Ma douleur est-elle légitime ?

Réalisée par Naela le 22 juin 2019 Aide psychologique

Deux ans après un divorce à l’amiable, j’ai appris que mon ex-mari avec qui on est resté ami me trompait pendant 5 ans alors qu’on était ensemble. J’ai appris aussi que l’enfant qu’il me présentait comme l’enfant de sa nouvelle compagne est son propre enfant. L’enfant est né un an avant notre divorce. Je précise que j’ai demandé le divorce parce qu’on se disputait souvent à cause de mes soupçons et mes doutes. Pour lui c’était étouffant et moi je n’arrivais plus à lui faire confiance surtout qu'il refusait d'avoir un enfant avec moi. Après le divorce il a continué à m’appeler tous les jours, car selon lui je suis la femme la plus importante dans sa vie et qu’il a toujours du respect pour moi. Cela ne m’aidait pas pour faire mon deuil. Je lui donc demandé qu’on arrête de se parler et prendre de la distance. Il respectait ma demande 1 ou 2 semaine puis il me recontactait après. Lorsqu’il m’a dit qu’il a rencontré une femme qui a un enfant, cela ne m’a pas affecté. Pour moi cela signifie que mon deuil est fait. A l’époque un détail a attiré mon attention, il a beaucoup insisté que je rencontre cet enfant. Il disait que c’est important pour lui. J’ai trouvé sa demande bizarre.
Mais lorsque j’ai appris que cette femme n’est que sa maitresse depuis qu’on était ensemble et que l’enfant est à lui, j’ai sentis que le monde est en train de s’écrouler autour de moi et quand je lui annoncé que j’ai découvert la vérité, il s’est transformé. Il est devenu violant verbalement, il m’a insulté, il m’a dit qu’il n’a aucun compte à me rendre car on est divorcés puis il m’a demandé de ne plus lui parler et de disparaitre de sa vie. Je voulais juste des explications de sa part, mais impossible. Je suis sous le choc, j’ai du mal à croire. Je me réveil la nuit et je me dis ce n’est pas possible ce n’est qu’un cauchemar.
Mes proches ne comprennent pas ma douleur, pour eux on est séparés donc ma souffrance n’est pas justifier.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour Naela,

Toute douleur ou toute souffrance doit être prise en compte.
Ici cette douleur semble provenir d'une relation qui a laissé des traces chez vous.
Il est donc normal de réagir de la sorte chacun bien sur avec une amplitude et une intensité qui lui est propre et d’éprouver des émotions de douleur ou des ressentiments liés au fait de vous être sentie trahie. Par contre l'intensité que vous apporter à un événement qui peut vous semblez sur proportionné peut aussi nourrir cette souffrance dans le temps. Il est donc important de verbaliser votre ressenti et faire un travail sur vous même et votre passé afin de mieux comprendre les mécanisme qui vous font souffrir.

Pour ce faire, je vous conseillerai de prendre rendez-vous avec un thérapeute qui vous permettra de faire le point sur votre situation personnelle tout en vous redonnant confiance en vous afin de traiter efficacement et durablement votre mal être actuel.

En vous souhaitant bon courage, je reste disponible pour évoquer avec vous les pistes d'une éventuelle prise en charge thérapeutique.

Bien cordialement,

Nicolas Gimbert.
Psychopraticien, Paris.

Nicolas GIMBERT Psychopraticien TCC et Art Thérapie Psy sur Paris

80 réponses

1290 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5450 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10200

psychologues

questions 5450

questions

réponses 28700

réponses