Elle est influençable. Aime la facilité n aime être contrainte â quelque chose. Elle est belliqueuse. Elle aime s amuser.
Depuis sa 4 eme ses notes ont baissées. Elle fait présentement la seconde. Toutes les conditions sont réunies pour qu'elle travaille bien
Réponse envoyée
Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier
Une erreur s'est produite
Merci de réessayer plus tard
Meilleure réponse
18 MARS 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Pour vous aider et faire face à la situation exceptionnelle, j’ai mis en place des séances individuelles et des ateliers quotidiens à distance à des tarifs solidaires pour aider celles et ceux qui en ont besoin.
12 MARS 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour,
Votre fille a 15 et est en seconde, donc n'a probablement pas redoublé. Elle a encore quelques mois pour s'y remettre avant de peut-être risquer le redoublement. A moins qu'elle soit en mesure de passer sans en faire davantage.
A 15 ans, on a souvent tendance à penser à autre chose ...
Si elle est belliqueuse, comme vous dites, votre rôle à vous, sera de garder votre calme et votre sang-froid. C'est vous l'adulte, et c'est à l'adulte de montrer les comportements que vous souhaitez qu'elle ait.
Si c'est difficile à gérer pour vous, vous pourriez consulter vous-même pour faire le point sur la manière dont vous vivez les changements qui s'opèrent en elle, et qui ne sont jamais faciles à vivre pour les parents.
Bien à vous
Sylvie Protassieff
Psychologue clinicienne - Psychothérapeute – Psychanalyste
12 MARS 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Byba,
Beaucoup d'enfants et d'ados, de 0 à 18 ans, ont naturellement tendance à vouloir rester dans le principe de PLAISIR (refus de la frustration, le plaisir "tout de suite"), et non dans le principe de Réalité (limites et efforts).
C'est tout le travail de l'éducation, à partir de l'âge de deux ans : aider l'enfant à accepter la frustration, c'est à dire les limites qui sont fixées par la loi sociale et les lois naturelles (celles du corps).
Il conviendrait de voir comment vous (le père et la mère) vous vous y êtes pris depuis ses deux ans pour poser ces limites et de corriger ce qui peut l'être.
Ensuite, en 4ème votre fille n'est plus une enfant mais une ado. Il est donc naturel qu'elle veuille s'opposer, non pas à vous "personnellement" mais plutôt à l'enfant obéissante qu'elle était par le passé. Est-ce sa façon à elle de s'opposer ?
Il est difficile de vous aider davantage sans connaitre plus précisément votre fille et le contexte familial dans lequel elle évolue.
Je vous invite à consulter en famille afin de vous faire accompagner dans cette étape de l'adolescence.
11 MARS 2020
· Cette réponse a été utile à 0 personnes
Bonjour Byba,
Peut-être pourriez-vous faire une "réunion" avec votre fille, lui parler de vos peurs par rapport au fait qu'elle refuse de travailler ( sans l'accuser juste parler de ce que vous ressentez), ainsi vous pourriez voir ce qu'elle a à vous dire par rapport à ça, comment elle, elle, se sent avec les cours, les devoirs etc, si elle est confiante ou si elle est stressée etc. Etablir un dialogue et tenter de comprendre ce qui se "cache" derrière son refus de travailler.
Et éventuellement, si le besoin s'en fait ressentir, vous pourriez peut-être mettre en place des règles si ce n'est pas déjà fait: lui dire qu'elle est chez vous et que vous attendez à ce qu'elle travaille et que si elle ne respecte pas les règles, qu'elle décide elle-même des "sanctions" , "conséquences" à appliquer . Et tout ceci dans le calme, dans le dialogue, qu'elle sente que vous vous adressez à une adulte en devenir.