Ma fille de 4 ans et demi me manque de respect

Réalisée par bergeron · 4 févr. 2020 Psychologie enfant

Parfois elle me parle comme une adolescente et sortie vraiment de nul part elle me dit que sa tête lui dit que je suis stupide. Ou elle dit que c'est son toutou qui dit se genre de chose de moi et qu'il n'est pas gentil. Elle s'oppose à nos décisions elle met ses conditions. J'ai essayé de lui expliquer que ce n' était pas un comportement acceptable. Je lai envoyé en réflexion mais le comportement revient constamment.

Meilleure réponse 4 FÉVR. 2020

Bonjour,
A vous lire, c'est votre fille de 4 ans qui commande ?... que fait le père ?
Comment se comporte t-elle à l'école ?
Quoiqu'il en soit je vous conseille vivement d'aller consulter en famille pour ce problème, sans attendre.

Restant à votre écoute,
Nathalie FOLLMANN - Hypnothérapeute clinique à CLICHY - Thérapie intégrative

5289 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour et merci pour votre message,
il me semble important de ne pas considérer ce discours de votre fille comme un manque de respect: je m’explique Oui ce qu’elle vous dit peut blesser et être vexant, et ça n’est pas rien; mais j’entends aussi que votre fille a des phrases qui lui traversent la tête, des phrases qu’elle peut parfois attribuer à toutou et qui reviennent: peut être pouvez vous lui demander ce qu’elle en pense, elle de ce que sa tête ou toutou disent, et calmement lui exprimer qu’à vous ça ne vous semble pas juste.
Alors de 2 choses l’une:
-il peut y avoir des raisonnances transgénérationnelles ( à aller chercher pour en libérer votre famille)
-ou/et votre fille elle même se vit comme stupide (sans l’être bien évidemment) et cherche à être punie de ces pensées et agissements. Je dirais que votre enfant cherche des moyens de comprendre ce qui la traverse et que les règles si elles sont importantes ne sont pas sa question. Je vous inviterai à faire un pas de côté en accueillant ces réactions de votre fille comme vous le faisiez lorsqu’elle était plus petite, c’est à dire avec bienveillance, sans pour autant vous laisser malmenée,
cordialement

Lethuillier Nolwenn Psy sur La Jarne

18 réponses

5 FÉVR. 2020

Bonjour Bergeron,
Vous avez votre fille de 4 ans et demi qui vous manque d'autorité.
Pas toujours évident aujourd'hui d'être parent et de se faire respecter.
À cet âge, l'enfant a besoin d'un cadre posé par les parents et aussi de s'opposer pour trouver son identité et voir si le cadre est solide et constant.
Peut-être que quelques séances pourraient vous aider à mieux vous positionner et comprendre ce qui se passe.
Acquérir une autorité parentale naturelle s'apprend.
Vous pouvez me joindre pour d'autres renseignements.
Bien chaleureusement, Bergeron.

Kim-Vân Nguyen-Dinh Psy sur Paris

191 réponses

4 FÉVR. 2020

Bonjour Bergeron,

Votre fille a juste besoin de limites. Pas lui dire que son comportement n'est pas acceptable puisque ça ne change rien et si elle s'oppose à vos décisions, la recadrer. D'avoir la même attitude vous ou votre conjoint. Après tout elle demande un cadre sécurisant.

Et si ce n'est pas assez, consultez avec votre compagnon, voir ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas. Puissiez-vous retrouver la paix dans votre foyer.

Je reste à votre écoute.

Claude Andurand Psychopraticien en thérapies brèves. Gard

Claude Andurand Psy sur Pont-Saint-Esprit

49 réponses

4 FÉVR. 2020

Bonjour,
A 4 ans et demi, avant l'âge de raison qui intervient beaucoup plus tard (vers 7 ans), votre fille n'a pas à "réfléchir" aux comportements que vous lui demandez d'avoir. C'est à vous de lui poser les limites et c'est ce que votre fille attend de vous.

Vers 24 mois, il est normal que l'enfant s'oppose pour éprouver les limites, cela va de paire avec l'individuation et la découverte de l'autonomie. Mais cela ne résout la plupart du temps vers 3 ans lorsque les limites ont été bien posées par les parents, l'école, la société en général.
Il faut comprendre qu'à cet âge, pour continuer à se structurer correctement votre enfant doit lâcher le fantasme de toute puissance, en acceptant la frustration et en tenant compte des autres. C'est en premier lieu le rôle des parents que d'amener l'enfant à cet apprentissage : à vous de poser le cadre fermement, avec bienveillance, sans états d'âme, sans rigidité non plus, en amenant votre fille à comprendre qu'elle a plus à gagner qu'à perdre en acceptant cela, et en valorisant chaque pas accompli.
Comment vous y prenez-vous ? Etes-vous en cohérence avec le papa à ce sujet ? Le père vient-il poser une parole soutenante ?
Il serait sans doute utile de consulter en famille afin de poser les bases et la place de chacun.
Bien à vous,

Caroline GORMAND
Psychothérapie intégrative, hypnose, sophrologie

Caroline Gormand Psy sur Clermont-l'Hérault