Ma fille de 4 ans et demi se masturbe chaque soir pour s'endormir

Réalisée par vivelavie45 · 23 févr. 2017 Sexologue

Depuis qu'elle a environ 1 an et demi, ma fille se masturbe. Elle éprouve du bien en le faisant. Nous lui avons expliqué qu'elle pouvait le faire mais dans l'intimité, lorsqu'elle est seule dans sa chambre. Elle a bien compris cette notion d'intimité mais cela ne l'empêche pas de le faire tous les soirs, pour s'endormir. Nous en parlons sans tabou avec elle. Est-ce normal ? Doit-on lui dire de ne pas le faire si souvent ? Ou plutôt la laisser faire?

Meilleure réponse 23 FÉVR. 2017

Bonjour madame

La masturbation chez l'enfant est normale, vous lui avez indiqué une règle fondamentale qui est celle du respect de l'intimité.

Ce qui vous inquiète c'est la fréquence. Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est si votre fille arrive à s'endormir sans se masturber. Comment se passent ses journées, joue-t-elle ? Est-elle sociable ? Comment cela se passe à l'école? S'est-elle déjà masturbée à l'école ? Etc.

La masturbation peut dans certains cas faire office d'anxiolytique.
Cette situation semble pas inquiétante :
Si vous souhaitez être rassurée, consultez un psychanalyste ou un psychologue qui travaille avec de très jeunes enfants.

Cordialement,

R. Perinetti

Psychanalyste

Rodrigo Perinetti Psy sur Saint-Yzan-de-Soudiac

246 réponses

27 FÉVR. 2017

Bonjour,
Je comprends votre étonnement et votre incompréhension mais à l'âge de 4 ans les enfants commencent à explorer leur corps et à trouver des nouvelles sensations agréables.
Pour être rassurée rapprochez vous d'une pédopsychiatre ainsi vous en aurez le cœur net.
N'hesitez pas à me contacter sur mon email perso ou revenez ici.
Bien à vous
Livia Clara-Vilnat praticienne en psychologie (enfants/ados)

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

24 FÉVR. 2017

Bonjour,
Je vous conseil de vous rapprocher d'un pédopsychiatre.
Cordialement

Jean-Yves Flament Psy sur Toulouse

146 réponses

24 FÉVR. 2017

Bonjour,
L'exploration du corps et la masturbation sont souvent liées et relativement fréquentes à cet âge. Après, tout dépend de la fréquence, et chez votre fille, il semble que cette conduite par son recours systématique traduise une forme d'anxiété.
Des Consultations parents enfant permettraient de pouvoir reprendre ce symptôme dans un contexte plus large à mon avis et de l'aider à trouver un équilibre plus propice à son développement psychoaffectif.
Restant à votre dIsposition pour avis, Consultation, therapie.
S.Garnero DR Psychologie Sexologie

GARNERO Sebastien Psy sur Paris

164 réponses

23 FÉVR. 2017

bonsoir
la masturbation est normale chez les enfants . Vous réagissez bien en lui disant que c'est une chose intime, mais l'intime dois rester intime et là il semblerait que vous vous introduisez dans son intimité sinon comment pouvez vous certifier que c'est tous les soirs ?
Cela vous pose t'il un problème ? la surveillez vous ? et pourquoi ne pas respecter son intimité puisque vous l'avez autorisé à le faire dans l'intimité de sa chambre, il semblerait que c'est vous qui ne respectez pas son intimité en allant vérifier si elle se masturbe ou pas .
cordialement
Sylvie Vulliermet
psychanalyste sexothérapeute

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

23 FÉVR. 2017

Bonjour,

Comment savez-vous qu'elle se masturbe chaque soir ?! c'est assez troublant... de lire qu'elle aurait compris ce qu'est l'intimité..., mais que vous connaissez tellement bien la sienne.

Ce que vous décrivez est excessif, et c'est 'est quand même le signe qu'elle ne sent pas en sécurité avant de s'endormir...

Avez-vous pensé à mettre en place un rituel agréable et apaisant pour elle, comme la lecture d'un conte choisi, des petits câlins (qui ne "réveille" pas sa sensualité...), mais qui puissent la rassurer..., (et remplacer le plaisir de la masturbation) tout simplement ?

Ce n'est pas bon pour elle qu'elle prenne cette habitude journalière.

Je vous conseille vivement de consulter un pédopsychiatre, qui saura analyser en détail le contexte familial de l'installation de cette habitude excessive... dont votre fille ne peut plus se passer.
sp

4151 réponses

23 FÉVR. 2017

Bonjour,
Votre fille a commencé a se masturber depuis un an et demi, (âge des débuts environ de cette exploration sexuelle), aujourd'hui elle a 4 ans, cela reste encore de l'exploration sexuelle. Cependant c'est bien de rester attentive principalement pour deux raisons; vous dites qu'elle le fait tous les soirs pour s'endormir, Est-ce qu'elle est de nature anxieuse,( ou parfois cela peut se déclencher par certains événements changements importants, naissances, etc?)? Les enfants anxieux ont plus recours que les autres, mais ce n'est pas une règle. Dans ce cas, Elle pourrait le faire pour se calmer, se réconforter, s'apaiser?
D'autre part comme elle le fait tous les soirs, vérifiez qu'il n'y ait pas de blessures qui pourrait vous indiquer que cela est fait trop fréquemment ou très intensément. Dans ce cas il serait important de lui parler et lui limiter la masturbation en lui expliquant qu'il est important de prendre soin de cette partie intime comme de tout son corps.
Enfin, n'hésitez pas à consulter si vous sentez qu'il y a besoin, ne serait-ce que pour vous aider à lui en parler.
Je reste a votre disposition
Isabelle Silva, Psychologue Clinicienne

Isabelle Silva - Psychologue Clinicienne Psy sur Marigny