Ma fille de 7 ans pense beaucoup aux garçons, est-ce normal à cet âge ?

Réalisée par Lila77 · 17 mai 2022 Aide psychologique

Bonjour,
Ma fille de 7 ans et demi pense beaucoup aux garçons, veut absolument avoir un amoureux, embrasser sur la bouche. Elle est également très préoccupée par son apparence. Elle est très curieuse de la sexualité sans vraiment poser de question mais elle répète des choses entendues avec une certaine attitude comme si c'était une grande. Ce qui m'inquiète, c'est le côté obsessionnel, et l'impression que son bonheur dépend de l'attention que lui porte les garçons et du fait d'être tout simplement aimée par un garçon.
Est-ce normal ? D'où cela peut-il venir et que faire ?
Merci de votre aide.

Meilleure réponse 18 MAI 2022

Bonjour Lila,

Je ne pense pas que la situation soit inquiétante malgré sa préoccupation des garçons se manifestant un peu tôt.
Son entourage joue énormément,
Un manque d'attention peut également être mis en avant par ses propos / envies.

Sa relation familiale peut être un facteur important,
Comment est votre relation avec votre fille?
J'imagine qu'il y a de la communication entre vous?
La relation avec son papa, comment est-elle?
Et votre relation, avec votre conjoint, comment est-elle?

De nombreux facteurs peuvent être mis en avant mais rien n'est réellement très inquiétant,
Néanmoins, votre fille ne doit pas avoir comme définition de l'accomplissement et de la réussite, le couple ou le partenaire.
La réussite est diversifiée et a comme source son propre accomplissement.

N'hésitez pas, je reste à votre écoute si vous le souhaitez.

Bien à vous,
Aurélien Hermitte

Anonyme-400942 Psy sur Cannes

176 réponses

30 MAI 2022

Bonjour Lila
Votre question montre l'attention que vous portez à votre enfant et votre inquiétude vous aide à l'accompagner en tant que parent.
Il y a une étape de maturation que votre fille cherche à intégrer (elle grandit ! ) et cette étape peut la mobiliser fortement.
Un indicateur a prendre en compte est la durée de son intérêt pour la sexualité et les garçons. Si cela est passager (qq semaines ), il n'y a pas de soucis . Mais si la situation s'étale dans le temps et prend toute la place (moins de jeux et de loisirs, moins de temps les copines...) alors il sera judicieux de consulter un spécialistes de la thérapie avec les enfants.
Les thérapeutes spécialisés aident les enfants à reprendre les étapes passées qui n'ont pas été suffisamment bien franchies et les soutiennent pour intégrer ce qu'ils vivent en ce moment.
Avec mes salutations chaleureuses,

Stéphane Béraut Psy sur Redon

21 réponses

25 MAI 2022

Bonjour,
La situation avec votre fille vous préoccupe et vous ne savez pas comment réagir face à ses nouveaux comportements.
Certains sujets notamment la sexualité arrivent de plus en plus tôt dans les écoles, et les enfants manquent énormément d’informations. Ils entendent des choses sans forcément tout comprendre.
Il pourrait être intéressant de partir de ce qu’elle a déjà compris, de ce qu’elle imagine, de ce qu’elle pense, de comment elle se sent avec ses nouveaux sujets, pour que vous puissiez ajuster vos explications à là où elle en est, parce qu’elle n’a que 7 ans.
Je vous invite à solliciter l’appui d’un professionnel pour vous aider dans ces échanges, et aussi à poser un cadre sécurisant sur les relations amoureuses et sexuelles, notamment le consentement.
J’espère vous avoir aiguiller, et je vous souhaite une bonne continuation.
Bien à vous
Aurélie LAUMONT
Thérapeute familiale

Aurélie Laumont Psy sur Troyes

60 réponses

24 MAI 2022

Bonjour Lila,
Il semblerait que vous êtes confrontée aux questionnements qui se font jour chez votre petite fille ; elle s’ouvre au monde ; elle entend, elle voit , elle lit et apprend beaucoup de nouveautés chaque jour ; et elle vous en parle certainement pour vous faire savoir qu’elle fait partie du monde dans lequel elle gravite ;
Effectivement c’est surprenant ; néanmoins elle vous indique ses pistes de découvertes et d’interrogations ;
naturellement elle n’est pas encore en mesure de se repérer dans la gestion des informations au quotidien ; vraisemblablement elle attend vos réponses comme vos réactions de personne référente....;
et c’est là le rôle des parents d’accompagner chaque enfant vers le discernement et le recul pour qu’il construise sa maturité en sécurité ;
merci de nous faire réfléchir avec vous ;
dominique Grossi , comportementaliste, praticien des thérapies brèves systémiques à Limoges

Dominique Grossi Psy sur Limoges

98 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Lila,
Votre fille a 7 ans et donc tout le temps nécessaire pour évoluer dans ses préoccupations voire pour s'intéresser à d'autres choses. Peut-être dans son entourage à l'école y-a-t-il un ou une élève qui lui parle beaucoup de ce sujet parce-qu'elle ou il vit une situation pas particulièrement saine chez lui ou chez elle? Êtes-vous très démonstratifs vous et votre mari dans votre amour? Posez-vous quelques questions comme je viens de le faire et si tout vous semble ok discutez-en avec elle, faites des sorties qui l'éveillent à autre chose. L'inscrire dans une association sportive ou artistique à son goût qui lui permette de découvrir une autre dimension d'elle-même peut être très bénéfique. Votre mari est-il assez disponible physiquement et psychologiquement pour elle?
Si votre inquiétude persiste, je vous invite à en parler avec un thérapeute qui saura vous rassurer et regarder la situation avec une vision différente.
Je reste à l'écoute pour échanger plus longuement.
Marie-Laure PASSEREL, Gestalt praticienne.

Passerel Marie-laure Psy sur Neuilly-sur-Marne

146 réponses

18 MAI 2022

Bonjour,
Votre fille a accès à beaucoup plus d'informations que vous n'en aviez vous-même au même âge et sa curiosité naturelle est amplifiée par ce qu'elle voit, entend (elle répète).
Et puis, on voit que son souci principal est d'être aimée d'un garçon. Je pense que derrière cela se cache la peur du rejet : elle ne veut pas être en reste par rapport à celles de ses copines qui "fréquentent" déjà, pour qu'on ne se moque pas d'elle : c'est un peu comme lorsque on prend la première cigarette pour faire comme les autres. J'imagine que les conversations dans la cour de récré doivent tourner en ce moment autour de cela...
Il se peut aussi qu'elle recherche inconsciemment, au travers de ces petits garçons, l'attention paternelle. Vivez vous avec le Papa ?
Il ne faut pas vous en inquiéter outre mesure mais plutôt qu'éluder la prochaine fois qu'elle en parlera, saisissez l'occasion , questionnez la avec bienveillance et répondez à ses questions en lui expliquant que c'est la vie qui lui amènera un jour un garçon et qu'en attendant elle n'a pas à se comparer aux autres et qu'elle doit profiter de sa vie de petite fille. Il existe également des livres adaptés aux enfants sur l'éducation sexuelle.
Bien à vous
Hypnose Ericksonienne
Soins énergétiques

6558 réponses

18 MAI 2022

Bonjour

Difficile d'établir ce qui se passe pour votre fille à partir de quelques mots. Toutefois, elle partage le cp engendre un contexte dans lequel elle se situe désormais du côté des plus jeunes et cotoie donc des jeunes filles en CM2 dont la puberté peut être amorcée. Elle pourrait donc s'identifier à celles-ci, à moins qu'il ne s'agisse d'une figure adulte.
Sur le sexualité, n'hésitez à en favoriser le dialogue pour comprendre ce qu'elle met derrière ce mot (qui n'est peut être pas la réalité d'un adulte). Si ce sujet vous est compliqué à aborder, il existe des livres adaptés à chaque âge.
Enfin, si vous êtes inquiète, n'hésitez pas à solliciter un professionnel pour avoir un regard autre sur la situation.

Bonne continuation
bien à vous

Virginie AUGIAS
Thérapeute et coach en développement personnel et professionnel
Consultations en ligne ou à mon cabinet

Virginie Augias Psy sur Cadaujac

1222 réponses

18 MAI 2022

Bonjour à vous,

Votre fille cherche à comprendre ce quelle a entendu, (ou vu) ! d'une expérience d'adulte .
Je pense que les réponses se trouvent dans son entourage !
posez-lui des questions ouvertes, afin de voir ou en est sa compréhension !
Dans son comportement il y a une partie normale et une partie qui demande de l'attention !
Soyez attentive, en mode observation !

Qu' en est-il avec son papa ? Avec son entourage dans la famille ?
Comment êtes --vous avec votre conjoint ?
Il y a beaucoup de questions à vous poser.
Mieux est de prendre un rendez-vous avec un thérapeute de votre choix qui saura vous orienter sur des pistes de compréhension..
Je vous invite à vous renseigner pour faire votre choix.
Avec bienveillance et douceur.
Je reste à votre écoute; Cordialement.
Christine LORIJON

Christine Lorijon Psy sur Haute-Goulaine

1788 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Madame

En effet son intérêt pour les garçons est un peu tôt.
Rassurez vous il arrive que les enfants soient plus éveillé.

Continuer à lui donner de l'amour, et à communiquer avec votre fille avec bienveillance.

Peut être que votre fille a besoin de plus d'attention de la part de ses parents.

Sachez que je reste à votre écoute si besoin

Bien à vous

Mr Keddi

Alessandro Keddi Psy sur Rouen

905 réponses

18 MAI 2022

Bonjour
Je vous encourage à prendre un rdv pour vous, afin de prendre un peu de distance par rapport à tout cela
Avec plaisir
Inès AVOT

6316 réponses

18 MAI 2022

Bonjour Lila,

Qu’en est il dans votre foyer? Quel exemple votre fille a t’elle eu? Son père est il très présent pour elle en ce moment? A t elle accès à des réseaux sociaux?

Il est vrai que son intérêt pour la gente masculine se présente un peu tôt, mais je ne trouve pas cela particulièrement inquiétant. Il serait nécessaire de lui apprendre que nombre de femmes se réalisent sans un époux et que la solution a l’épanouissement personnel ne se trouve pas dans la réalisation d’un couple, mais dans la réalisation de soi.

Je vous laisse mettre tout cela en place et revenir vers moi si vous le souhaitez

Excellente continuation à vous
Cordialement
Marjorie Lugari