Ma copine est distante pendant un IVG

Réalisée par John · 2 oct. 2017 Thérapie de couple

Bonjour,

J'ai un problème assez similaire. Ma copine (avec qui je suis en couple depuis un peu moins de deux mois) est tombée enceinte alors qu'elle prend la pilule (elle y fait très attention). Elle va donc se faire avorter car c'est mieux pour nous, c'était sa décision de base et ça m'arrange car je n'y suis pas préparé ne serait ce que financièrement. Elle ne veut pas que je sois présent pendant cette période car je cite "elle ne veut pas que je la vois comme ça". Je comprends son choix mais elle semble très nonchalante à ce propos et en blague souvent sauf que ça part souvent dans le mauvais goût et j'en souffre. J'ai l'impression qu'elle s'en fiche, qu'elle ne veut pas que je sois là si elle a besoin, comme si ça n'était pas mon problème. Sa seule crainte était quand elle me l'a annoncé que je m'énerve contre elle, ce qui ne m'a même pas traversé l'esprit.

Du coup je ne sais pas si je dois la laisser tranquille ou prendre quand même des nouvelles mais je ne veux pas avoir mal si elle est laconique sur ses réponses ou si elle me dit qu'elle ne veut pas me voir. J'espère que mon problème est assez clair car je suis perdu...

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €

Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.

Meilleure réponse 2 OCT. 2017

Bonjour John,
La relation avec votre amie est récente et elle s'est retrouvée enceinte malgré le fait qu'elle prenait la pilule. Il y a de quoi être perturbé alors que vous n'aviez ni l'un ni l'autre envisagé cette éventualité.
Votre amie doit vivre avec cette situation non désirée et en plus subir une IVG.
Même si comme vous le dites, c'est son choix (et le vôtre également) c'est une décision difficile à assumer et courageuse à entreprendre.
Elle doit surement être morte de peur et même si vous pensez qu'elle cherche à vous éloigner, il faudrait lui montrer votre affection et que vous voulez la soutenir dans cette démarche.
Soyez franc avec elle et posez lui toutes les questions qui vous taraudent pour qu'elle vous sente également concerné par la démarche et que vous vous ayez les réponses à vos questions.
Prenez soin de vous deux et à votre disposition pour échanger sur le sujet si vous le souhaitez.
Cordialement.

Ghislaine PATTE - Thérapeute conjugal

Anonyme-314948 Psy sur Montrouge

569 réponses

1338 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2017

Bonjour,
Votre compagne se trouve, tout comme vous et sans doute plus, dans une situation extrêmement angoissante ce qui peut expliquer son utilisation d'humour particulier. C'est son système de défense. Il faut donc pas trop en tenir compte. De votre côté, prenez des nouvelles pour montrer que vous n'êtes pas indifférent à la situation et que finalement vous êtes tout aussi concerné par la situation, même si le sentir est différent, il n'est pas nécessairement moins intense. Soyez donc là pour elle et assurez vous qu'elle soit accompagnée par quelqu'un (si ce n'est pas de vous). Par ailleurs, inconsciemment elle peut potentiellement vous en vouloir, ce qui peut expliquer son rejet de votre présence et de l utilisation de certaines blagues. Communiquez un maximum sur votre ressenti vis vis d'elle et essayez qu'elle en fasse autant. C'est une réponse courte, mais n'hésitez si vous avez besoin à me contacter.

Till BRAND Psy sur Paris

12 réponses

8 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2017

Bonjour John, Même si vous soutenez la décision de votre amie et que vous comprenez son mal être en ces circonstances, ce qui s'est produit es un événement qui vous touche aussi. Cette grossesse vous "tombe dessus" à vous aussi et cela rend légitime votre préoccupation pour la femme qui abrite cet événement et son interruption dans son corps, mais aussi votre implication personnelle dans cat événement . ce qui se joue dans une IVG est complexe pour votre compagne, qui est brassée par des sentiments très contradictoires et cherche peut être à vous protéger comme vous cherchez à la protéger. Qu'est ce qui dès lors, est ajusté comme positionnement ? C'est écouter ce que vous vous ressentez et de l'exprimer, voire d'imposer (avec délicatesse) que vos propres ressentis soient écoutés. Vous aussi êtes questionné pas la question de la paternité virtuelle, vous aussi portez une responsabilité dans ce qui arrive et la décision, donc vos ressentis ont toute légitimité à être écouté. Ce qui arrive arrive au couple que vous formez en ce moment, , quels que soient son futur et ses projets, cela n'arrive pas qu'à votre compagne. Pensez que dans ces situations où "tout le monde protège tout le monde" en imaginant ce que l'autre ressent (elle craignait que vous vous énerviez ... ) sont aussi des situations où l'on pense à la place de l'autre. La seule solution est de dire ce que vous ressentez, comment cela vous touche, et de prendre le risque ... qu'elle se sente moins seule !

Anne Dubois Dejean Psy sur Clermont-Ferrand

5 réponses

4 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

3 OCT. 2017

Bonjour,
cela me semble une bonne chose que vous puissiez être attentif à ce que vit votre compagne et à cette décision d'IVG. Comme vous le dise mes collègues, sachez délicatement être présent, lui laisser la porte ouvert voire même en rediscuter avec elle. Ce n'est pas si simple même quand une décision a été prise. Ose-t-elle s'avouer ou vous avouer aussi les questions, les peurs qu'elle porte? C'est un moment délicat de la vie d'une femme, d'une homme, d'un couple. N'hésitez pas à vous faire aider si besoin.
Cordialement

Jean-Luc Kerdraon Psy sur Cormelles-le-Royal

488 réponses

911 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2017

Bonjour John, difficile pour vous en effet de trouver l'attitude "juste" dans ce type de situation.
Il est possible que l'attitude désinvolte, d'humour de mauvais goût soit une défense contre sa propre anxiété ou son mal-être. Chacun réagit avec ce qu'il est..
.Elle n'est peut être pas très sûre d'elle-même et c'est pour cela qu'elle ne veut pas que vous la voyiez...
Vous pouvez lui proposer de trouver ce qu'elle souhaite comme qualité de présence de votre part, au téléphone, par mail, en l'accompagnant aux rendez-vous...?
Il va vous falloir de la patience mais rester disponible et discret me parait une attitude possible...
Cordialement,
Catherine TUDAL
Psychologue.

TUDAL Catherine Psy sur Boulogne-sur-Gesse

237 réponses

1799 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

2 OCT. 2017

Bonjour John,

Vous voici l'un et l'autre, votre copine et vous, confrontés à cette difficile réalité de l'IVG. Vous vous connaissez à peine et sans doute votre décision à tous les deux est-elle sage, mais la question est : comment la vivre en effet.

Puisque vous vous posez toutes ces questions, le mieux serait d'en discuter sans crainte avec votre amie (vous exprimez différentes craintes ici), sans imaginer à l'avance ses réactions.

Vous souhaitez être auprès d'elle en ce moment si particulier, ce qui est bien... Faites-le lui comprendre. En outre, l'IVG s'accompagne en principe d'au moins un entretien avec un psy, peut-être pourriez-vous être présent? Ou proposer à votre amie qu'ensemble vous sollicitiez cette consultation.


Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

965 réponses

3934 J'aime

Réalisez une thérapie en ligne

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Thérapie de couple

Voir plus de psy spécialisés en Thérapie de couple

Autres questions sur Thérapie de couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 13400 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique immédiate, vous pouvez réserver une consultation dans les 72 heures au prix réduit de 49 €.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 16300

psychologues

questions 13400

questions

réponses 137000

réponses