Ma fille de 18 ans est très triste...

Réalisée par JOSEPHINE · 19 mars 2014 Parentalité

Bonjour,

Ma fille de 18 ans est très triste, pleure souvent et se met en danger... Je suis inquiète, que puis-je faire ?

Meilleure réponse 25 MARS 2014

Bonjour,

Votre description de la situation est trop succincte. Mais déjà, bien sur, votre fille lance des signaux d'alarme.

Vous pouvez lui proposer de consulter un psychologue afin d'aborder ses difficulté. Si vous êtes sur Paris, votre fille peut aussi s'adresser à la Maison de Solenn où des spécialistes de l'adolescence pourront l'écouter. Il existe peut être dans votre commune un association qui propose de l'écoute aux ados et jeunes adultes.

Mais dans la mesure où votre fille est majeure, la décision lui revient.

Cordialement
Sylvianne Spitzer
Psychologue, psychothérapeute, victimologue

24 MARS 2014

Un minimum d'information sur la situation et ce qu'elle vous dit de sa tristesse.

Jérôme Launay Psy sur Trévoux

47 réponses

21 MARS 2014

Bonjour Joséphine,

Vous avez raison de vous inquiéter, les adolescents sont sensibles aux émotions et on ne doit pas laisser un mal être s'installer. Toutefois, vous ne donnez vraiment pas assez d'éléments pour que l'on puisse vous aider utilement. Sachez quand même que la parole reste le meilleur moyen de comprendre et ensuite de guérir. Parlez-lui et, si besoin, donnez lui la possibilité de s'ouvrir à un thérapeute.

Cordialement,
Christie Nester
Cabinet Thérapies Mère Enfant Couple Paris 17ème

Christie Nester Psy sur Paris

119 réponses

20 MARS 2014

Bonjour Madame,

J'ai vu et lu votre message de détresse en ce qui concerne votre fille de 18 ans. Je pense sincèrement qu'il faudrait que vous lui disiez de bien vouloir entamer une thérapie brève cognitivo-comportementale, en votre compagnie pendant la première séance et avec le concours d'un psychologue.

Cela vous permettra à elle et vous d'identifier le "mal-être" qui l'occupe et la préoccupe en ce moment. Il est donc indispensable, pour un mieux-être de sa personne, et dans la réalisation d'affirmer sa véritable personnalité dans un moment et un contexte particulièrement important de cette période charnière de la fin de l'adolescence et de formation à l'âge adulte.

Sincèrement.

Olivier DAWANT
psychologue à Caen

Olivier Dawant - Psychologue Psy sur Caen

181 réponses

20 MARS 2014

Bonjour Joséphine,

Depuis quand votre fille est-elle triste ? Y a-t-il eu un évènement particulier, un deuil, une rupture, une dispute... une séparation ?
Avez vous la possibilité de parler avec elle ? Peut-être une soeur, un frère, un proche. Il serait certainement bon pour elle qu'elle puisse rencontrer quelqu'un avec qui partager ce qu'elle ressent.

Il est nécessaire de l'aider et peut être la guider vers un professionnel.

Bon courage.
Isabelle Dlubek

Dlubek Isabelle Psy sur Carentan

41 réponses

20 MARS 2014

Bonjour Joséphine,

Je comprends votre inquiétude mais j'ai besoin de plus de détails afin de répondre au mieux à votre interrogation.

Votre fille a-t-elle eu cette tristesse à cause de quelque chose en particulier, est-ce venu progressivement ou est dû à un événement précis ? Dans tous les cas, si vous avez une relation suffisamment proche avec elle, essayez de la sortir du contexte habituel en passant des moments privilégiés avec elle afin qu'elle arrive à se confier. Ce moment peut être avec vous ou une personne avec qui elle arriverait à parler dans un contexte neutre. Elle peut toutefois aussi me contacter par mail ou un de mes confrères si besoin.

En attendant, elle a besoin d'être entourée. Je reste à votre disposition si toutefois vous avez d'autres questions. Belle journée.

Céline Hadjadj Psy sur Le Broc

11 réponses

20 MARS 2014

Bonjour,

Votre fille a-t-elle changé récemment ou est-ce un état qui était déjà apparu précédemment ? Pouvez-vous échanger avec elle ou, si elle refuse la discussion, avez-vous une soeur ou une amie qui pourrait discuter avec elle ?

Le mieux serait bien évidemment qu'elle consulte, simplement pour identifier si elle n'a pas vécu un évènement (qui a pu vous paraître anodin) traumatisant pour elle.

Bon courage

Véronique Faivre Psy sur Bordeaux

10 réponses

19 MARS 2014

Bonjour,

Avez-vous eu l'occasion d'aborder avec elle ce que vous évoquez ? Pouvez-vous avoir des infos par le biais de ses ami(e)s ? Pouvez-vous préciser lorsque vous dites : "se met en danger".

Dans un premier temps, il convient d'aborder avec elle, de manière souple et diplomatique, ce qui la rend triste, quitte à passer le relais à des proches, à un psy, à toute personne à qui elle pourrait peut-être plus facilement se confier.

S'il n'a déjà été tenté, un premier pas de votre part serait fort utile.

Cordialement à vous.

Maurice Gaillard Psy sur Vincennes