Bonjour, nous sommes en couple depuis 23 ans avec deux magnifiques enfants, nous avons connu un gros bas sans consulter il y a 4 ans, aujourd'hui c'est à nouveau le même chose.
Je culpabilise énormément car je fais tout pour qu'elle ait des doutes sur nous, je me qualifie de monstre envers elle et conclue que je suis toxique à son égard, pourtant je l'aime profondément, je viens de comprendre que je déprime depuis au moins deux ans et lui fait payer mon état, elle a vécu dernièrement un choc en perdant un ami tragiquement et bien entendu comme l imbecile que je suis je ne l'ai pas accompagnée, je sais qu elle c'est rapprochée d un autre homme et nous en avons discuté, le constat est là aujourd'hui la confiance est revenu et nous avons pris Rdv à son initiative auprès d un psychologue pour que nous allions mieux, mais je ne dors plus évidemment je suis devenu l'homme "parfait" mais je sais qu elle n a plus cet amour qui me détruit aujourd'hui, je me dis que je n ai que ce que je mérite et suis extrêmement malheureux de l avour rendu ainsi, pensez vous qu il est possible de raviver cette flamme entre nous ?
Bien à vous
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Réservez un rendez-vous immédiat en ligne pour 49 €
Obtenez une aide psychologique en moins de 72 heures avec des professionnels en choisissant le créneau horaire qui vous convient le mieux.
Meilleure réponse
11 FÉVR. 2020
· Cette réponse a été utile à 4 personnes
Bonjour Monsieur,
Premièrement..., même avec la meilleure volonté du monde... vous ne pouvez pas devenir un homme "parfait"..., puisque celui ci n'existe que dans le contes...:). De plus, les changements et les prises de consciences demandent du temps.
Deuxièmement..., il est naturel qu'après 23 ans de vie commune elle n'ait plus pour vous le même amour qu'au début de votre relation. Vous non plus... certainement.
Si votre femme a pris rendez-vous chez un psychologue (il faut espérer que ça soit un thérapeute formé à la thérapie de couple) pour votre deux... c'est qu'elle souhaite améliorer votre relation en profondeur : faites lui confiance et tenter de vous délester petit à petit de votre culpabilité, en la mettant au service d'un mieux personnel d'abord et du couple ensuite.
Si vous êtes dépressif il serait certainement utile que vous soyez soigné pour ça : peut être avec des médicaments (pour retrouver vite le sommeil), mais aussi par une thérapie individuelle en parallèle de celle du couple.
Il est important de pouvoir dépasser cette image négative que vous avez de vous même : si vous ne vous aimez pas... vous ne pouvez ni vous faire aimer ni aimer vraiment..., mais juste vous "accrocher" par peur d'être en quelque sorte "abandonné".
Je vous encourage à agir vite pour aller mieux et contribuer ainsi à vous faire aimer à nouveau.... et je vous souhaite de réussir à rassurer et reconquérir votre femme.
sp
8 MARS 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Bonjour,
La vie de couple est souvent faite de crises. Si votre femme a pris RV avec un psychologue, c'est que quelque part elle tente, elle aussi, de sauver cette relation.
Raviver la flamme ?? Au fil des crises, la relation se transforme, la flamme, c'est surtout les premières années. Mais la confiance, la tendresse, font le ciment d'une relation qui dure.
Pourquoi ne faites-vous pas également un travail sur vous, personnellement, pour comprendre pourquoi vous avez joué avec le feu comme ça ? Je pense que cela serait une bonne chose.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste (Paris)
11 FÉVR. 2020
· Cette réponse a été utile à 1 personnes
Je vous invite à vivre une thérapie de couple qui vous permettra de retrouver le chemin du dialogue.
Une thérapie de couple où chacun se sente écouté et accueilli par l’autre, que chacun puisse exprimer son vécu, ses ressentis dans l’authenticité et la bienveillance.