Ma fille de 2 ans retient ses selles

Réalisée par christelle · 27 oct. 2017 Psychologie enfant

depuis presque 2 mois, ma fille a des problèmes de constipation, aucun changement de vie n'a eu lieu, alimentation riche en fibres, elle boit bien. Je vois que c'est dans sa tête elle se retient volontairement, elle a déjà subi un lavement et je suis très inquiète de la situation.

Comment apaiser ses craintes pour qu'elle se soulage à nouveau normalement ?

Meilleure réponse 28 OCT. 2017

Bonjour Christelle,

Votre petite fille de deux ans est entrée depuis un an déjà dans ce qu'en psychanalyse on appelle la "phase anale", c'est-à-dire la période d'apprentissage du contrôle musculaire où le petit enfant apprend et joue à relâcher et retenir, à donner et à reprendre ( après la phase dite "orale" où le rapport de l'enfant au monde extérieur passe essentiellement par la bouche par laquelle il absorbe tout ce qui est possible en lui). Dans la phase dite anale, le plaisir de l'enfant se concentre sur la zone des sphincters et l'apprentissage de donner ou retenir passe donc essentiellement par le don ou la rétention des selles...

Ne vous inquiétez donc pas outre mesure, mais essayez de verbaliser ce jeu autour de donner et retenir; lâcher ou reprendre. Observez par ailleurs les jeux de votre enfant: a-t-elle tendance à tout tenir, retenir près d'elle, à ne pas lâcher - un doudou, un objet quelconque? Apprend-lui à lancer une balle et puis à la retrouver etc. Le plaisir qu'elle a à retenir (ou la petite angoisse de perte) prendra une autre forme: lancer et reprendre; éloigner et retrouver etc...

Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyse

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

966 réponses

31 OCT. 2017

Bonsoir Madame
Soulager les craintes de votre petite fille dépend d'abord de vous. On vous a parlé du "stade anal". Tous les enfants passent par ce stade, mais certains le vivent sans problèmes, d'autres y rencontrent des complications en fonctions des événements qui leur arrivent. C'est apparemment le cas de votre fille. Or, c'est vous qui devez savoir d'abord depuis quand elle a eu cet état, ensuite quels événements désagréables elle a vécus. Cherchez dans votre mémoire ces événements et revivez-les avec elle en les lui rendant plutôt agréables et elle sera "soulagée". Si vous n'y parvenez pas, il ne restera qu'à consulter un psychanalyste. Avec mes encouragements.

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

30 OCT. 2017

Bonjour Christelle;
Vous dites : "comment apaiser ses craintes ?" vous avez donc conscience que malgré des apports nutritionnels adaptés, elle se retient de façon plus ou moins consciente.
Sur quoi ses craintes sont-elles fondées ? vous dites "pas de changement de vie", de votre point de vue probablement mais elle a surement remarqué un changement qu'elle n'a pas su accompagner et qu'elle doit gérer.
Je rejoins mon confère, le point de vue d'un tiers (hors famille / ami) avec un regard neutre et bienveillant sur vous et elle devrait vous permettre de trouver une issue.
A votre écoute.

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

28 OCT. 2017

Bonjour,
même si je suis psychologue, je suis quelqu'un de pratique d'abord. Avant de me lancer dans des débats théorique, j'aurais donc une simple question à vous poser: Avez-vous entamé avec elle le processus de l'acquisition de la propreté de façon sérieuse ou pas encore? Dans le premier cas, l'enfant, soumis à ce que nous appelons des angoisses de morcellement, peut avoir peur de voir partir une partie de son corps et se retient.
Votre enfant est également dans la phase anale et donc très préoccupé par ce sujet actuellement.
Essayez d'être patiente et confiante, dans l'acquisition de la propreté se sont les deux facteurs les plus importants.
Bien cordialement
Stefanie Böhme
psychologue clinicienne
analyse systémique
enfants ados adultes
couples familles

Stefanie Böhme Psy sur Fontaine-Notre-Dame

168 réponses

27 OCT. 2017

Bonsoir Christelle,
Je comprends votre inquiétude de maman c'est normal et tout à fait logique.
Pour un enfant éliminer les selles est un processus très important: il donne aux parents un "cadeau"! Est ce que elle porte encore une couche ou elle utilise le pot? Pourquoi de cette question? Parce que si elle vous a vu "jeter" sa production dans les toilettes cela aurait pu "l'offenser" oui c'est comme si vus aviez jeté un cadeau! Vous la félicitez pour avoir fait ses selles et ensuite vous le jetez... je sais peut paraître absurde mais c'est le fonctionnement des petits!
Autrement est ce qu'il y a eu un accident lors d'une fois que elle a fait ses selles? Une petite chose anodine mais qui a pu la bloquer?
Je vous suggère de l'observer attentivement afin de trouver le déclencheur de ce refus! Peut être elle a simplement eu mal et depuis ne veut plus évacuer!
N'hésitez pas à m'écrire sur mon espace perso si vous avez besoin d'échanger. Ou réécrivez nous ici en nous donnant un peu plus d'infos de manière qu'on puisse mieux vous répondre!
Bien à vous
Livia CLARA-VILNAT
Praticienne en psychologie et psychothérapie

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

27 OCT. 2017

Bonjour christelle,
vous avez sans doute raison, l'origine de cette constipation peut être purement psychique.
Pour y remédier, il vous faut retrouver ce qui a pu la déclencher, donc vous rappeler depuis quand exactement cela a commencé, et comprendre ce qui s'est passé pour elle, ce qu'elle a pu entendre ou vivre qui lui a fait adopter ce comportement pour manifester son désaccord.
Malheureusement, ce qui s'est donc passé pour votre fille peut être quelque chose de pas forcément évident pour vous à voir ; un regard extérieur pourra s'avérer nécessaire, éventuellement.

Xavier Martin-Prével Psy sur Retournac