa peau mais qu'en est-il vraiment ?
Rien ne peut bien sûr justifier ce phénomène pathologique.
Vous en tout ceci , comment arrivez vous à vous comporter?
Beaucoup de questions à élucider pres d'un/une psy a fin de résoudre définitivement ces tracas.
Ou alors, votre mari est un cromagnon ! ;-)
Reste plus qu'à courber l'échine si vous y arrivez et si vous l'aimez mais bon, néanmoins ont est au XXIES !
C.LeVern

LeVern Catherine Psy sur Martigues

158 réponses

18 AVRIL 2017

Bonjour,

Que votre mari passe son temps à l’extérieur, c’est une chose dure à vivre en tant qu’épouse et maman.
Qu’il vous écarte de la famille, des amis, apparaît en plus comme une forme de discrimination et on se demande qu’elle est la place de la femme dans ce contexte.
Finalement la question est : qu’en est il de vos sentiments pour lui ? Vous n’en parlez pas.
Si vos sentiments ne sont rien d’autre que la routine d’une vie bancale à deux, avez vous intérêt à rester avec lui ?
Voilà des questions à aborder
Courage et cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes