Ma fille a arrêté de parler tout d'un coup

Réalisée par Marcelle · 28 mars 2012 Parentalité

Qu'est-ce qui lui est arrivé ? Que dois-je faire ? Elle est rentrée de l'école comme ça lundi et depuis, rien, elle ne parle pas. Dois-je aller chez son pédiatre, chez notre médecin de famille, à l'hôpital ? Je ne sais pas du tout quoi faire...

Merci pour votre aide.

Meilleure réponse 21 OCT. 2015

Ma fille s'arrête de parler puis elle parle.

3 DÉC. 2021

Bonjour
Quelle âge a votre fille? Allez avant tout à l'école voir ce qui s'est passé. Puis chez un psychologue du centre scolaire. Puis chez un médecin généraliste, un bon psychologue et un psychiatre si pas résolu.
Demandez à sa meilleure copine, parler calmement avec les deux séparément Ne la brusquez pas. Peut être elle a honte (viol?)

Marie t Psy sur Paris

8 réponses

16 OCT. 2017

Quelque chose lui est arrivé à l'école: prenez RDV avec la conseillère psy. de l'école, avec l'infirmière et tâchez d'en savoir plus. Menez une enquête. Parlez-en au prof. référent de sa classe, au proviseur. Puis, il faudrait que votre fille voit un psy avec qui elle parlera...
M T Carlevaris

Marie t Psy sur Paris

8 réponses

25 FÉVR. 2013

J'aimerais seulement vous dire que votre fille réagit fortement à votre divorce. J'ai vécu la même chose, de 6 ans et demi à presque 8 ans. Je m'ennuyais trop de ma mère et j'avais vraiment vraiment trop de peine et c'est devenu tellement intense que j'ai arrêté de parler et presque tous les jours je vomissais à l'école tellement ça me rongeait en dedans... Quel âge a-t-elle ? Pouvez-vous lui écrire ou elle est trop petite ? C'est très complexe ces choses-là, vous faites bien de consulter mais ça peu durer longtemps son affaire.

30 MARS 2012

Bonsoir,

Ce qui est certain c'est qu'il y a eu un évènement déclencheur de ce mutisme. Il se peut que votre enfant ait été perturbée par votre divorce mais le fait qu'elle ne parle plus du jour au lendemain est certainement en lien avec un évènement récent venu faire ressurgir en elle une angoisse, une peur peut-être plus ancienne mais déjà présente.

Vous avez en tout cas très bien fait de prendre rdv rapidement avec un professionnel ce qui pourra déjà vous apporter des pistes et pourra vous rassurer.

En espèrant que ce rdv vous apporte des postes et du soulagement.

Cordialement,

Elise BERNARD
Psychologue-Psychanalyste

Elise Bernard Psy sur Besançon

7 réponses

29 MARS 2012

Bonjour,

Non, elle n'est pas retournée à l'école, je me suis dit que c'était mieux qu'elle reste à la maison. Elle ne parle absolument pas. J'ai été voir sa maîtresse qui n'a rien remarqué mais qui m'a dit qu'elle allait parler aux autres profs, etc.

À la maison, ça va mais j'ai divorcé il y a six mois. Mais lorsque mon mari est parti, elle allait bien, je veux dire qu'elle parlait, elle était triste, évidemment. Mais elle voit son père plusieurs fois par semaine, c'est un divorce à l'amiable, même si nous avons eu des disputes qu'elle a dû entendre certaines fois. Mais tout ça, c'était il y a plusieurs mois. Est-ce que ça peut être ça ?

J'ai été chez son pédiatre hier qui m'a dit de prendre rendez-vous avec un pédo-psychiatre et nous avons rendez-vous demain, car il a pensé que c'était urgent de la voir.

Marcelle

28 MARS 2012

Bonjour,

Votre fille est-elle retournée à l'école depuis et parle-t-elle en classe, en jouant, etc. ? Ou ne parle-t-elle plus du tout depuis lundi, quelles que soient les circonstances ?

Avez-vous été voir sa maîtresse ou son maître afin de savoir s'il s'était passé quelque chose de particulier en classe dernièrement ? Une dispute avec un camarade ? Une remarque ?

Sinon, au niveau familial, s'est-il passé des évènements particuliers ces derniers temps ?

Il y a certainement une situation, un évènement source d'angoisse qui est à l'origine de ce mutisme soudain. Avez-vous noté d'autres changements chez votre enfant ? Tristesse, perte d'appétit, trouble du sommeil ?

Avez-vous observé votre enfant dans ses jeux dernièrement ?Joue-t-elle de la même façon ?
Comment avez-vous abordé avec elle son silence soudain ?

Elise BERNARD
Psychologue-Psychanalyste

Elise Bernard Psy sur Besançon