Ma fille de 3ans et demi ne mange pas solide

Réalisée par Josee le 31 mars 2016 13 réponses  · Hypnose

Ma fille de 3 ans et demi ne mange toujours pas solide, elle mange que de la purée. Nous voyons depuis un ergothérapeute mais nous ne voyons aucun changement. Croyez-vous que l'hypnose pourrait régler le problème? Merci

Meilleure réponse

Bonjour Josee,
Il est important avant tout de savoir si un plan médical, il n'y a aucun souci (problème de mastication, de digestion, etc...).

S'il n'y aucune anomalie sur le plan médical, effectivement une approche pluridisciplinaire peut être intéressante.

Mais je vous conseille vivement de choisir un thérapeute ayant une approche en hypnothérapie pour les enfants, car le travail en hypnothérapie doivent être adapté pour les enfants très jeunes.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
il y a des personnes formées au travail avec les enfants, psychologues psychanalyste, en libéral et en CMPP, renseignez vous.
Avec un enfant l'on considère qu'il vaut la peine de consulter car les soucis s'apaisent rapidement
Qu'en pensez vous ?
Cordialement
Isabelle Thomas
psychologue psychanalyste

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

5 AVRIL 2016

Logo Isabelle Thomas Isabelle Thomas

665 réponses

2518 J'aime

Pour répondre à Mme Meyer,
Et son questionnement qui est : "Pour ma part je ne vois pas comment l'hypnose pourrais aider votre enfant".

Tout simplement parce que vous ne connaissez pas "l'hypnothérapie pour les enfants" qui est adaptée à chaque âge et ne suit pas pas la même procédure que pour les adultes.
Lisez ma réponse à M. Gaillard pour plus d'info.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AVRIL 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2093 réponses

9267 J'aime

bonjour
avant les soins il faut comprendre. Il est très important qu'un enfant mange solide pour muscler la sphère orale et faciliter la parole et éviter les problèmes dentaires.
Il y a des médecins hospitaliers en pédiatrie spécialisés dans les problèmes alimentaires du jeune enfant qui parfois aident à régler le problème, il y a aussi des orthophonistes spécialisées qui peuvent apporter leur aide.
S'il s'agit d'un problème aussi psychologique il faut vous faire aider par un psychanalyste par exemple et aider votre enfant à s'habituer à manger du solide. Repérer les moments du refus du solide, en principe un enfant commence tôt à manger solide. Quand cela a-t-til commencé etc.
Pour ma part je ne vois pas comment l'hypnose pourrais aider votre enfant.
bien cordialement
FLM

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

2 AVRIL 2016

Logo Françoise Meyer Françoise Meyer

73 réponses

85 J'aime

bonsoir
quelque fois les enfants montrent des symptômes en lien avec des histoires familiales (même si ça parait farfelu)
ils sont tellement sensibles et télépathes qu'ils captent énormément de choses sans pouvoir les comprendre
les dents servent à "mordre la vie" (comme on dit)... si vous le voulez, regardez vers la psychanalyse transgénérationnelle de Bruno Clavier
bien à vous

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2016

Logo Léa de Raemy Léa de Raemy

2 réponses

1 J'aime

Bonjour,

Dans un premier temps un examen médical et souhaitable.

L'hypnose sur un enfant de 3 ans, bientôt 4 ans, peut se pratiquer mais tout dépend du développement cognitif de l'enfant et de sa représentation du monde.

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2016

Logo LE MOULLEC Sylvie LE MOULLEC Sylvie

158 réponses

389 J'aime

Bonjour,
Outre le fait se s'assurer qu'il n'y ait pas de problème somatique, il serait intéressant d'en savoir plus sur la manière dont se passe le repas. Mangez-vous en famille? Proposez-vous à votre fille le menu commun? Comment se passait l'alimentation avant la diversification?
Je reste à votre disposition pour en reparler avec ces éléments.
Bien cordialement,
Estelle Merlet, Marseille

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2016

Logo Estelle MERLET Estelle MERLET

11 réponses

4 J'aime

Il faut bien explorer toutes les aspects physiques, mâchoires, dentition, système digestif etc ....si tout est OK sur ce plan, il est probable qu'une part d'elle refuse de grandir....DAns votre for intérieur, souhaiteriez vous la garder " bébé" ??? Si la réponse est affirmative, elle essaie de tout faire pour se faire aimer, y compris ne pas grandir, en continuant à manger comme si elle avait 6 mois. ......Elle doit sentir , ressentir profondément, que Vous, Parents, l'accueillez et l'Aimez inconditionnellemment, quel que doit son âge. A partir de là le déblocage peut se faire .....

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2016

Logo Aléna Sindilaire Aléna Sindilaire

162 réponses

320 J'aime

Bonjour Josée,

Eh bien, il est difficile de vous donner une réponse sans connaître le contexte.
En premier en effet, vérifiez qu'il n'y ait aucun problème physiologique.

Ensuite, comment se situe votre fille dans la fratrie ? Mange-t-elle seule ou bien lui donnez-vous à manger ?

Il se peut que ce soit un moyen pour elle de ne pas grandir. Peut-être grandir lui fait-il peur. Peut-être a-t-elle des bénéfices à ne pas manger solide : c'est maman qui la nourrit, on prépare un repas spécial pour elle, etc...

Si rien de physiologique empêche la mastication et la digestion, vous pourriez essayer ceci :

Abandonner l'envie qu'elle mastique. Lui expliquer que vous n'aviez pas compris qu'elle était un bébé et combien elle souhaite rester bébé.
Et donc, la rassurer sur le fait que vous avez bien compris cela et à partir de ce moment-là la traiter en bébé.

Ce qui veut dire :
- lui remettre des couches, malgré ses refus en disant : c'est comme cela que font les bébés

- la porter, (cela va être fatigant pour vous, mais ne devrait durer que quelques jours ou quelques heures). refuser de la poser à terre : les bébés, ça reste dans les bras de maman
- aller faire des choses intéressantes en famille : visite de zoo, cinéma et la faire garder : en expliquant que les bébés, ça ne sait rien faire, ça reste à la maison et puis elle est trop petite pour ....

Bref, la traiter comme elle le souhaite : en bébé.

Si vous appliquez cette méthode, nulle doute que d'un coup, elle va vous dire qu'elle est grande et que maintenant elle peut, veut, être traitée en grande sur tous les plans.

Bon courage

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2016

Logo MARION Dominique MARION Dominique

3 réponses

5 J'aime

Bonjour Josée, Votre enfant présente t'elle d'autres symptômes : comportementaux, moteurs....? où est-ce le seul soucis rencontrés ?

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

1 AVRIL 2016

Logo Anonyme-280799 Anonyme-280799

40 réponses

35 J'aime

Bonjour Josee une enfant de trois ans n'a pas encore accès au symbolisme,il me semble de ce fait compliqué d'avoir recours à un hypnotiseur ; peut être qu'un pédopsychiatre serait plus adapté. Il pourra de ce fait rechercher la cause de ce refus grâce aux différentes explications que vous lui apporterez. Chez un tout petit, cela peut se faire assez rapidement, soit en trois ou quatre séances. Votre fille apprendra enfin à apprécier la nourriture et le fait de grandir. A très bientôt

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2016

Logo Navarro Cendrine Navarro Cendrine

36 réponses

80 J'aime

Pour répondre à M. Gaillard,
L'hypnothérapie pour les enfants se pratique très différemment que pour les adultes, car les enfants sont naturellement en état hypnotique dès qu'il joue.

Donc il est très facile d'induire des suggestions dans le cadre d'un jeu, d'un dessin, et de pratiquer certains autres techniques qui passent inaperçues pour l'enfant.

Mais il est nécessaire de prendre également en compte le contexte familial dans lequel l'enfant évolue.

J'ai déjà travaillé avec des enfants de 4 ans, une ou deux séances suffisent en général.

Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2016

Logo Nathalie FOLLMANN Nathalie FOLLMANN

2093 réponses

9267 J'aime

Bonjour,
avez vous consulté un pédiatre ? Ce serait la première démarche à effectuer.
Quant à l'hypnose, 3 ans me semble bien jeune pour cette technique.
Cordialement

Cela vous a été utile ?

Oui Non

Merci d'avoir donné votre avis !

31 MARS 2016

Logo Maurice Gaillard Maurice Gaillard

1890 réponses

5582 J'aime