Ma fille de 15 ans est triste et pleure chaque jour...

Réalisée par vero · 15 oct. 2012 Parentalité

Bonjour,

Ma fille a 15 ans et a "normalement" tout pour être heureuse : d'excellents résultats scolaires, un projet d'avenir professionnel précis, un cadre familial très présent et attentionné, elle est très jolie... MAIS, car il y a un MAIS, depuis quelques semaines, elle pleure chaque jour, ne se sent pas belle, a quelques problèmes d'acné pour lesquels elle est soignée mais qu'elle ne supporte plus...

Cet été, elle a passé des vacances qu'elle dit extraordinaire, avec des ados de son âge, ses vacances étaient magiques... Mais depuis son retour, elle ne réussit pas à accepter la réalité de la vie routinière par rapport à l'intensité de ses vacances... Depuis, elle ressent de la solitude, elle trouve que les gens n'ont pas assez d'intérêt pour elle... Et je suppose que le fait qu'elle n'ait pas de petit copain joue un rôle dans son mal-être... J'ai repris rdv avec la dermato et pris un rdv avec un psychogue du CMP de ma ville... Elle est demandeuse...

Que faire, je suis à son écoute chaque jour, je discute des heures avec elle... J'ai peur que ce mal-être la tire vers le bas... Elle a toujours été très joyeuse, plein de vie, amusante... Cet état me fait peur...

Je vous remercie très sincèrement de la réponse que vous pourrez m'apporter...

Cordialement

Meilleure réponse 16 OCT. 2012

Bonjour Véronique,

Il me semble que vous vous inquiétez beaucoup pour votre fille. Je pense que vous avez sans doute bien cerné son problème. À quinze ans, les peines de coeur sont normales et pas forcément grave. C'est aussi un âge où l'on commence, progressivement, à prendre de l'autonomie. Je suis interpellé par le fait que vous discutiez des heures chaque jour avec elle et que vous vous sentiez tant perdue qu'elle soit triste.

Y a-t-il un père à la maison ? Votre relation avec votre fille est-elle un peu fusionnelle ? Le fait que votre fille ait l'impression que son entourage, en dehors de vous, ne s'interresse pas suffisament à elle pourrait indiquer qu'elle met la barre haute dans ses attentes, du fait de l'intensité de votre relation.

Je ne connais pas suffisament la situation pour pouvoir évaluer avec confiance, mais mon hypothèse est que cela pourrait peut-être l'aider que vous preniez l'une et l'autre un peu plus d'autonomie dans votre relation mère-fille. Sans excès non plus, bien sûr.

Bien cordialement,
Xavier Frances

25 MARS 2014

Grand merci pour votre réponse. Depuis mon 1er message ma fille va beaucoup mieux.. Les mois se sont tous écoulés et son mal être est passé. Merci pour toutes vos réponses.

24 MARS 2014

J'ai une idée pour votre fille : organiser quelque chose avec elle qui l'aiderait à se sentir mieux dans sa peau et à prendre confiance en elle, par exemple une séance de photos. Complimentez-la souvent aussi. Si tout cela ne marche, peut-être envisager de la changer d'établissement scolaire, le problème pourrait venir de là.

Le retour à la réalité après les vacances est une étape difficile pour les ados.

Bon courage à vous

18 OCT. 2012

PS : pour répondre au fait que nous soyons peut-être trop fusionnelles, en fait, nous n'avons discuté qu'un soir durant 2 heures... Mais pas tous les soirs... J'essaie d'être à l'écoute le plus possible mais ne l'envahie pas si elle ne le souhaite pas.

Nous sommes proches certes, elle est demandeuse pour se confier à moi.

18 OCT. 2012

Grand merci pour vos réponses...

Ma fille a eu un rdv très rapidement avec une pédopsychiatre du CMP. Celle-ci lui a proposé de vider son coeur par écrit dans un cahier... Ma fille est d'accord et va essayer... Prochain rdv dans un mois... À suivre donc...

Je vous réitère mes remerciements.

Cordialement

15 OCT. 2012

Bonjour Véronique,

Que faire de plus que ce que vous faites déjà, vous avez vu et entendu les difficultés de votre fille, vous avez tenu votre rôle de parent. Elle a maintenant rendez-vous avec des professionnels, pour les problèmes que vous avez identifiés. Restez à son écoute, laissez-là vous parler, si elle le souhaite. Restez attentive et faites confiance aux professionnels qui l'aideront à traverser ce moment difficile.

Les adolescents ne souhaitent et ne doivent pas tout partager avec leurs parents, ce sont également ces expériences surmontées seuls qui les font devenir adultes.

Vous avez fait le nécessaire, ne vous inquiétez pas trop, les choses vont avancer.

CV

Anonyme-146656 Psy sur Antibes

7 réponses

15 OCT. 2012

Bonjour,

L'essentiel est déjà fait. Qu'une ado soit demandeuse et accepte un RDV, constituent une étape primordiale de son désir de progresser et vous êtes donc sur la bonne voie. Vous avez fait le maximum, elle en est consciente, mais il est temps maintenant de passer le relais. La transparence parents-enfants n'étant pas l'alpha et l'oméga de leur équilibre.

Les ados conservent pour eux, pour leurs amis, pour un tiers extérieur, une part de leur vie personnelle, une part d'eux-mêmes, et donc c'est le moment, pour vous, de lâcher prise, de décompresser, et de laisser la situation progresser en dehors de vous, tout en restant disponible et dans la bonne distante avec votre fille.

Bonne journée.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes