Psychologue.net
Psychologue.net
Sur Google Play Sur la App Store

ma fille 13 ans refuse d aller au collège

Réalisée par cricri34 le 11 janv. 2019 5 réponses  · Psychologue ado

Nous avons déménager a 800 km de chez nous, et ma fille refuse d aller au collège. Elle veut retourner dans notre ancienne région avec ses copines et son collège. Nous ne savons plus quoi faire. Elle ne fait pas d'effort. C'était une très bonne élève et la elle gâche sa scolarité,nous sommes désespérés...

Meilleure réponse

Bonjour,

Il est probable que le déménagement n'ait pas été suffisamment préparé avec votre fille : le contexte, les raisons de ce changement en cours d'année scolaires semblent lui être difficiles à comprendre et à accepter (il est d'ailleurs dommage que vous ne mentionnez pas pourquoi et comment s'est fait ce changement).
Et... alors... par son comportement d'opposition elle vous signifie que vous aurez dû la consulter et l'impliquer dans votre décision, qu'elle a vécu comme brutalement imposée.
L'attachement à ses copines (est-elle peut être même amoureuse ?) et à son milieu (collège, professeurs, voisins, etc) est fort à son âge et c'est naturel qu'elle se sente déprimée.
Il vous faut entamer le dialogue avec elle, l'écouter et tenter de la comprendre, elle et sa souffrance actuelle, le plus possible : ce n'est qu'après avoir admis que sa réaction est compréhensible... que vous pouvez la raisonner en lui faisant admettre la réalité des changements et adaptations nécessaires à vous tous.

Si besoin, demandez l'aide d'un(e) thérapeute familial(e) pour vous permettre à tous d'exprimer vos émotions autour de ce déménagement et de ses conséquences, en mettant en avant les avantages de la situation.

Bon courage pour comprendre et aider votre fille à reprendre le chemin de l'école !
sp

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour, pourquoi ne pas lui proposer de voir quelqu un qui l aidera à faire le point sur ces envies pour l avenir et ce qu il lui faut faire pour les atteindre ? En quoi cette nouvelle région va participer à cela ? Comment le lien avec les vraies amies va se renforcer avec la distance...
Bon courage

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

25 JANV. 2019

Logo Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR Manglano Vincent. Hypnothérapeute, et Formateur Hypnose, PNL & EMDR

70 réponses

19 J'aime

Bonjour Madame,
Le changement de lieu de vie pour votre fille adolescente de 13 ans est toujours un moment difficile car très attachée à ses copines à ses habitudes et surtout, elle n'a pas choisi ce déménagement mais elle l'a subit.
Peut-être que vous ne lui avez pas assez expliqué les raisons de ce déménagement.
Pour accompagner au mieux l'ensemble de votre famille et ainsi vivre plus facilement la situation, vous pourriez envisager quelques séances de thérapie familiale ce qui devrait vous aider à retrouver la sérénité au sein de votre famille.
Restant à votre écoute.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapeute Familial

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JANV. 2019

Logo Ghislaine PATTE Ghislaine PATTE

553 réponses

1216 J'aime

Bonsoir
C'est difficile a cet âge là de changer de contexte et de milieu et de pouvoir avoir le recul nécessaire pour se dire qu avec le temps cela ira mieux.
Prenez le temps de discuter avec elle et de lui réexpliquer les raisons de votre déménagements.
Si le blocage continue vous pouvez toujours avoir recours a un thérapeute qui pourra en un peu deux séances vous aider a débloquer la situation.
Restant a votre écoute
Cordialement
Dominique Bartoli
L'adolescence est l'âge de l'immédiateté, tout est irrémédiable

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

14 JANV. 2019

Logo Dominique Bartoli Dominique Bartoli

177 réponses

219 J'aime

Bonjour,
C’est un grand changement en cours d'année pour votre fille, il lui faut probablement un temps d’adaptation. Pour se faire, la douceur et la mise en avant des avantages de ce nouveau départ peuvent être de véritables alliés. Je ne suis pas persuadée que mettre l’accent sur les résultats scolaires puissent l’aider à faire le deuil de cette vie qu’elle a connu ailleurs et qu’elle affectionnait énormément, prenez le temps d’echanger avec votre fille de ce qu’elle ressent de façon bienveillante afin qu’elle puisse se confier à vous sur sa tristesse mais aussi sa colère quant au demenagement. Peut être aussi lui permettre de recevoir ses amies chez vous de temps à autre pourrait être une façon d’accepter en douceur et à son rythme ce nouveau chez elle.

Je reste à votre écoute si besoin est.

Bien à vous,

Ingrid Fondelot

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

12 JANV. 2019

Logo Ingrid Fondelot Ingrid Fondelot

4 réponses

2 J'aime