Ma copine me domine

Réalisée par David · 3 janv. 2018 Thérapie brève

Bonsoir,

ma copine pris le pouvoir totalement sur moi, je ne peux plus rien faire, ni penser, je l’aime mais aussi je n’ai q’une envie c’est de dormir après avoir tout fais pour l’aider dans son quotidien. Je pense que je suis totalement perdu.

Meilleure réponse 3 JANV. 2018

Bonjour David,
Vous parlez de domination de votre copine mais sans trop préciser dans quelle mesure et à quelle occasion cela se produit.
Vous semblez essayer de tout faire pour la satisfaire et cela vous épuise.
Pour qu'un couple fonctionne correctement il est nécessaire qu'un minimum d'investissement soit réalisé des deux côtés et pas seulement d'un seul.
Pour vous aider vous pourriez envisager de consulter un thérapeute de couple qui pourra vous accompagner dans votre relation de couple.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Conjugale, Familiale et Individuelle

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

570 réponses

4 JANV. 2018

Bonjour David,

Depuis quand votre copine se comporte t-elle de cette façon ? A t'elle toujours été comme ça ?
Pour qu'un coule fonctionne bien, il faut que les deux partenaires soient en phase.
Y a t'il des situations dans lesquelles se comportement se précise davantage ?
Beaucoup de questions qu'il faudrait élucider afin d'y voir plus clair.
Je vous conseille de vous rapprocher d'un conseiller conjugal, qui pourra vous aider à comprendre ce qui se passe.
Je reste àvotre écoute si vous le souhaitez.
Bien sincèrement.

FOURCAULT Catherine Psy sur Châlons-en-Champagne

25 réponses

3 JANV. 2018

Bonjour,
Il serait bon de préciser votre message.
Vous parlez de « envie de dormir ». Est ce à dire que sur le plan de votre vie intime vous n′êtes pas en phase.
Ce sentiment de domination se joue t′il aussi pour tout ce qui concerne la vie quotidienne ?
Vous dites que vous l′aidez... et elle, a t′elle aussi l′occasion de vous aider ?
Est elle la seule à avoir besoin d′aide. En quoi ce besoin d′aide devrait t′il aboutir et justifier une prise de pouvoir de sa part.
Cordialement à vous

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

2270 réponses

3 JANV. 2018

Bonjour David,

Avez-vous évoqué votre sentiment de soumission avec votre copine ? Répondez-vous à des demandes qu'elle exprime ou que vous anticipez lorsque vous faîtes tout pour faciliter son quotidien ?

La communication est primordiale dans la relation de couple et l'équilibre des forces se fait par la discussion, l'expression des besoins et demandes des deux partenaires et la définition de compromis les plus justes pour chacun.

Je me garderais bien d'avoir un avis sur son comportement à elle car vous en dîtes peu de choses et votre regard est subjectif. En revanche, ce qui est vraiment intéressant c'est ce que vous vivez, comment vous le vivez, comment vous pouvez fixer vos propres limites et satisfaire vos besoins. Il y a sans doute des choses de votre histoire qui se rejouent dans cette situation et il conviendrait d'aller explorer tout cela avec un thérapeute.

Belle jounrée.
Loïc Roullaux

Loïc Roullaux Psy sur Paris

20 réponses

3 JANV. 2018

Bonjour David,
La question qui me vient à l'esprit est "comment en êtes-vous arrivé là ?"
Vous dites l'aimez, mais pour aimer l'Autre il faut commencer par s'aimer soi même et se (faire) respecter.
Si elle vous "domine", elle ne vous respecte pas, à mon sens.
Avant d'aller au "clash", préservez-vous et répartissant justement les tâches.
Il faut peut être savoir renoncer à certaines moins "essentielles" ...
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne