Ma belle mère est jalouse de moi

Réalisée par Laurena · 10 nov. 2015 Thérapie familiale

je suis en couple depuis de nombreuses années et aujourd'hui les relations avec ma belle-mère sont compliquées car elle est jalouse de moi.

Comment mettre fin à cette situation ?

Meilleure réponse 12 NOV. 2015

Bonjour Laurena,

Le sujet des nombreuses jalousies intra-familiales est souvent tabou, mais celle entre belle mère et belle fille (et dans les deux sens :)) est quand même devenu un classique.

Entre vous deux il y a votre mari qui est aussi (et le restera toujours) son fils.

Vous ne donnez pas de détails sur le type de situations qui vous gênent et sur ce que vous vivez comme "compliqué".
Je ne vous connais pas non plus pour savoir quel type de conseil peut "marcher".

Vous ne pouvez pas changer les sentiments de votre belle mère, mais vous pouvez changer vos relations si vous prenez vous même un peu de recul et agissez différemment de jusqu'à maintenant, en essayant de dédramatiser.

Votre mari joue un rôle dans vos relations aussi : peut-il agir plus en tant que adulte séparé de sa mère, ou pas ?!
Avez-vous pu aborder ce sujet avec lui ou pas ? Et avec votre belle mère ?
Et pourquoi ça vous pose problème aujourd'hui plus qu'avant ?
Est-ce vraiment un problème pour votre couple, voire votre famille ?

Si vous pouvez (et la situation le permet) prenez ça avec de l'humour.

Réfléchissez...et si besoin faites vous aider dans cette réflexion (ne serait-ce que par des amis bienveillants et neutres, éventuellement une amie qui est belle mère avec un fils...).

Le changement peut venir de vous et de votre manière d'entrer en relation avec votre belle mère, ainsi que de votre regard et votre positionnement par rapport à elle et à vos relations.

Bon courage et bonne chance pour faire évoluer la situation dans le sens d'un équilibre pour vous tous !
sp

4151 réponses

17 NOV. 2015

Bonjour
Comment cette jalousie se manifeste t elle?
Cela réveille t il quelque chose en vous?
N'avez vous pas chacune vos raisons de vous enorgueillir?
Bien cordialement

Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

663 réponses

13 NOV. 2015

D'abord, avant de mettre en œuvre les moyens de mettre fin à cette situation, vous devriez consulter pour examiner avec un thérapeute ce que vous appelez jalousie.
Vous dites que votre belle-mère est jalouse de vous. De quels comportements s'agit-il ? Comment avez-vous vérifier ses intentions ?
Que veut-elle pour vous ?
Et enfin, la question clé : Est-ce que ça vous fait du bien de penser que votre belle-mère est jalouse de vous ?
Par votre approche, le thérapeute vous aidera à analyser la situation qui s'est installée entre chacun des membres de votre famille. Vous trouverez ainsi les ressources qui changeront les relations qui se sont tissées jusqu'à aujourd'hui.

Elisabeth Magerus Psy sur Furiani

152 réponses

12 NOV. 2015

Bonjour,

Il n'est pas toujours facile de converser mais toujours possible d'essayer.
Vous pouvez essayer de dire à votre belle mère que vous ressentez un malaise depuis quelque temps plus fort, ...
Restez ouverte, sincère en prenant le soin de faire des phrases qui commence par "je" : je souffre de cette situation, je ressens que,...

La sincérité appelle la réciprocité.
Votre mari restera son fils à jamais... Peut etre qu'une nouvelle complicité peut naitre de ce départ, même si le chemin pour qu'elle fleurisse est semé de difficultés...

Bon courage,

de Silvestri Monique Psy sur Vandoeuvre-lès-Nancy

218 réponses

11 NOV. 2015

Bonjour,
S. Freud évoquait déjà la "place" de la belle-mère dans son livre "Totem & Tabou" ... Car il s'agit bien de la place qu'elle occupe vis-à-vis de son fils et de votre couple dont il s'agit et qui se manifeste - probablement - par de la jalousie. Consulter avec votre conjoint de préférence pour envisager une solution prise en confiance et tenant compte de vos points de vue respectifs.
A votre disposition, sur Lyon.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

11 NOV. 2015

Bonjour Laurena,

les relations avec votre belle mère ont-elles toujours été compliquées ? Depuis combien de temps avez-vous la sensation qu'elle est jalouse de vous ?

Il serait intéressant d'essayer de comprendre pourquoi vous avez cette impression et tout simplement de lui exprimer votre ressenti. Se peut-il que dans le sens inverse vous ayez déjà ressenti de la jalousie envers elle ?

Une vraie discussion serait je pense une bonne manière de mettre fin à cette situation et de lancer une dynamique plus saine avec elle.

Vous souhaitant une belle journée.
Cordialement,

Marjolaine THOMAS Psy sur Baulon

3 réponses

10 NOV. 2015

Bonjour Laurena,
Vous dites que votre belle mère est jalouse de vous, mais comment cela se manifeste t-il ? Est-elle méchante ? vexante ? ...

Soit vous lui faite remarquer son attitude, soit vous en parlez à votre conjoint qui peut réagir à son comportement, soit vous la fréquentez beaucoup moins.

Car il est difficile de changer les personnes si elle même ne se remet pas en cause.