Ma copine m'a caché une discussion avec son ex

Réalisée par Arthur · 11 août 2017 Thérapie brève

Voilà, je suis en couple depuis 1 an et demi et hier j'ai appris que m'a copine avait eu une conversation avec son ex copain. C'est un ami qui m'en a parlé et elle me l'a caché durant plusieurs mois. Ce n'est pas la première fois qu'elle a des actes pour rester en contact avec lui. Je prends très mal le fait qu'elle puisse vouloir garder contact avec cette personne alors qu'il m'a manqué beaucoup de respect. Je suis quelqu'un de très jaloux et je considère ceci comme de la tromperie. Nous avons alors rompu et elle s'est empressé de lui envoyer des messages pour le lui annoncé. Lorsque ma copine est remontée contre moi elle fait tout pour me faire du mal car j'ai du mal à garder mon calme et me ronge l'esprit de remords. Elle sait que je déteste cette personne du fait qu'il m'ai manqué de respect. Voilà je ne sais plus quoi penser et si c'est juste moi qui suis fou.

Meilleure réponse 11 AOÛT 2017

Bonjour Arthur,
Non vous n′êtes pas fou. Mais avez-vous suffisamment d′ estime de vous même pour être, comme vous le dites, aussi jaloux ? Pour ne pas arriver à rester calme quand on vous manque de respect ?
La crainte d′être fragilisé, déstabilisé, vous pousserait t′elle à être aussi réactif ?
Difficile d′en dire plus, ne vous connaissant pas, mais voilà des pistes de réflexion.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

28 AOÛT 2017

Bonjour Arthur,
Je vous assure il ne s'agit pas ici de folie! Mais de manque de dialogue entre deux "amoureux"! Le dialogue l'échange et la confiance sont fondamentales dans un couple... ainsi que la possibilité de s'exprimer sans se faire agresser, des deux côtés! Essayez de manifester à votre compagne ma souffrance que crée en vous son contact avec son ex! Parlez lui en mettant en avant vos sentiments et vos ressentis sans l'accuser, sans la juger mais en lui montrant votre cœur!
Courage je suis sure que rien n'est perdu! Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

14 AOÛT 2017

Bonjour Arthur,

Une personne qui est "très" jalouse manque effectivement de confiance suffisante en elle même, et souvent a aussi l'angoisse d'être abandonné par celle/celui qu'elle aime.
Du coup..., elle veut tout savoir des moindres faits et gestes de sa/son compagnon, allant jusqu'à désirer contrôler tous ce qu'elle peut...
Dans votre cas;.. pensez-vous que l'ami qui vous a appris que votre copine a parlé à son ex... vous veut vraiment (que) du bien..., à entretenir chez vous cette jalousie qui peut être excessive ? ne croyez-vous pas qu'il n'a pas à se mêler de vos affaires...?!

Je ne sais pas non plus si vraiment votre copine "veut" vous faire du mal... : peut être qu'elle a besoin seulement de se sentir libre dans la relation avec vous (ce qui ne veut pas dire qu'elle vous trompe... : parler à quelqu'un, fut-il un-e ex... ne veut pas dire tromper...), et qu'elle ne peut pas non plus supporter votre manque de confiance, et votre difficulté de "réguler" vos émotions (colère, jalousie,...) ?

Je vois malheureusement pas mal de couples qui, en l'absence de réelle remise en question de la jalousie excessive de l'un, arrivent à se disputer pour des futilités, ne plus se supporter..., et se séparent.

Non..., bien sûr que vous n'êtes pas "fou"..., mais vous pouvez interpréter (négativement) les moindres dires et gestes de votre partenaire.

Si la jalousie vous fait souffrir (ce qui semble être le cas) il serait probablement bon pour vous d'explorer ses racines dans votre histoire..., afin de pouvoir vivre plus sereinement avec les autres, dont votre copine : demandez l'aide d'un(e) thérapeute..., vous allez en sortir "gagnant".

Bon courage à vous !