Ma fille de 4 ans est jalouse et opposante

Réalisée par Frugoni Christelle le 26 déc. 2016 Aide psychologique

Bonjour,

Je vous écris pour avoir des pistes d'aide...

J'ai 2 filles de 2 ans et 4 ans. Ma grande à toujours été observatrice, calme et intelligente au sens scolaire (aime les livres, veut savoir écrire comme les grands...) MAIS depuis que sa soeur a commencé à être mobile après l'âge d'un an, ma grande est infernale.. pipi dans la culotte, parfois popo, jalousie et méchanceté avec sa petite soeur, elle veut aussi tout pour elle... moi moi moi moi...et elle dit non à tout, négocie tout, est frustrée de tout !!!

Elle est suivie par un pedopsy mais je cherche des conseils du quotidien car je commence à détester cette ambiance qui règne à la maison.

Merci de vos conseils.

Réponse envoyée

Nous validerons bientôt votre réponse pour ensuite la publier

Une erreur s'est produite

Merci de réessayer plus tard

Meilleure réponse

Bonsoir Christelle,

Vous avez deux filles que deux années séparent seulement, et l'une, l'aînée, est jalouse et "frustrée de tout". Elle est volontaire, s'intéresse aux activités des grands et en même temps elle fait pipi dans sa culotte, ou popo, est jalouse et frustrée de tout...

Il faudrait que vous nous en disiez un peu plus sur ce qui s'est passé durant les premiers mois et premières années de vie de votre fille aînée. Comment s'est passée pour elle l'arrivée de sa petite-soeur et surtout, comment cela s'est passé pour vous la maman , ces deux grossesses et naissances rapprochées dans le temps?

Votre fille veut à la fois être grande et être un bébé comme sa petite soeur: elle a envie de grandir mais peut-être en a-t-telle peur aussi? Peut-être imagine-t-elle que rester un bébé lui permettra de bénéficier plus et mieux de vos soins comme sa petite soeur?

Vous ne dites rien de votre conjoint, le père de vos deux filles: quel est son rôle? Est-il très présent pour ses deux filles comme vous semblez l'être? Est-il présent à vos côtés pour vous aider dans cette situation difficile pour vous?

N'hésitez pas à nous en dire un peu plus...

Bien cordialement à vous,
Fabienne Verstraeten
Psycho-praticienne


Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille

967 réponses

3671 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Votre "grande fille" a ces comportements car elle souffre beaucoup, la jalousie est normale lors de l'arrivée d'une petite sœur, mais quand dépasse les limites supportables et détruit l'harmonie de la famille, là il faut intervenir, en premier pour votre "grande" et ensuite pour le reste de la famille.
Très bons reflexe de consulter une pédopsychiatre, très bien! Demandez lui des adresses de thérapeutes spécialisés enfants de manière qu'une psychologue puisse suivre semaine sur semaine votre fille et l'aider à faire ressortir la colère qui est en train de monter en elle, l'aider à reprendre confiance en elle et enfin s'épanouir! Vous verrez , je vous le dis par expérience, que l'harmonie en famille reviendra et sera bien mieux qu'avant!
N'hésitez pas à me contacter directement sur mon email perso ou allez voir sur mon site clara-psy-sancerre et vus aurez mes coordonnées directes.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie clinique (enfants/ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1110 réponses

4179 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Votre fille est suivie, pourquoi pas vous ?

Éric Pordoy Psy sur Pau

17 réponses

44 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour
Votre grande fille réagi comme "un bébé" pour imiter sa petite soeur, car cela déplacé votre attention vers elle et pas que envers la petite. C'est normal, et difficile, lui do net un peu d'autonomie et responsabilité peut aider.
Aussi, vous pouvez par exemple lui proposer une activité que vous et elle et lui dire" c'est bien de faire des choses entre grandes"...
Jouer avec elle aussi lui donnera le sentiment de compter à vos yeux, mais aussi de jouer avec vous et sa soeur, partager des choses agréables.
Surtout parlez lui beaucoup, demandez lui qu'est-ce qu'elle ressent envers sa soeur, avec vous, etc....Tout en évitant les phrases longues, parlez lui de manière positive, évitez les " pourquoi".
Expliquez lui que avec l'arrivée de la petite les choses ont changé, qu'il faut s'organiser autrement, mais qu'elle est toujours votre fille que vous aimez tant, etc. Cela semble simple et logique mais en le faisant vous vous. Rendrez compte qu'elle sera plus réceptive. Et surtout ne la grondée pas pour son comportement bebe et ne la comparez pas à sa soeur.

Je reste à votre disposition

Isabelle Silva Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Antibes

432 réponses

2359 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Bonjour,

L'attitude de votre fille aînée est très compréhensible. Avec l'arrivée de sa soeur, il est possible qu'elle ait l'impression d'avoir perdu le coin de paradis où elle devait se vivre comme unique et centrale.
Elle doit, déjà à 4 ans, partager ce paradis.

Pour vous aider toute les 2, vous pouvez vous aider de petits contrats positifs et non punitifs.

Par exemple, lui proposer, lorsqu'elle ne fait pas pipi ou caca une journée, de mettre un soleil sur le jour indiqué.
A la fin de semaine, vous compterez les soleils avec elle en la félicitant, voire en lui proposant quelque chose qu'elle aime bien quand elle arrive, dans un 1er temps, à avoir X soleils par semaine.

L'idée est de considérer et valoriser les efforts qu'elle fait pour accepter cette situation qui lui est imposée.

Avec toute mon attention

Marie-Claire BINETTE Psy sur Bordeaux

102 réponses

634 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Madame,
Depuis quand votre fille est suivie par ce pédopsy ?

Car à 4 ans, c'est assez classique de dire non à tout, et de commencer à s'affirmer.

Par contre le fait de refaire pipi ou caca dans sa culotte est effectivement une forme de régression (jalousie envers sa soeur).
Cela est plus fréquent qu'on ne le pense mais est souvent transitoire, d'où ma question de départ, depuis quand votre fille de 4 ans consulte ?

Les conseils ? sont simplement d'accorder autant de temps à l'une qu'à l'autre, les chamailleries d'enfant font partie d'une ambiance familiale.

Je trouve vos mots assez fort quand vous dites : "je commence à détester cette ambiance qui règne à la maison".... il serait intéressant pour ma part, d'explorer ce que cela sous-entend pour vous au delà d'un manque de tranquillité...

Nathalie FOLLMANN Psy sur Clichy

2149 réponses

9448 J'aime

Contacter

Cela vous a été utile ?

Merci d'avoir donné votre avis !

Psychologues spécialisés en Aide psychologique

Voir plus de psychologues spécialisés en Aide psychologique

Autres questions sur Aide psychologique

Expliquez votre situation à nos psychologues

Faites votre demande de manière anonyme et recevez une aide psychologique en 48h.

50 Il est nécessaire d'écrire 5300 caractères de plus

Votre question et ses réponses seront publiées sur le portail. Ce service est gratuit et ne remplace pas une séance de thérapie.

Nous enverrons votre question aux experts de ce thème qui traiteront personnellement votre cas.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

La séance de thérapie n'est pas gratuite et sera sujette aux tarifs en vigueur du professionnel.

Renseignez un pseudo pour rester anonyme

Votre question vient d'être révisée.

Nous vous aviserons par e-mail quand elle sera publiée.

Cette question existe déjà.

Merci d'utiliser la barre de recherche pour connaître la réponse.

psychologues 10050

psychologues

questions 5300

questions

réponses 27950

réponses