Ma fille de 7 ans

Réalisée par Romi · 28 mai 2023 Aide psychologique

Bonjour, j'ai une question s'il vous plait comment convaincre une enfant de 7 ans d'aller voir un ou une psy ? Elle s'angoisse trop beaucoup trop jusqu'à paniquer et pleuré, elle a beaucoup de pensée négatives et tout le temps etc.... je pense aussi qu'elle est TDAH et tout ça depuis petite . Mais elle refuse de voir un psychologue

Meilleure réponse 29 MAI 2023

Bonjour
Il n’y a rien que vous puissiez faire et surtout pas l’y obliger en la trainant de force chez un psy.
La question a déjà été débattue très souvent entre psy et il est clair que le refus est déjà une réponse en soi à analyser.
J’entends votre frustration (voire votre colère) qui émane du sentiment d’impuissance que vous ressentez si en effet, bien qu’allant objectivement très mal, votre fille refuse obstinément l’offre qui lui est faite « d’aller voir un psy ».
Certains enfants acceptent (en traînant les pieds) de se rendre à une consultation mais, une fois dans le cabinet, rejettent vigoureusement toute proposition de psychothérapie, ce qui n’est pas mieux…
Sachez que le refus de votre fille n’est pas une mauvaise volonté manifeste même si cela en a l’air,
Peut-être trouve-t-elle des bénéfices secondaires à être comme elle est. Peut-être a-t-elle conscience du pouvoir que ses symptômes ont sur vous, son père et toutes sa famille …? Ou encore peut-être croit-elle que ses symptômes vous sont utiles d’une manière ou d’une autre.
Peut-être est-elle déjà trop « attachée » à ses symptômes que la peur qu’un psy les fasse disparaître l’angoisse encore plus…
Un praticien ne peut pas « prendre en psychothérapie » un enfant s’il refuse. Tout simplement parce qu’une thérapie engagée avec un enfant qui la fait contre son gré ne « marche » jamais.
En revanche vous pouvez vous faire aider par rapport à votre souffrance et vous aider à aider votre enfant.
Au cours de ce travail, votre fille n’est pas obligé d’être présente, mais peut l’être si elle le souhaite et entendre ainsi ce qui se dit d’elle-même .
Cette approche peut déclencher chez votre fille l’envie de parler pour donner sa version, son avis sur ce qui a été dit d’elle et de vous.
J’espère vous avoir éclairée un peu et je reste à votre écoute,
Frédérique Pouzol
Psychopraticienne/psychothérapie
Spécialistes des Troubles de l’anxiété TAG/Phobie
Thérapie par Réalité Virtuelle

Anonyme-409158 Psy sur Le Bar-sur-Loup

521 réponses

31 MAI 2023

Bonjour Romi

Je comprends que votre fille angoisse beaucoup, panique, pleure, a des pensées négatives tout le temps. Comment vous sentez-vous à ses côtés ? qu'est-ce que cela vous fait vivre d'imaginer que votre fille est tout le temps mal ?
Vous ne pouvez pas l'obliger à faire une démarche pour elle car ce serait contre productif si elle y va à contre coeur. Par contre vous pouvez lui montrer l'exemple en faisant le travail pour vous : j'entends que vous êtes vous même très angoissée pour votre fille. Cela génère du stress en vous et malgré vous, vous lui transmettez ce stress. Votre fille a besoin d'un environnement serein pour comprendre ce que c'est que la sérénité.
En vous sentant tranquille et confiante elle vous imitera forcément. C'est ainsi que les enfants fonctionnent. Et c'est ce qui est merveilleux : c'est que nos enfants nous permettent de grandir et d'avancer sur nous-mêmes. C'est un cadeau que vous fait votre fille.
Je vous invite donc à entamer un accompagnement thérapeutique pour vous. Le fait d'avoir un lieu de confiance où exprimer vos ressentis et pensées, vous sentir entendue et respectée dans ce que vous vivez, vous permettra petit à petit de retrouver la confiance et de mettre de la clarté sur la posture juste à adopter pour accompagner au mieux votre fille.

Je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans cette recherche.

Prenez soin de vous
Hélène CHAMBRIS
Gestalt Thérapie Humaniste Intégrative
Rdv en ligne ou en présentiel à Marseille 8ème

Hélène Chambris Psy sur Marseille

1210 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Vous pouvez expliquer à votre fille, que aller voir un psychologue est quelques choses de normal, la thérapie est là pour lui apporter du confort et réduire son anxiété.
Il peut être difficile de convaincre un enfant de 7 ans de voir un psychologue, surtout s'ils sont réticents ou anxieux à l'idée de parler à un étranger. Cependant, voici quelques conseils qui pourraient vous aider à persuader votre enfant de l'importance de consulter un professionnel de la santé mentale :

Essayez de trouver des mots simples et clairs pour expliquer à votre enfant que parler à un professionnel de la santé mentale peut l'aider à se sentir mieux et à gérer ses pensées et ses émotions.

Assurez votre enfant que parler à un psychologue est normal et que beaucoup de gens le font. Expliquez-lui que le psychologue est là pour l'aider et qu'il ne jugera pas ses pensées ou ses sentiments.

Demandez à votre enfant s'il a des questions ou des préoccupations concernant la thérapie et assurez-vous de les aborder. Laissez-le choisir le psychologue s'il le souhaite.

Expliquez à votre enfant à quoi ressemblera la thérapie, combien de temps cela prendra, et ce à quoi il peut s'attendre lors des séances. Cela peut aider à réduire l'anxiété de votre enfant quant à l'inconnu. Pourquoi ne pas avoir un premier contact téléphonique ou en visio .
Afin qu elle reste dans un cocon sécurisé tout en faisant connaissance avec le ou la thérapeute

Utilisez des exemples concrets pour aider votre enfant à comprendre comment la thérapie peut l'aider. Par exemple, vous pouvez expliquer comment un entraîneur aide les athlètes à développer leurs compétences et à atteindre leurs objectifs, de la même manière qu'un psychologue peut aider votre enfant à mieux gérer ses émotions et à résoudre ses problèmes.

Il est possible que votre enfant ne soit pas convaincu dès la première fois. Soyez patient avec lui et essayez de discuter régulièrement de la thérapie et de l'importance de prendre soin de sa santé mentale. Vous pouvez également proposer de commencer par une seule séance pour voir comment ça se passe.

Il est important de noter que le choix de consulter un psychologue doit être respecté. Si votre enfant continue de refuser de voir un psychologue, vous pouvez continuer à lui parler de la thérapie et lui donner des informations sur les avantages de cette pratique. Cependant, il est importantde ne pas forcer votre enfant à consulter un psychologue s'il ne se sent pas prêt ou à l'aise. Dans ce cas, vous pouvez envisager de consulter un médecin généraliste ou un pédiatre pour obtenir des conseils sur la façon de gérer les problèmes de santé mentale de votre enfant. Ils peuvent également vous orienter vers des ressources et des outils pour aider votre enfant à mieux gérer ses émotions et à améliorer sa qualité de vie.
J espère vous avoir éclairé ! En vous souhaitant une excellente journée !
Thalia Inna
Praticienne en psychologie et hypnose
PNL, EMDR
Spécialisé en Tdah

Thalia Inna Psy sur Bordeaux

919 réponses

30 MAI 2023

Bonjour,
Le diagnostic de TDAH est difficile à poser, il est assez subtile, aussi je pense que en tant que maman et non médecin et même si vous étiez médecin ça serait un diagnostic qu’il faudrait faire poser par quelqu’un d’autre. Il est possible que le contexte familial, scolaire ou amical qui environne votre enfant soit aussi une des causes des difficultés, des comportements qui vous alarment chez elle.
Vous êtes inquiète alarmée et peut-être pouvez-vous juste demander à votre fille de venir avec vous pour parler ressemble toutes les deux avec un spécialiste qui écoutant l’une, et l’autre pourra peut-être vous proposer d’intervenir et de vous aider l’une et l’autre ou l’une ou l’autre.
Si votre fille ne souhaite pas aller voir, quelqu’un, à sept ans, je pense que vous pouvez faire preuve d’un peu d’autorité et ce que je me propose de vous suggérer, C’est de votre côté, de consulter afin à la fois de faire un point de comprendre davantage et de vous faire aider.
N’oubliez pas qu’un diagnostic posé par un professionnel (et par un professionnel d’ailleurs aussi, )est enfermant aliénant pour la personne concernée.

Marie Isabelle de Maillé Psy sur Paris

120 réponses

30 MAI 2023

Bonjour Madame

Je connais parfaitement cette difficulté J accompagne souvent des enfants ayant ce trouble.

Si vous le souhaitez je peux avoir un échange téléphonique avec vous et votre fille afin de la rassurer.

Je vous propose de consulter mon profil.

Je reste à votre disposition avec bienveillance

Bien à vous

Mr keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

Et vous…, vous ne seriez pas anxieuse…, n’auriez vous pas des idées négatives ?

Quelles sont les raisons pour lesquelles elle s’inquiète et panique ?

Quelle est la position de son père ?

Le mieux serait d’aller ensemble (et en famille) parler de tout ça avec un-e thérapeute familial-e qui vous aidera à comprendre ce qui provoque ces émotions fortes et autres problèmes chez votre fille et comment faire pour l’apaiser.

Je vous souhaite d’arriver à aider votre fille à aller bien.
sp

4151 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Romi,

Je vous remercie pour votre message et je comprends bien l'appréhension de votre fille.

Je vais vous donner un conseil à ce sujet : Je vous propose de commencer par aller consulter son pédiatre ou le médecin traitant qui la suit habituellement et de partager le contexte actuel avec lui ou elle, ensuite avec son aide et son accompagnement, il ou elle vous orientera vers le thérapeute adapté à votre situation en expliquant tout cela devant votre fille. Il ou elle pourra alors la rassurer etc... Je pense que votre médecin sera un allié de choix dans votre démarche et je vous y encourage

Je reste à votre écoute
Marjorie Lugari * Psychanalyste * Aide à la Parentalité * Praticien en psychothérapie * Visio uniquement

5591 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Romi,
Je comprends vos inquiétudes concernant les soucis accablants de votre enfant de 7 ans, ses pensées négatives et ses symptômes potentiels de TDAH. Convaincre un enfant de consulter un psychologue requiert une approche délicate.
Tout d'abord, créez un environnement sûr et ouvert pour discuter de ses sentiments. Engagez des conversations empathiques, en vous concentrant sur ses émotions et en validant ses expériences.
Expliquez-lui que consulter un psychologue, c'est comme parler à un ami spécial qui peut l'aider à se sentir mieux et à faire face à ses soucis. Utilisez des supports adaptés à l'âge de l'enfant, tels que des livres ou des vidéos, pour présenter le concept de thérapie. Envisagez d'impliquer le thérapeute qui peut expliquer les avantages d'une aide professionnelle et la bonne approche. La patience et la compréhension sont essentielles pour que l'enfant assimile l'idée à son propre rythme.

Lorena Salthu
Conseils téléphoniques personnalisés
Psychothérapeute -Coach de vie-Psyconeuroimmunologist -Psychanalyste
Séances en ligne ou en présentiel.
Français, English et Espanol

Lorena Salthu Psy sur Paris

760 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,
Vous pouvez expliquer à votre fille les avantages qu'elle aurait avoir en pouvant exprimer en toute sécurité ses angoisses.
Que les psy qui reçoivent les enfants (comme moi) ne portant aucun jugement sur les émotions qu'elle pourrait ressentir, et que les psy sont là pour aider à se gérer émotionnellement. Par contre, perso, j'ai des techniques de gestion émotionnelle qui sont pertinente pour les enfant de cet âge (voir mon profil). Une 1ère consultation avec les parents en présence de l'enfant sont nécessaires pour comprendre l'ambiance familiale.

Restant à votre écoute,
Hypnothérapeute clinique - Thérapie intégrative & holistique

5289 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Romi,

C'est à vous de prendre rendez vous, de lui dire qu'elle a besoin d'un coup de main et que vous vous inquiétez pour elle. Il ne faut pas trop lui demander son avis. Il faut y aller et le psy saura se comporter comme il faut avec elle.
Je reste personnellement à votre disposition, sachant que ma première séance d'une heure est entièrement gratuite et sans engagement. Vous pouvez librement prendre un rendez vous sur mon agenda en ligne.

Bon courage à vous

Michel le BAUT
Psychopraticien
Thérapeute Jungien
Analyse de rêves

3886 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Romi,
Si elle n'est pas prête à voir un psy pour le moment, je vous conseille d consulter vous-même d'abord. Quand je prends un enfant en charge, je commence par entendre d'abord les parents : grâce à un questionnement, on peut très souvent identifier les causes des angoisses et jusqu'à présent, j'ai pu observer la confirmation lorsque je reçois ensuite l'enfant.
En attendant, laissez la vivre, ne lui transmettez pas vos propres angoisses car elle pourrait se sentir "anormale" quand vous insistez pour qu'elle consulte.
Je consulte en présentiel ou par visioconférence. Merci de me contacter avant de vous inscrire sur l’agenda de la plateforme.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

29 MAI 2023

Bonjour,

Demandez lui déjà qu'est ce que ça veut dire pour elle d'aller voir un psychologue.
Qu'est ce que c'est un psychologue pour elle.
Quelle est la pire chose qui pourrait se passer si elle voit un psychologue.

Arnaud Soto Psy sur Juillan

569 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Romi,
la question n'est pas tant de savoir comment la "trainer" chez un psy, mais ce qu'elle pourra y faire une fois sur place si elle est terrorisée !
Pour le diagnostic TDAH, c'est de la compétence d'un pédopsychiatre et je ne crois pas qu'il y en a sur psychologue.net
En revanche, être d'abord capable de créer une relation de confiance forte, comprendre par le biais de questions stratégiques ce qui lui pose problème et enfin l'aider à aller voir sereinement un pédopsychiatre : c'est de la compétence d'un thérapeute.
Clairement, ça dépend de la sensibilité de ce dernier, de sa capacité à travailler avec les enfants, mais par expérience, je peux vous affirmer que j'ai vu de nombreux enfants de façon constructive et aidante, et qu'aucun n'est venu de gaieté de coeur au départ. Certains étaient même mal à l'aise suite à des rendez-vous qui se sont mal passé chez des professionnels qui visiblement feraient mieux de ne plus recevoir d'enfants. A noter que les consultations en visio peuvent également aider un enfant qui a vraiment très peur de la rencontre.
Bref, ce n'est pas mission impossible !
Bien à vous,
Christophe

Christophe Pavie Psy sur Jonzac

20 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Romi,
Vous avez bien raison d'aller consulter, votre petite fille est en souffrance. Mais c'est à vous, et à son père s'il est présent dans vos vies, d'en assumer la responsabilité. et de lui dire simplement que c'est pour l'aider. comme, par exemple : "on va t'emmener voir la (le) psychologue ; c'est une dame (un monsieur) qui aide les enfants qui ont des soucis " .
Bien à vous
Corinne Starynkevitch

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Romi,
La

Corinne Starynkevitch Psy sur Bourg-la-Reine

50 réponses

29 MAI 2023

Bonjour Romi,

Si vous êtes son parent c'est donc vous qui êtes décisionnaire du bien-être de votre enfant. C'est à vous de l'accompagner vers le  professionnel qui vous semble le plus adapté. Comment votre fille pourrait-elle faire ce choix ? Comment lui avez-vous parlé de psy ? Que se représente t-elle d'une séance tant qu'elle ne l'a pas vécue ?
Exprimez-lui votre inquiétude, dites-lui que vous êtes démunie que vous avez besoin de soutien pour l'accompagner dans ce qui la met en difficulté et que vous allez ensemble consulter un-e spécialiste.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez.
Claire Thomas,
Psychosomatothérapeute

Claire Thomas Psy sur La Chapelle-Caro