Ma fille a t-elle un problème psychologique ? Qui consulter ?

Réalisée par Sanchez · 8 nov. 2013 Parentalité

Bonjour,


Ma fille de 13 ans est dyslexique mixte et elle est actuellement en 5ème SEGPA. Depuis l'école primaire elle rencontre beaucoup de difficultés à l'école et maintenant qu'elle est au collège c'est de pire en pire... Elle est en total échec scolaire. C'est sa maîtresse d'école qui m'avait conseillé de la mettre en SEGPA mais maintenant, avec le recule, je me demande si j'ai bien fait de l'inscrire dans cette formation.

Elle a totalement changé de comportement, à l'école elle ne respecte aucun professeur, elle ne fournit aucun effort, elle est insolente et devient même agressive envers les adultes. Elle n'a peur de rien ni de personne et défie systématiquement toute forme d'autorité. Et voilà qu'elle adopte un comportement quasi-similaire à la maison. Elle se met vite en colère et crie. Elle me reproche de l'avoir mise en SEGPA, pour elle tout est de me faute... J'ai l'impression que ma fille est révoltée et je ne sais plus quoi faire, ni quel attitude adopter, pour lui venir en aide.

La situation que je vis actuellement avec ma fille dépasse une simple crise d'adolescence, je pense que c'est un problème d'ordre psychologique, un trouble du comportement certainement. Pour ne rien arranger, elle ne veut plus aller à l'orthophoniste, ni voir un psychologue. J'ai essayé de l'aider par tous les moyens mais je suis découragé.


J'espère que vous allez pouvoir m'aider,

Je vous remercie par avance.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse 12 NOV. 2013

Bonjour,

L'orientation semble avoir été décidée avec l'école et l'orthophoniste.
Je suis étonnée qu'un bilan neuropsychologique complet n'est pas été recommandé. Cet type d'examen a pour objectif de faire le point sur les compétences intellectuelles mais également sur l'ensemble des capacités (attention, mémoire, impulsivité, organisation...) qui sous-tendent les acquis scolaires et l'autonomie de l'enfant. Il permet de comprendre le fonctionnement de l'enfant, de mieux cerner l'origine des troubles comportementaux (conséquence de troubles cognitifs non décelés qui nécessite une aide appropriée, origine psychologique...). Mais il permet surtout de savoir quelle orientation semble la plus adaptée compte tenu du profil (compétences et difficultés) de l'enfant.
La réorientation en SEGPA n'est peut être pas adaptée à votre fille qui rencontre donc de gros problèmes d'adaptation au niveau scolaire comme avec ses pairs. Un examen complet est nécessaire pour apporter des réponses à l'ensemble de ces questions et définir la prise en charge et la scolarité la plus appropriée.

Je vous laisse me contacter pour plus de renseignements.

Bien cordialement,

Agathe BOSSON

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

13 NOV. 2013

Merci beaucoup pour vos réponses, ça m'a fait du bien de pouvoir en parler et surtout d'avoir l'avis de différents professionnels.
Concernant le dernier mail que j'ai reçu, en effet c'est surtout l'école qui a conseillé la SEGPA pour ma fille, mais l'orthophoniste n'était pas du tout du même avis.
J'avais envisagé qu'elle puisse aller dans un cursus classique avec une aide spécialisée à l'école, mais ma demande a été refusée par la mdph. Elle a déjà fait plusieurs examens à Amiens dont un bilan orthophonique et neuro psychologique, un test de QI également.
J'ai tout un dossier, mais pas de suites dans le temps. J'ai l'impression que toutes les démarches que j'ai entrepris n'ont pas abouti. C'est pour ça que demain justement je vais voir une neuropsychologue avec ma fille. J'espère qu'elle va pouvoir m'aider à comprendre le comportement de ma fille... Et surtout pourquoi nous en arrivons à une telle situation, car je suis très inquiète pour son devenir alors qu'elle au contraire n'en a pas conscience.
Je pense vraiment qu'elle avait déjà des problèmes et que la SEGPA n'a rien arrangé... Et aujourd'hui je ne reconnais plus ma fille, en plus d'être en total échec scolaire, elle a un comportement qui défie toute limite... Toute autorité.

Merci encore énormément pour toutes vos réponses.

À bientôt.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2013

Bonjour,

Ayant déjà travaillé dans l'institution scolaire et intervenant actuellement dans le suivi des enfants, comme vous pourrez le voir sur mon profil en ligne, je vous invite à me contacter directement.

Bien cordialement,
Jérôme Launay.

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

130 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2013

Bonjour,

J'entends que votre fille est en colère, qu'elle n'est pas bien actuellement dans sa vie et qu'elle est en pleine crise d'adolescence. Parallèlement, je vois combien cette situation est pénible pour vous aujourd'hui, que vous avez cherché à mettre en place des solutions pour l'aider et qu'elle vous les reproche.
Il est des cas dans la vie ou l'on veut aider, l'intention est bonne mais malheureusement le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Pour autant, cela ne doit pas vous amener à culpabiliser.
Si votre fille ne souhaite pas se faire aider et aller consulter, vous ne pouvez pas lui imposer cette démarche. En revanche, vous pouvez aller consulter de votre côté afin de mieux gérer cette situation de souffrance.

Bon courage dans vos démarches.
Bien cordialement,
Marie Boudoux d'Hautefeuille.

Anonyme-145714 Psy sur Toulouse

81 réponses

299 J'aime

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2013

Bonjour,

Si votre fille est perpétuellement en colère c'est qu'elle a un problème à résoudre. La colère n'est pas mauvaise en soi, c'est une défense qui aujourd'hui semble prendre les proportions d'une révolte. Je peux éventuellement la recevoir pour en discuter.

A bientôt peut-être.
Bien cordialement,
Martine Boyer, Psychologue

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2013

Bonjour,
Effectivement chez des enfants qui ont cumulé certains problèmes au fil des années, l'adolescence peut être le moment où tout bascule. C'est la raison pour laquelle on conseille toujours, dès les premiers "dysfonctionnements" d'un enfant de consulter un professionnel. Il n'est jamais trop tard, peut-être qu'elle aurait plus tendance à aller consulter régulièrement si vous lui laissiez le soin de choisir son psychologue, ou quelqu'un qui vous entoure et qu'elle respecte pourrait lui expliquer qu'elle doit se faire aider en trouvant les mots pour ne pas la braquer?
Ne baissez pas les bras, vous vous inquiétez pour elle et vous remplissez bien votre rôle de mère, ne culpabilisez pas et persévérez dans l'aide que vous lui apportez.
Tres cordialement,
Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17ème.

THÉRAPIES PARENT ENFANT COUPLE Psy sur Paris

119 réponses

600 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2013

Bonjour Madame,
Vous décrivez la situation scolaire de votre fille et apportez un certain nombre d'éléments. Toutefois, pour prendre sens, ces éléments impliquent de connaitre le contexte familial et la genèse chronologique de ce qui s'est tissé au fil des années. Le comportement de votre fille n'est pas un élément isolé mais la composante terminale d'un tableau familial plus complexe. Pour vous aider et par la même aider votre fille, il faudrait connaître plus précisément ce contexte. Si votre fille porte "le symptôme" matérialisé par des comportements réactionnels, la racine des ses attitudes semble devoir être recherchée ailleurs, au coeur même de la dynamique familiale.
Bien cordialement.

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

11 NOV. 2013

Bonjour Monsieur,
Je pense que votre fille a besoin d'une aide psychologique, dirigez-vous rapidement vers le CMPP le plus proche de chez vous ou vers un psychologue clinicien.
Cordialement,
M. Chaaraoui

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psy spécialisés en Parentalité

Voir plus de psy spécialisés en Parentalité

Autres questions sur Parentalité

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 11900 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 12800

psychologues

questions 11900

questions

réponses 70600

réponses