Ma fille de 4 ans joue uniquement avec les garçons et "n'aime pas" les filles, e

Réalisée par Entretoize · 9 nov. 2017 Psychologie enfant

Bonjour, ma fille de 4 ans qui va à l'école maternelle ne parle toujours que des garçons, et la maîtresse nous a confirmés qu'elle ne voulait même pas tenir la main des filles (c'est pas ses copines!) et n'allait que vers les garçons. Quand on croise une de ses camarades dans la rue elle fait son énervée (sa façon de faire la timide) et elle refuse de dire bonjour. Du coup elle n'a pas d'ami fille et je pense que les garçons ne l'accepte pas toujours vu que c'est une fille. Je l'ai déjà observé quand elle rentre dans la classe elle essaye de s'intégrer avec toute la volonté du monde (des sourires des contact furtifs...) à un groupe de garçon et ça ne semble pas toujours un succès. Elle est pourtant allée en nourrice ou elle jouait bien avec des filles (il n'y avait que des filles). Est-ce normal, faut il la pousser, lui faire des activité avec uniquement des filles, attendre ? Merci

Meilleure réponse 9 NOV. 2017

Bonjour Entretoize,
Votre fille aime plus jouer avec les garçons qu'avec les filles. A t'elle des frères auxquels elle aurait envie de s'identifier, quelle relation a t'elle avec son père ?
Je ne pense pas qu'à 4 ans, il y ait lieu de s'inquiéter surtout si chez sa nounou elle jouait avec les autres petites filles.
Il y a aussi des petites filles qui aiment mieux les jeux des garçons surtout à ces âges là.
Votre inquiétude vient-elle du fait qu'elle joue avec les garçons ou bien qu'elle cherche à se faire accepter par ses petits garçons qui la rejettent quelquefois ?
Si vos doutes persistent n'hésitez pas à consulter un pédopsychiatre qui pourra vous aider à savoir si c'est un problème pour elle.
Sinon laissez lui le temps de grandir et de faire ses apprentissages
de l'amitié.
Bien cordialement.
Ghislaine PATTE - Thérapie Individuelle, Familiale et Conjugale

Ghislaine Patte Psy sur Montrouge

569 réponses

14 NOV. 2017

Bonjour Madame,

Il est quand même naturel de se poser des questions concernant le comportement actuel de votre fille de 4 ans..., qui semble "rejeter" les filles... et ne chercher que la compagnie des garçons..., qui à leur tour ne l'intègrent pas volontiers dans leur groupe et leurs jeux.

Il me semble important de parler avec elle de cette différence de sexes qu'elle a découvert il y a pas longtemps, de ce que ça signifie pour elle, et de la faire parler du pourquoi elle évite les autres filles..., et de lui dire les avantages et les joies d'être...fille..., aussi.

En effet, nous pouvons faire beaucoup d'hypothèses liées à son environnement familial (personnes proches, places et images qu'elle a du père et de la mère, relations, etc...) mais ce qui serait bon est de l'interroger elle même sur le sujet de ses ressentis et réactions à elle.
N,hésitez donc pas à nouer avec votre fille cette communication par la parole qui est la base d'une bonne relation parents-enfant.

Je vous souhaite de comprendre les ressorts du comportement de votre fille et de vous habituer à parler avec elle de tout ce qui la concerne...:).
sp

4156 réponses

11 NOV. 2017

Bonjour,´
Tout d'abord je trouve très important que vous vous posiez la question
Bien sûr qu'à cet âge il n'y a å priori pas lieu de s'inquiéter de ce type de comportement qui peut avoir toutes sortes de motifs.
Par contre je pense qu'il ne s'agit pas tant d'échafauder des hypothèses que d'en parler avec votre petite fille ....
Exprime-t-elle des questions ? Une souffrance ? Qu'a-t-elle à en dire? Qu'en pense sa maman ?
En fonction de ce qu'elle en dira il sera plus facile de comprendre ce dont il s'agit
Sachez aussi qu'il est possible de consulter un ou une psychologue même pour une séance pour pouvoir parler de tout cela.

Martine BLANCHARD Psy sur Paris

1 réponse

10 NOV. 2017

Bonjour Madame
Difficile est l'enfance! Encore plus difficile est l'âge de 4-5 ans! C'est là que l'enfant découvre les différences sexuelles, qu'il commence à soupçonner les rapports entre parents, qu'il se pose la grande question (métaphysique) de l'origine des enfants, etc. C'est là aussi qu'il vit le problème de l'identification (au père ou à la mère) avec rapprochement du parent du sexe opposé, etc. Vote fille a déjà connu le milieu féminin; maintenant, elle découvre le milieu des garçons. Cela doit exciter sa curiosité, surtout si elle n'a pas de frères. De plus, elle est en train de construire ses relations avec le monde masculain, ce qui lui facilitera, plus tard, les relations avec les garçons. Donc aucune inquiétude!

Cherni Amor Psy sur Choisy-le-Roi

90 réponses

10 NOV. 2017

Bonjour
Je comprends votre inquiétude de parent mais sachez que vers l'âge de trois/quatre ans les enfants traversent des changements profonds et commencent à ressentir les différences entre filles et garçons, et á comprendre á quel parents vouloir ressembler... Tout ce processus inconscient est parfois modifié par l'entourage: Y a t'il des frères dans la famille ou des cousins que la petite admire beaucoup? Est ce qu'elle a parfois dit vouloir etre comme "papa"? Est ce que elle a pu entendre des discours sur la condition des femmes défavorisées par rapport aux hommes... Sachez que les enfants captent tout ce que l'on dit autour d'eux et le transforment selon leur ressenti! N'hésitez pas à nous réécrire ou envoyez moi un post sur mon espace perso.
Bien á vous
Livia CLARA VILNAT

Livia CLARA-VILNAT Psy sur Bourges

1109 réponses

10 NOV. 2017

bonjour
je rejoins mes collègues en vous conseillant de laisser votre fille grandir, cependant si le refus des garçons la blesse parlez en avec elle, il peut aussi avoir des rivalités entre les enfants, les garçons veulent être les plus fort, les filles les plus coquettes
bien à vous

Sylvie Vulliermet Psy sur Agde

175 réponses

10 NOV. 2017

Bonjour
Pour répondre à votre question je dirais que 4 ans est bien jeune pour voir la situation comme un problème
L’identité sexuelle n’arrive qu’a L’adolescence
Donc rassurez vous pour moi il n’y a rien d’alarmant
Cela peut venir d’une expérience désagréable qu’elle aurait vécu avec un garçon comme une bousculade ou autre chose de ce genre et ellle en a fait une généralisation
Je vous propose de prendre un peu de recul et de voir si cela se poursuit ou passé naturellement
Bien à vous
J L RUBINSTEIN

Josie Laure Rubinstein Psy sur Saint-Maur-des-Fossés

215 réponses

9 NOV. 2017

Bonjour,
Je comprends votre "inquiétude" mais vous invite à lui laisser le temps ou à essayer de savoir - de façon anodine, par un jeu ou une activité faite ensemble - si elle ressent quelque chose de particulier en compagnie des garçons et qu'elle ne retrouve pas entre filles, ce qui l'incite à s'en détourner.
Ensuite, qu'elle ait besoin de se "mesurer" aux garçons, c'est un comportement un peu "normal" dans son évolution. Si elle se sent bien ainsi et n'en "souffre" pas, prenez patience. Dans le cas contraire, invitez la à consulter, mais toujours avec son accord.
A son (votre) écoute ...

Anonyme-265309 Psy sur Vienne

438 réponses

9 NOV. 2017

Bonjour,

Votre petite-fille de 4 ans est-elle fille unique? Et qu'en est-il de son père et de sa relation à son père? Celui-ci est-il très présent dans la vie de votre enfant?

A son âge, elle est dans ce qu'on appelle la traversée de l'Oedipe, avec des identifications tantôt au masculin, tantôt au féminin. Il ne faut donc pas trop vous inquiéter.A la maison, joue-t-elle à la poupée, à maman-bébé, ou est-elle plus attirée aussi par les jouets que l'on attribue aux petits garçons? Quel est aussi son lien avec vous? Ou plutôt votre lien à elle? Fusionnel, exclusif?

Ce qui parle aussi sous votre message, est votre inquiétude quant à son isolement si les garçons comme vous l'écrivez ne l'acceptent pas toujours...

Dans l'immédiat, je vous proposerais d'attendre un peu, de parler bien sûr avec le père de votre fille et puis de voir... Si la situation n'évolue pas dans quelques mois, il vous sera toujours possible de consulter un pédopsychiatre ou un une psy spécialisée pour les enfants...

Bonne chance à vous,
Bien cordialement,
Fabienne Verstraeten
Psychanalyste

Fabienne Verstraeten Psy sur Marseille