Ma femme m'a trompé et je ne sais plus quoi faire pour sauver notre couple ?

Réalisée par Gardinier le 4 sept. 2016 Thérapie couple

Bonjour,

J'ai appris la semaine dernière que mon épouse m'avait trompé un soir avec un autre. Cela faisait près de 3 semaine que je me doutais de quelque chose, et après avoir parlé avec elle, elle m'a juste dit se poser des questions sur le futur. À ce moment là, j'ai tout de suite compris, et j'ai fouillé dans son téléphone et j'ai tout découvert.

Elle était tombé amoureuse d'un autre. Mais je me suis dit qu'il y avait quelque chose d'autre. Alors je lui ai dis avoir regardé son téléphone et elle a fini par m'avouer avoir couché avec lui. Cela m'a anéanti.

Pourtant je ne peux pas lui en vouloir, je suis quelqu'un très peu expressif et ne lui montre plus assez mes sentiments. Je lui ai dit que je voulais que l'on fasse face ensemble, de ne plus avoir de contacts avec lui (ce qu'elle a accepté), pour sauver notre couple.

Mais aujourd'hui j'ai peur de lui briser le coeur en lui demandant quelque chose qui je sais lui est très difficile.

Je ne veux pas la perdre mais je veux qu'elle soit heureuse et si ça doit être sans moi il faudra que je vive avec. Je ne sais plus quoi faire pour nous.

Merci d'avoir lu ce message et pour vos conseils

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonjour,
C'est tout à votre honneur de penser à votre femme d'abord mais que se passera t-il si cela recommence ? Comment allez-vous pouvoir vous aider vous même?
Je pense qu'il serait judicieux que vous fassiez un point tous les deux, avec un thérapeute qui vous aiderai à communiquer et permettra que les désirs de l'un et de l'autre s'expriment ! Votre situation est bien plus complexe qu'elle n'y paraît.
Bon courage à vous deux et n'hésitez pas à vous faire aider.

Cordialement,

R.Perinetti
Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

245 réponses

1493 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Tout d'abord bravo !
Parce que vous avez conscience, et semblez accepter que pour réussir son couple il faut être deux. Vous êtes aussi prêt à accepter beaucoup pour le bonheur de votre épouse !
Elle a renoncé à cette relation pour reconstruire votre couple, acceptez donc de faire confiance à nouveau, même si c'est difficile et si, bien sûr, cela peut prendre du temps.
Mais profitez également de cela pour comprendre ce qui a pu se passer : l'infidélité de votre femme est-elle liée à un besoin qui lui est propre? à des choses dont elle manquait dans votre couple (vous abordez la question de votre manque d'expressivité)? ... Identifier les causes permettra à votre couple de rectifier le tir si besoin, de repartir sur des bases peut-être plus solides, mais aussi et surtout qui vous correspondent à tous les deux ici et maintenant...
Il est possible de se relever, l'un et l'autre, de ce que l'on considère comme l'une des "crises du couple", mais pour cela il faut parler, communiquer, se retrouver, refaire confiance...

Comme d'autres collègues avant moi, je ne peux que vous conseiller de rencontrer ensemble un thérapeute de couple. Cela aide à dire les choses, les entendre, recevoir les émotions qui peuvent, à un moment ou à un autre, court-circuiter la communication et la bienveillance.

Bon courage !

A l'écoute de soi - Florence Beuken Psy sur Mions

3 réponses

5 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour Monsieur,

Vous nous avez fait part de votre histoire et de votre position, mais vous nous donnez peu d'informations sur ce que votre femme pense et ressent actuellement : d'ailleurs..., le savez-vous ou pas vraiment ?

Il me semble très utile pour tous les deux de vous engager dans une thérapie de couple qui vous permettra de comprendre pourquoi votre épouse vous a trompé (et pourquoi maintenant), et ce que vous souhaitez pour vous et votre couple.

L'issue de cette thérapie n'est pas connue d'avance..., mais au moins vous allez pouvoir exprimer vos sentiments et vos attentes et prendrez ensemble les décisions qui s'imposent à vous, dans le sens d'une re-construction consciente de votre couple, ou d'une séparation concertée.

Je vous souhaite de réussir à vous comprendre et à vous entendre sur la suite de votre vie de couple !
sp

Silvia PODANI Psy sur Issy-les-Moulineaux

1619 réponses

5008 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
devant cette situation qui vous a fait comme un coup de tonnerre, vous évoquez beaucoup votre ressenti, vos projets, mais finalement, assez peu ce qu’en pense votre épouse.
Dans l’immédiat, ne rien précipiter, pas de décision définitive, prenez encore le temps de vous retrouver pour faire le point.
Cordialement

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes

1911 réponses

5625 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjoue Monsieur
Vous ne pouvez contraindre à l amour en effet.
Mais votre femme ne semble t elle pas accepter de renoncer à cette aventure pour vous?
Si cette situation vous tracasse pourquoi ne pas consulter?
Cordialement
Isabelle Thomas
Psychologue psychanalyste

Isabelle Thomas Psy sur Paris

665 réponses

2520 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,
Vous avez l'air de pardonner à votre femme, OK, mais si vous ne changez pas d'attitude, elle se lassera encore de votre manque d'attention.

Il est possible que vous ayez également besoin d'apprendre à exprimer vos sentiments, vos désirs, à vous affirmer davantage que ce soit dans vos échanges amoureux et peut être même dans votre vie en général.

Dans votre cas, une thérapie de couple serait salvatrice pour sauver votre couple, si elle vous aime toujours.

Cordialement

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2141 réponses

9428 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Thérapie couple

Voir plus de psychologues spécialisés en Thérapie couple

Autres questions sur Thérapie couple

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27850

réponses